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1 Dossier Médical Personnel Premiers éléments de l'étude auprès des acteurs de la phase dexpérimentation du DMP 30 janvier 2007.

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1 1 Dossier Médical Personnel Premiers éléments de l'étude auprès des acteurs de la phase dexpérimentation du DMP 30 janvier 2007

2 2 Bilan de l'expérimentation Evaluations fonctionnelles Suivi des expérimentations (national & ERC) Etude auprès des différents publics de l'expérimentation (PS, patients, etc.) Evaluations techniques Audit de conformité technique Audit sécurité Résultats complets: premier trimestre 2007

3 3 Dispositif expérimental Les expérimentations, initiées en juin 2006, ont été conduites sur 17 sites pilotes, répartis dans 13 régions Sur une durée de 7 mois, dont 4 mois réellement actifs En sappuyant sur les solutions de 6 hébergeurs Elles ont permis La mobilisation de nombreux professionnels de santé : 100 ES 2 500 PS Louverture de 38 200 DMP 5 000 DMP actifs, soit 14% Contenant en moyenne 4 à 6 documents Partagés par 1,16 professionnels de santé en moyenne

4 4 Premiers éléments issus de statistiques hebdomadaires des hébergeurs

5 5 Statistiques d'utilisation des DMP par les PS Alimentation des DMP Le niveau dalimentation des DMP (14%) et donc de partage, est minoré par : La non disponibilité de certaines interfaces techniques La nécessité de requalification des documents lors de la création du DMP Lergonomie insuffisante en connexion web sécurisé Laccès du patient aux données médicales (reformulation par les PS) Les difficultés de rapprochement NIS-identifiants SIH / LGC Consultation des DMP Les Professionnels de Santé consultent moins les DMP quils ne les alimentent : Peu de DMP sont encore alimentés par des Professionnels de Santé différents des initiateurs Les Établissements de Santé sont peu équipés en carte CPS

6 6 Statistiques d'utilisation des DMP par les patients 10% environ des patients se sont connectés à leur DMP Moyenne de 2,5 connexions par patient (très variable) Exemple d'un hébergeur : Sur 100 connexions au DMP effectuées par les patients 35 consultations de documents, 10 ajouts de documents, 33 visualisations des traces, 14 mises à jour de données personnelles, 8 concernent un mandat (ajout, révocation ou renouvellement). Les documents consultés par les patients sont essentiellement : Des données générales (23%), Des synthèses (19%), Des comptes-rendus de consultation (11%), La personne à prévenir en cas daccident (9%) Les patients inscrivent principalement dans leur DMP : la/les personne(s) à prévenir en cas durgence la description de leur état de santé

7 7 Premiers éléments issus de l'enquête auprès des différents acteurs de l'expérimentation (patients et PSL)

8 8 1330 Patients interrogés par téléphone du 5 au 19 janvier 2007 250 Professionnels de santé libéraux interrogés par téléphone et par Internet du 11 décembre 2006 au 12 janvier 2007 Environ 80 Professionnels de santé hospitaliers (en cours) interrogés par téléphone et par internet depuis le 21 décembre 2006 10 Représentants des associations de patients 17 Représentants des professionnels de santé 20 Chefs de projet DMP détablissements hospitaliers 19 Animateurs des ERC et CO Entretiens téléphoniques du 5 décembre 2006 au 30 janvier 2007 Méthodologie: tirage aléatoire au sein des différents fichiers 1 – Les acteurs interrogés

9 9 1330 Patients interrogés aléatoirement Chaque site expérimentateur représente 5 à 7% de léchantillon 2 – Profils des patients et des PSL interrogés 83 % dhommes 17% de femmes 50 ans en moyenne 92% des PSL sont des médecins dont 77% de médecins généralistes 43 % dhommes 57% de femmes 57 ans en moyenne 250 Professionnels de santé libéraux interrogés sur l'ensemble des sites

10 10 Premiers résultats auprès des Professionnels de santé libéraux

11 11 Diriez-vous que vous maîtrisez linformatique? » 93% possèdent une connexion haut débit 91% possèdent un logiciel de gestion de cabinet, servant à de multiples usages: 1 – Pratiques informatiques des PSL ayant participé à l'expérimentation

12 12 50% des professionnels de santé libéraux ont mis à jour de leur logiciel pour les besoins de lexpérimentation Les PSL qui possédent un logiciel accédent au DMP de 3 façons : 2 – Modalités d'usage du DMP par les PSL « Comment accédez-vous au DMP depuis votre logiciel ? »

13 13 2 – Modalités d'usage du DMP par les PSL qui ont alimenté des DMP « Comment alimentez-vous le DMP de vos patients ? »

14 14 3 – Evaluation de loutil DMP par les PSL « Vous est-il arrivé de renoncer à alimenter/consulter le DMP à cause d'un délai trop long ? » « Avez-vous été confrontés à des dysfonctionnements informatiques liés à l'alimentation/consultation du DMP ? » « Le délai d'obtention et d'activation d'une autorisation d'accès auprès de l'hébergeur vous paraît-il satisfaisant ? »

15 15 « Lajout dun document dans le DMP vous paraît-il simple? » « L'organisation actuelle du DMP par type de documents vous convient- elle? » 3 – Évaluation de loutil DMP par les PSL

16 16 «Pensez-vous qu'il serait nécessaire de pré- structurer le format des comptes-rendus qui sont disponibles dans le DMP ? » ( exemple de verbatim: pour simplifier et construire un langage commun») 4 – Attentes d'évolutions fonctionnelles exprimées par les PSL « En plus des documents prévus, souhaiteriez-vous disposer dans le DMP de données structurées, par exemple un tableau automatique de l'évolution d'un résultat biologique dans le temps? »

17 17 4 – Attentes d'évolutions fonctionnelles exprimées par les PSL «Souhaiteriez-vous que l'organisation du DMP bénéficie d'une automatisation de certaines fonctions ? » ( exemples de verbatim: - Envoi des données en un click - Affichage automatique des antécédents - Sauvegardes automatiques)

18 18 87% des libéraux aimeraient être alertés lorsquun nouvel élément est intégré par un confrère dans le DMP de l'un de leur patient 57% attendent que le DMP leur apporte, en plus des informations qu'il contient sur le patient, une aide supplémentaire dans leur pratique 4 – Attentes d'évolutions fonctionnelles exprimées par les PSL « De quelle aide pourrait-il s'agir et quelle forme pourrait-elle prendre ? »

19 19 96% des professionnels ayant consulté des documents nont pas rencontré de difficulté de compréhension de vocabulaire 5 – DMP et pratiques médicales « Rencontrez-vous des difficultés à sélectionner le type d'information qu'il vous paraît pertinent de mettre dans le DMP ? » « Selon vous, comment s'assurer de la bonne compréhension des informations contenues dans son DMP par le patient ? »

20 20 7 – Confiance des PSL dans le système « À propos de la sécurité et de la confidentialité du DMP, diriez-vous que vous avez … ? »

21 21 8 – Appréciation générale des PSL ayant participé à l'expérimentation « Pensez-vous que grâce au DMP, le dialogue entre professionnels va…? »

22 22 8 – Appréciation générale des PSL ayant participé à l'expérimentation « De manière générale, diriez-vous que vous êtes satisfaits du DMP? » « En un mot, le DMP a-t-il été une réelle valeur ajoutée pour vous ? » 60% des PSL seraient prêts à recommander le DMP à des patients, des confrères ou des proches … et 66% à demander qu'un DMP soit ouvert pour eux-même

23 23 Premiers résultats auprès des patients

24 24 1 – Motivation des patients à participer à l'expérimentation 74% La création du DMP a été proposée aux patients par un professionnel de santé dans 60% des cas par du personnel administratif ou assimilé dans 30% des cas « Pourriez-vous me dire pourquoi vous participez à l'expérimentation ? »

25 25 2 – Pratiques informatiques par les patients participant à l'expérimentation (Question posée à ceux qui sont équipés) « Diriez-vous que vous maîtrisez l'informatique…? » Rappel : 57 ans en moyenne « Pourriez-vous tout d'abord me préciser si vous disposez d'un ordinateur ?»

26 26 3 – Attentes des patients par rapport au DMP « Parmi les propositions suivantes, pourriez-vous me dire celle(s) qui se rapproche(nt) le plus de ce que vous attendez du DMP ? »

27 27 80% des patients interrogés ne se sont pas connectés à leur DMP depuis son ouverture parce que: 4 – Usage du DMP par les patients pendant l'expérimentation

28 28 20% des patients sétant connectés ont été confrontés à des dysfonctionnements informatiques lors de lalimentation ou la consultation du DMP Près de 80% considèrent que le temps mis pour accèder au DMP est rapide 4 – Usage du DMP par les patients pendant l'expérimentation

29 29 Pour 73% des patients interrogés, la gestion par eux-mêmes des droits daccès authorises des professionnels de santé à accéder à leur DMP, est claire 92% ont donné ces autorisations d'accès au moment de la création du DMP, et aucun na retiré dautorisation pendant lexpérimentation 1% des patients déclare avoir fait usage du droit de masquage 5 – Usage du droit d'accès et du masquage par les patients

30 30 Pour 73% des patients interrogés, la gestion par eux-mêmes des droits daccès authorisant des professionnels de santé à accéder à leur DMP, est claire 92% ont donné ces autorisations d'accès au moment de la création du DMP, et aucun na retiré dautorisation pendant lexpérimentation 1% des patients déclare avoir fait usage du droit de masquage 5 – Usage du droit d'accès et du masquage par les patients

31 31 6 – Confiance des patients dans le système «D'une manière générale avez-vous des craintes sur la fiabilité du DMP à préserver le secret médical? » « À propos de la sécurité et de la confidentialité du DMP, diriez-vous que vous avez … ? » «Si vous avez des craintes, est-ce par rapport … »

32 32 7 – Appréciation générale des patients ayant participé à l'expérimentation 80% sont prêts à recommander à des parents, amis ou proches d'ouvrir un DMP « De manière générale, diriez-vous que vous être satisfait du DMP? » « Vous personnellement, recommanderiez-vous à des parents, amis ou proches d'ouvrir un DMP? »

33 33 Au delà de ces premiers résultats, de très nombreux éléments restent à approfondir et analyser avec la collaboration de tous les acteurs de l'expérimentation: -ERC -Groupes de travail


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