La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les pesticide et les maladies neurodégénératives. Présenté par : EL KASSMI Abdeslam ;EL KHALFAOUY Fatna ;MEZYANY Jamila

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Les pesticide et les maladies neurodégénératives. Présenté par : EL KASSMI Abdeslam ;EL KHALFAOUY Fatna ;MEZYANY Jamila"— Transcription de la présentation:

1 présenté par : Encadrant : EL KASSMI Abdeslam Pr. Rabia MAGOUL EL KHALFAOUY Fatna MEZYANY Jamila Les pesticide et les maladies neurodégénératives

2 PLAN

3 INTRODUCTION INTRODUCTION  La plupart des pays utilisent les pesticides, car ces derniers constituent l’axe nécessaire pour le développement des domaines vitaux comme les domaines industriel, agricole...  L’usage intensif des produits chimiques dans le domaine agricole représente un réel problème pour la santé humain, en effet plusieurs études suggèrent la présence des maladies chroniques liée a l’exposition aux pesticides notamment chez les personnes qui travaille dans le domaine agricole.  la majorité d’études sur l’impact des produits phytosanitaire sur le système nerveux est basé sur des données toxicologiques, des observations cliniques et des constats épidémiologiques, en plus de l’expérimentation animale qui joue un rôle essentiel notamment dans la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la survenue et le développement de certaines maladies neurodégénératives.

4

5 Définition  Les pesticides sont des produits phytopharmaceutique, d’origine naturel ou de synthèse.  Utilisées dans les différents domaines notamment l’agriculture, pour amélioration de la qualité et la quantité des produits agricole.  Les chercheurs détectent la présence des déchets issus de ces produits phytosanitaires dans l’environnement, l’alimentation, l’eau... Les pesticides appartiennent en effet aux principales sources de pollution en raison de leur diffusion facile partout.

6 Historique des pesticides  Utilisation des pesticides dans l’agriculture a commencer avec leur révolution au 18éme siècle.  La premier famille développée aux Etats-Unis en 1950-1955 appelée les herbicides, puis les fongicides et les insecticides se développent dans les années 1970-1980.

7 Classification des pesticides

8 Schéma générale de classification

9 Environ 90% des pesticides utilisées dans le domaine agricole et sont utilisées aussi dans les d’autres secteurs comme les espaces publiques, secteur industriel et médical en plus des usages domestiques Agriculture les pesticides sont utilisés pour la conservation et la protection des cultures et des produits agricoles contre les organismes dangereux.

10 industrie Ils sont employés pour la conservation des produits industriels au cours de la production et de traitement (textile, papiers). médecine Ils permettent la diminution de l’expansion des maladies par des hôtes intermédiaires.

11 Marché mondial des pesticides  Le monde consomme environ 3000 millions kg des pesticides, ce chiffre est atteint 3013,97 kg en 2014  Le pays le plus consommateur du produit phytosanitaire dans le monde est la chine, suivi par l’Argentine et le Mexique.  La production mondiale des pesticides génères un chiffre d’affaire d’environ 40 milliards dollars.  la répartition des pesticides dans le marché est partiellement différente avec la prédominance des herbicides qui représentent 47%, suivi par les insecticides 29% et les fongicides 18%

12 Marche national  Le marché de Maroc est chiffré à 1.5 milliard DH, ce montant est l’équivalent de 28773 tonnes importées à fin 2016.  La plupart (95%) des pesticides employés au Maroc sont importés de l’extérieur

13

14 Définition  Les maladies neurodégénératives sont des pathologies chronique qui affecte le système nerveux central ou périphérique dans des zones responsables à des fonction spécifique.  Ils produisent en raison d’un groupe de facteurs qui peuvent être environnementaux, industriel…  Les personnes âgée sont le plus vulnérables à ces maladies.

15 Les principales MND La maladie d'AlzheimerLa maladie de parkinsonLa sclérose en plaque

16 Maladie d’Alzheimer  Maladie décrite par le médecin allemand « Alois Alzheimer » en 1906.  Parmi les maladies neurodégénératives les plus fréquentes des démences qui apparait plus souvent chez les personnes âgées.  La maladie d’Alzheimer ou « bien maladie de mémoire » est une affection dégénérative due à une perte progressive de neurones dans des régions spécifiques du cerveau en particulier le cortex cérébral et l’hippocampe.  Elle se caractérise par des troubles du comportement et des fonctions intellectuelles associés à des lésions spécifiques.  on note la dilatation des ventricules dans le cerveau des patients d’Alzheimer.

17 Atteintes du cerveau par la maladie d’Alzheimer https://technologiemedia.net/2018/06/02/des-chercheurs- decouvrent-les-roles-du-gene-lie-a-la-maladie-dalzheimer/

18 Principales signe de maladie  Aphasie: troubles du langage et de la compréhension.  Apraxie: difficultés à effectuer les taches familières.  Agnosie: trouble de la reconnaissance.

19 Les facteurs de risque les causes de cette pathologie ne sont pas claires et ne sont pas bien comprises, à l’exception de 1% des cas d’Alzheimer causés par certaines anomalies génétiques d’une forme autosomique au niveau:  gène précurseur de la protéine amyloïde (APP)  gène préséniline 1  gène préséniline 2  gène BMI1  gène APOE

20 Autre facteurs  Environnementaux, comme l’exposition au certains pesticides  Cardiovasculaire  Etc…

21 Maladie de parkinson  La maladie de parkinson a décrit en premier fois en 1917 par Sir James Parkinson.  Le second rang des maladies neurodégénératives des sujet âgés les plus répandues après l'Alzheimer.  liée à la mort de neurones responsables de la production de la dopamine.  Il manifeste par la présence de corps de Loewy.

22  Tremblement de repos : mouvement rythmique et involontaire qui apparaisse lors de relâchements des musculaire.  La rigidité musculaire: exagération du tenus musculaire.  Akinésie: trouble du mouvement. Principales signes de maladie

23  D’autre symptômes son apparu à les patients de maladie de parkinson telles troubles du sommeil, la constipation, des troubles de respiratoires…  La symptomatologie de la maladie de parkinson est évolutive avec le temps, conduisant à un handicap moteur

24 Les facteurs du risques La maladie de parkinson est un maladie idiopathique, leur apparition due à plusieurs facteurs:  Facteurs environnementaux  Facteurs génétiques  agrégation de protéine alfa-synéclèine.

25 La sclérose en plaque  La SCP est une affection neurologique chronique, il touche environ 2 millions a travers le monde dont la majorité représente un handicap permanant.  Maladie auto-immune caractérisé par une atteint inflammatoire du système nerveux central a cause de la démyélinisation des axones par des macrophages et des lymphocytes auto-actifs.  L’ensemble des débris de la gaine de myéline forment des plaques, ces plaques sont distribués dans différents parties du système nerveux central.  Les neurones qui atteints la maladie sont dépourvues de la fonction conductrice des messages nerveux mais ils restent dans le cerveau par contre d’autre maladie neurodégénératives.

26 Principal signes de maladie La maladie est caractérisée par des signes et des symptômes différents qui apparaissent en fonction de la localisation des plaques dans différentes parties du système nerveux central.  Une baisse de la vision  présence d’œdème  Trouble de l’oculomotricité.  Un scotome correspond à une lacune dans le champ visuel  Des troubles sensitifs  des troubles moteurs de type pyramidaux

27 Les facteurs du risques  Facteurs environnementaux : infection virale une carence de vitamine D exposition aux pesticides  Facteurs génétiques : Des études familiales suggèrent que la possibilité d’avoir la maladie dans le même famille est variée chez un individus et l’autre.

28

29 Effets d’exposition aux pesticides  L’exposition aux pesticides peuvent être responsables d’effets neurologiques aigues et chronique pour la santé humaine.  Les agriculteurs sont les plus vulnérable à ces effets et certains travailleurs d’usines.  Les effets chronique des pesticides surviennent après des expositions répétées à de faibles doses de pesticides qui concernent les cancers, les troubles de la reproduction et les effets neurologiques.  l’exposition aux pesticides augmente le risque chez l’homme d’avoir des maladies neurodégénératives.

30 Les pesticides et le cancer  Selon l’Institut National de la Santé et de Recherche Médicale, 4 types des cancers liées aux certains pesticides:

31 Pesticides et les MND Les effets toxiques des pesticides sur le système nerveux central classées en 4 groupes: 1.Neuropathies 2.Axonopathies 3.Myélinopathies 4.La neurotransmission

32 Pesticides et la maladie de parkinson La majorité des études épidémiologiques suggèrent qu’il y a une relation entre les pesticides et la maladie de parkinson Les mêmes études mise en évidence la présence des pesticides dans des régions cérébrales chez les individus parkinsoniennes. Lorsque ces produites phytosanitaires franchir la barrière hématoencéphalique par différent mode de transport, activent plusieurs mécanisme et des réactions intracellulaires.

33 Les Effets cellulaires des pesticides Thany et al., 2013

34 la roténone  Insecticide naturel extrait à partir des racines de plante tropical  Capable de franchir la barrière hémato encéphalique seul  Dépolymérise les microtubule des neurones dopaminergique  Inhibe le complexe I de la chaine respiratoire Les Mécanismes cellulaires de certains pesticides dans le survenue de la maladie Le paraquat  Herbicide hydrophile  Incapable de traverser la membrane, il besoin d’un système de transport  Favorise la formation des radicaux libre et augmente la formation de alfa- synucléine  Conduit à la morte cellulaire en cas d’exposition répété par l’activation des cellule gliale.

35 Organophosphorées L’organophosphorée aussi joue un rôle important dans le développement de la maladie de parkinson, ou il provoque un déséquilibre entre la quantité de l’acétylcholine et de la dopamine par l’inhibition de l’acétylcholine estérase.

36 Pesticides et la maladie d’Alzheimer  L’Alzheimer est une maladie singulière du cortex cérébral, caractérisé par la présence des deux lésions cérébrales  Le mécanisme des pesticides notamment les insecticides et les carbamates dans le survenue de la maladie d'Alzheimer est liée en général avec des anomalies du système cholinergique.  Ces molécules agissent sur des synapses cholinergiques en altérants le système par l’activation des mécanismes cellulaires notamment dans des régions spécifiques.

37 Mécanisme cellulaire des insecticides Blocage d’enzyme Agissent comme agoniste du récepteur nicotinique Agissent sur canal de sodium Thany et al., 2013

38 Paraquat et roténone o En plus de la perturbation du système cholinergique par les pesticides, d’autres molécules comme le paraquat et la roténone. o Ces deux molécules traversant la barrière hématoencéphalique par différents modes de transport en activant des mécanismes cellulaires comme: Altération des mitochondries Mort des neurones par apoptose Stress oxydative

39 Exemple expérimentale sur l’impact des insecticides OP sur la morphologie et les nombres des noyaux pyramidaux de l’hippocampe. L’expérience fait sur 3 groups des rats : o Groupe1 (CN-G): contrôle qui ne reçoit aucun injection o Groupe2 (SHM-G) : second groupe de contrôle qui reçue 2ml de sérum physiologique o Groupe3 (EPM-G): expérimental qui reçue 0.8 g/kg du fenthion (insecticide organophosphorés) avec 2 ml de sérum physiologique.

40 Les résultats de l’expérience Bas et al.,2019 De point de vue morphologique, on voir chez les rats du groupe expérimentale un élargissement des ventricules et une perte de la forme des cellules pyramidales de l’hippocampe

41 Le nombre totale des neurones pyramidaux Bas et al., 2019

42 conclusion  Les maladies neurodégénératives sont des pathologies chroniques qui se manifestent une destruction total des neurones, ou les pesticides constituent un facteur du risque environnemental important.  Pour mieux comprendre la relation entre ces produits et les maladies neurodégénératives, plusieurs recherches expérimentales ont été effectues particuliers chez des rats  Ces recherches montrent la présence des lésions cérébrales au niveau des régions spécifiques du cerveau chez des rats exposes, en plus de l’apparition des signes et des troubles liés aux maladies neurologiques  L’effet des pesticides dans le développement des maladies se manifeste en général par l’altération des principaux système de neurotransmetteur par des différents mécanismes cellulaires.


Télécharger ppt " Les pesticide et les maladies neurodégénératives. Présenté par : EL KASSMI Abdeslam ;EL KHALFAOUY Fatna ;MEZYANY Jamila"

Présentations similaires


Annonces Google