Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPauline Bocquet Modifié depuis plus de 10 années
1
CESSONS D’EMPOISONNER NOS ENFANTS!
2
SAVIEZ-VOUS QUE… On retrouve dans nos foyers environ 250 produits suffisamment toxiques et en quantité suffisante pour provoquer une intoxication nécessitant une hospitalisation! 150 de ces produits sont potentiellement capables de causer le CANCER! Au Québec seulement, plus de 50,000 cas d’intoxication par année! Depuis 1980, les cas d’asthme ont augmenté de 600%!
3
Nous empoisonnons nos enfants sans le savoir Il existe un rapport étroit entre notre santé et l’utilisation quotidienne des produits d’entretien ménagers dans nos maisons Plus de 72,000 nouveaux ingrédients chimiques ont été produit depuis 1945 On observe une augmentation dramatique de problèmes de santé chroniques surtout chez les enfants:asthme, problèmes d’apprentissage et de comportement (ritalin!), cancer (1ère cause de décès chez les enfants de 5 à 9 ans!)
4
non seulement nos enfants mais… Avons-nous toujours été malades? Cancer: en 1900: 1 sur 50 - en 2005: 1 sur 3 !!!!! Asthme: augmentation dramatique – gestion des pompes! Ritalin: 1993: 4.5 millions d’enfants vs 1998:11.4 millions! La cause: les nombreuses vapeurs des produits chimiques dans nos maisons – des maisons hermétiques (manque de circulation d’air)
5
Nos enfants: des cobayes Depuis 1970, 70,000 nouveaux composés chimiques dans notre environnement Nos enfants en sont les cobayes – système immunitaire plus faible Notre maison: la source #1 d’éléments chimiques toxiques On passe 80% de notre temps à l’intérieur Notre maison: plus polluée à l’intérieur qu’à l’extérieur Les femmes à la maison: 54% plus de cas de cancer que celles qui travaillent à l’extérieur
6
Les produits toxiques et le corps humain 3 moyens de s’intoxiquer ou de s’empoisonner: a) Par Ingestion: - Manger ou boire: le plus évident et rapide - Enfants: problème = curiosité naturelle – se fient aux odeurs et aux couleurs des produits!!! - Ne peuvent pas lire les avertissements sur les contenants : détergents – parfums – lave vitre - Au Québec seulement: 50,000 cas d’intoxication annuellement!!! ( 1 à toutes les 10 minutes )
7
Les produits toxiques et le corps humain b) Par Inhalation: - Plus fréquent et plus nocif que par ingestion - Les vapeurs toxiques se répandent même si les produits sont enfermés dans des contenants - Cause maux de tête, douleurs musculaires, irritation de la gorge, nez, poumons, sinus. - Vapeurs et résidus se trouvent dans nos vêtements, nos draps, taies d’oreillers, etc….
8
Les produits toxiques et le corps humain c) Par Absorption: - Le moyen le plus sournois d’empoisonnement! - Notre peau = grosse éponge qui absorbe tout - Exemples: les « patchs » pour cesser de fumer - Comment: - lotions, parfums, maquillage, crèmes, nettoyeurs pour les mains, notre linge - Les dangers: surtout à long terme…………………
9
Empoisonnements chroniques Le résultat d’expositions fréquentes aux produits toxiques sur une longue période de temps. Effets = cancer, modifications génétiques et malformations de naissance. Plus difficile à évaluer: faut tenir compte de l’accumulation totale des différentes toxines = soupe chimique. Les tests sont concluants! Nous sommes en train de nous empoisonner, nous et nos enfants!
10
Pourquoi s’en préoccuper? La majorité des ingrédients chimiques n’ont jamais été testé pour leurs effets à long terme! Exemple: la cigarette..combien d’années avant de découvrir les effets néfastes sur notre santé!!!! Quoi penser des pesticides sur nos fruits et légumes, des hormones de croissance dans la viandes, des résidus de chlore et d’acide laissés dans nos verres, ustensiles et vaisselle lavés avec du détergent?
11
Nos enfants sont vraiment plus à risque Ils sont en plein développement physiologique: leur système immunitaire pas encore développé = endommagement des cellules en croissance Ils absorbent plus de polluants: ils boivent plus d’eau, mangent plus de nourriture et respirent plus d’air proportionnellement aux adultes entre l’âge de 1 à 5 ans! Ils se mettent tout dans la bouche plus souvent que les adultes – jouent par terre, dans la maison et à l’extérieur – dorment plus dans des draps!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.