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Publié parDoriane Bonin Modifié depuis plus de 10 années
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Mme Hunter Cours 1 7 e / 8 e année
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Marie a 5 bonbons de plus que Mario. Si la somme des bonbons de Mario et Marie est 23, combien de bonbons ont- ils chacun? Mario a x bonbons; Marie a x + 5 bonbons. Leur total est 23, donc x + x +5 = 23 2x +5 =23 2x +5 -5 = 23 -5 (soustrais 5 deux cotés) 2x = 18 2x/2 = 18/2 (diviser par 2 deux cotés) x = 9 RÉCHAUFFEMENT
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Dans cette méthode, on peut déduire ou prédire…trouver la réponse dans notre tête. Exemple: x + 9 = 18 Quel nombre sera additionné à 9 pour faire 18? La réponse est 9. Mais pas tous les problèmes sont aussi faciles… De plus, on peut faire des erreurs de calcul plus facilement. 6.1 MÉTHODE PAR DÉDUCTION
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Mario n’aime pas écrire et il n’aime pas montrer son travail en mathématiques parce qu’il peut tout faire dans sa tête. Il sait que x est égal à 17 dans l’équation x– 5 = 12. Mais, est-ce que vous pouvez faire cette équation dans votre tête… POURQUOI MONTRER LE TRAVAIL?
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EXEMPLE 1:
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EXEMPLE 2: 2(3x - 7) + 4 (3 x + 2) = 6 (5 x + 9 ) + 3
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Addition et soustraction sont opposées. (+/ -) Division et multiplication sont opposées. (÷/ x) On utilise les opérations opposées pour arriver à isoler x. Variables (lettres) d’un côté et les nombres de l’autres côté. Voir feuille imprimée 6.2 MODÈLE DE LA BALANCE: OPÉRATIONS OPPOSÉES
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Cette méthode fonctionne toujours!! Exemple: X – 6 = 12 Pour isoler X, on doit amener les nombres sur le même côté. Quand le -6 change de côté, il devient son opposé +6. OPÉRATIONS OPPOSÉES SUITE…
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On n’utilise pas le x pour multiplier…on utilise d’autres manières…comm 2x ou 2(x) ou 2 x veut dire 2 multiplier par x On fait toujours la même opération de chaque côté du = pour garder la balance en équilibre. NOTES IMPORTANTES
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Vous allez être Vanna White…tenir des cartons… 6 volontaires en avant Ex: 2x -5 = 15 JEU DE CLASSE
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3x – 12 = 12 y / 3 = 7 x -8 = 3x +6 EXEMPLES:
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http://ca.ixl.com/math/grade-7/does-x-satisfy- the-equation http://cemc2.math.uwaterloo.ca/mathfrog/frenc h/kidz/equations1.shtml Un peu plus difficile: http://cemc2.math.uwaterloo.ca/mathfrog/frenc h/kidz/equations2.shtml PRATIQUE
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