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Qu’est-ce qu’une fraction ?

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Présentation au sujet: "Qu’est-ce qu’une fraction ?"— Transcription de la présentation:

1 Qu’est-ce qu’une fraction ?
1 5 4 3 5 3 1 4 Qu’est-ce qu’une fraction ? 3 4 1 10 1 2 3 10 2 5 9 8 2 7 1 8 1 6 5 6 Que signifient ces nombres ?

2 Prenons un carré. Divisons-le en 2. Nous obtenons 2 morceaux. Tu en prends un morceau. Tu as donc un morceau sur deux. 1 morceau 2 morceaux 1 2 = C’est une fraction.

3 Prenons le même carré. Divisons-le en 4. Nous obtenons 4 morceaux. Tu en prends 3 morceaux. Tu as donc 3 morceaux sur 4. 3 morceaux 4 morceaux 3 4 = C’est une fraction.

4 3 4 le numérateur Dans une fraction: exemple:
Le nombre du haut se nomme: le numérateur 3 4 Il indique, à combien de morceaux, on s’intéresse. Le nombre du bas se nomme: le dénominateur Il indique, en combien de morceaux, on a divisé le tout.

5 Quelle fraction peut représenter chacune des situations suivantes ?
4 8 2 4 1 2

6 1 2 se prononce une demi ou la moitié. 1 3 se prononce un tiers. 1 4 se prononce un quart. les autres fractions se terminent par ième. 1 5 se prononce un cinquième. 1 6 se prononce un sixième. 1 8 se prononce un huitième. 1 10 se prononce un dixième.

7 Comment prononce-t-on ?
5 8 = cinq huitièmes 3 4 = trois quarts 2 3 = deux tiers 5 6 = cinq sixièmes 4 7 = quatre septièmes 3 10 = trois dixièmes

8 1 Comment prononce-t-on ? = trois tiers Remarque:
3 = trois tiers Remarque: Le rectangle est divisé en trois morceaux et on a pris les trois morceaux. On a donc pris tout le rectangle. 3 = 1 Quand le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est égale à 1. On l’appelle FRACTION-UNITÉ car elle est égale à 1. 4 = quatre quarts = 1 8 = huit huitièmes = 1

9 2 rectangles et 2 Comment prononce-t-on ? 7 sept quarts 4
Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que tu as plus qu’un rectangle mais chacun est divisé, en 4 morceaux. Quand le numérateur est plus grand que le dénominateur, la quantité est plus grande que 1. Combien font ? 5 2 2 1 2 rectangles et 1 2 =

10 Quand le numérateur est plus grand que le dénominateur, il est préférable d’indiquer combien d’entier(s), cette fraction représente. Exemple: Combien font ? 11 4 La méthode est simple. Une fraction est une division alors divisons! 11 4 11 4 - 8 2 3 4 3 Tu prends le reste et tu le mets sur le diviseur. 11 4 2 4 3

11 2 2 = = = 11 4 4 3 est appelé une fraction.
est appelé un nombre fractionnaire, c’est-à-dire un entier accompagné d’une fraction. Petit problème Trois gâteaux sont séparés chacun en 5 morceaux égaux. Nous sommes 12 amis et chacun en prend 1 morceau. Combien en avons-nous pris au total ? Nous avons pris 12 morceaux = 12 5 = 2 5 Les gâteaux sont séparés en 5 morceaux

12 Petits problèmes J’ai une barre de chocolat. J’en donne un tiers à mon amie. Combien m’en reste-t-il ? 2 3 deux tiers Ma mère coupe une tarte entière en pointes pour mes 3 frères et moi. Toutes les pointes sont égales. 1 4 un quart A) Combien chacun en reçoit-il ? B) Combien mes trois frères en ont-ils reçu ensemble ? 3 4 trois quarts J’ai échappé la moitié de mon verre de lait par terre. Combien m’en reste-t-il ? 1 2 la moitié ou un demi-verre.

13 3 Petit problème 5 Quelle fraction correspond à ? 6
Chaque entier est divisé en 6 morceaux. Nous avons 3 entiers donc 3 X 6 = 18 morceaux. On ajoute les 5 morceaux supplémentaires. 18 morceaux + 5 morceaux = 23 morceaux Les morceaux sont des sixièmes donc 23 6

14 3 Il existe un procédé rapide pour faire le calcul:
Tu multiplies le dénominateur avec l’entier. Tu additionnes le numérateur. + 3 5 6 3 X = 23 X 6 23 donc

15 En terminant, une information très importante à retenir:
plus le dénominateur est grand plus les morceaux sont petits. 1 2 1 4 1 8 1 10 1 100 1 1000 1 Imagine:


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