Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJolene Doucet Modifié depuis plus de 10 années
1
ERT 34 « Hypermédias et Apprentissages » Toulouse 2003-05
2
Structure ERT 34 « hypermédias et apprentissages » IUFM de Midi-Pyrénées Laboratoire Travail et Cognition (LTC), UMR CNRS et Université Toulouse 2 Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) UMR CNRS / Univ. Toulouse 3 / INP Laboratoire Jacques LORDAT, EA 1941 Université Toulouse 2 IFR Sciences du Cerveau France Télécom R&D Département Formation PSA Peugeot – Citroën Peugeot Formation
3
Objectif général Générer des connaissances utiles au processus de conception d'hypermédias d'apprentissage à partir de l'analyse de l'activité des utilisateurs Comment de telles analyses, notamment quand elles sont orientées sur les profils et besoins des apprenants, peuvent-elles aider à élaborer des méthodes ou faire évoluer les normes existantes ?
4
1. Amélioration de la pertinence des normes e-learning Comment enrichir et rendre plus pertinentes les solutions technologiques actuelles, et notamment les normes, dans le domaine de la prise en compte des profils d’apprenants ? Partenariat France Télécom R&D Partenariat PSA – Peugeot Formation Pistes –Cognitions –Méta cognitions –Motivations –Déterminants de l’acceptabilité
5
2. Les espaces de travail collaboratif Comment définir des protocoles de communication quand la formation implique une grande variété d’acteurs ? Partenariat Milan Presse, formation continue des enseignants Projet ODETTE (Open and Distance Education for Teacher Training in Europe) Pistes –Représentation et organisation de l’information, par rapport à son type, à son usage et aux acteurs impliqués dans son élaboration
6
3. Complémentarité des supports Quelle est la complémentarité entre les supports (hypermédias, documents papiers, logiciels, cours traditionnels) dans un dispositif de formation? Partenariat Lambda « espace maths » : apprentissage des mathématiques en Cycle II et III Partenariat SEDRAP : apprentissage de la lecture au Cycle III Pistes : –Analyser l'utilisation par les apprenants de dispositifs multi-supports –Modéliser des processus de conception de dispositifs d'apprentissage multi-supports
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.