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Publié parLaurette Guiraud Modifié depuis plus de 10 années
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Formation à distance Formation présentielle
Spécificités Complémentarités IUFM Troyes 17 Janvier 2002 Chantal D ’Halluin USTL CUEEP
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Caractériser une FAD en janvier 2002
Séparation spatiale des acteurs Séparation temporelle des acteurs ressources pédagogiques médiatisées communications, interactions médiatisées existence d ’un environnement technologique virtuel existence d ’un réseau humain
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Les acteurs enseignant, expert de contenu, expert professionnel, tuteur, animateur, étudiants, participants, apprenants, ...
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Des possibilités pour la FAD
Regroupements présentiels interactions synchrones et asynchrones activités collectives en réseau accompagnement, guidance
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Diversité des formes de FAD
Dans les supports pédagogiques dans la gestion des parcours , des rythmes dans l ’accompagnement dans l ’action pédagogique
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Une caractéristique fondamentale centration sur l ’apprenant
Importance de l ’apprentissage individuel motivation / intérêt autonomie, auto direction de l ’apprentissage responsabilité de l ’apprenant ancrage social
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Des constantes (1/3) Par rapport aux individus et à leur autonomie :
développement des méthodes individuelles d ’apprentissage de compétences méthodologiques d ’aptitudes spécifiques de méta cognition
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Des constantes (2/3) D ’un point de vue didactique et pédagogique
intentionnalité des actions différentiation des actions prévision, planification des actions importance de l ’écrit (différentes formes d ’écrit)
9
Des constantes (3/3) Des difficultés par rapport à
la conscience d ’appartenir à un groupe la synchronisation des progressions l ’engagement dans la confrontation , le débat la place de l ’enseignant
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La FAD c ’est La rigueur sans rigidité la souplesse sans désordre
la liberté sans l ’isolement
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Pour une complémentarité
Synchrone / asynchrone distance / présence
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