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Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré

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Présentation au sujet: "Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré"— Transcription de la présentation:

1 Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
Stage scolariser un élève handicapé Novembre 2010

2 Quelles conditions? Les troubles ou handicaps des élèves ne doivent pas les empêcher de suivre une scolarité et une vie de collégien ou de lycéen. Ces élèves sont accueillis en scolarisation individuelle ou en dispositif collectif.

3 Types de handicaps et troubles rencontrés
- les troubles cognitifs, y compris les troubles envahissants du développement - les troubles spécifiques du langage - les troubles moteurs Les troubles sensoriels -les troubles psychologiques ( hyperactivité, troubles anxieux, dépressions…) particularité de la phobie scolaire.

4 Les troubles des fonctions cognitives
Ce sont les troubles liés à la cognition, donc qui impactent tous la notion d’ apprentissage; on compte trois grandes familles de troubles. Les troubles des fonctions cognitives

5 Déficience mentale Il s’agit d’un décalage entre le niveau de développement intellectuel et l’âge de l’enfant ou l’adolescent: elle représente environ 80% des TFC. Attention au type d’évaluation et relativité des résultats : appui sur le WISC R Nécessité d’outils complexes et diversifiés: l’intelligence n’est pas uniforme ni unidirectionnelle. Pas d’homogénéité du profil, ni de fixité Influence du milieu et des stimulations externes La déficience intellectuelle peut être légère, moyenne ou profonde, et cela recouvre des réalités très différentes. Seule la déficience légère est connue du second degré.

6 Les déficiences spécifiques
Les mémoires (temporaires et permanentes) L’attention Les capacités de représentation mentale Structuration espace temps Ramène à la complexité du fonctionnement cognitif

7 Les dysharmonies de développement et troubles spécifiques
Retard de développement dans un domaine spécifique Trouble particulier du développement avec dysfonctionnement cérébral Trouble génétique: par exemple, la trisomie 21

8 Conséquences sur l’inclusion
Conséquences sur l’apprentissage: des modifications: des capacités de raisonnement, De la compréhension De la façon de mémoriser Des méthodes de planification mentale Du rythme des apprentissages

9 Conséquences 2 Conséquences aussi sur la vie sociale
- plus sensibles aux changements, car rythme d’adaptation moins rapide Estime de soi Impulsivité ou non réactivité aux agressions

10 Les troubles envahissants du développement
Ce sont les troubles que l’on rattache à l’autisme: - nouvelle appellation car plusieurs domaines touchés Altération ou non du quotient intellectuel, mais fonctionnement cognitif particulier Handicap, et non trouble psychologique ( rôle des familles)

11 manifestations Relations sociales inhabituelles ou limitées: pas de recherche de communication, manque de réciprocité émotionnelle Trouble de la communication : utilisation du langage possible, mais de façon particulière, langage corporel complexe) Comportements répétitifs ou troubles du comportement: stéréotypie, intérêts répétitifs, rituels spécifiques.

12 Conséquences Sur les apprentissages:
Informations sociales ( histoires, compréhension très problématique) Sensibilité forte au visuel, grandes difficultés dans le verbal pur. Problème à saisir l’implicite ou l’imagé Sur les relations: Problèmes sur leurs propres émotions et celles des autres Particularismes qui les rendent « étranges »

13 Les troubles spécifiques du langage
Troubles de l’acquisition du langage, écrit ou oral. Ils se manifestent dès le début de l’apprentissage, mais mettent parfois des années avant d’être diagnostiqués de façon fine. Le diagnostic est médical.

14 La dysphasie Deux types majeurs:
- les dysphasies de réception: la compréhension verbale est atteinte, il est rare que ce trouble se manifeste seul. - les dysphasies expressives: phonologiques, avec des difficultés à produire un mot, ou phonologique syntaxiques, lexique pauvre et problème de langage abstrait.

15 Conséquences Sur le plan des apprentissages:
- compréhension orale difficile si pas de support écrit, - problèmes de mémoire à court terme Problèmes attentionnels Sur le plan relationnel: - aptitudes verbales très limitées et forte baisse d’estime de soi entre 10 et 14 ans.

16 La dyslexie Difficulté majeure du décodage en lecture*
Souvent associée avec d ‘autres déficits La dyslexie phonologique représente 70% de la population des enfants dyslexiques.

17 Conséquences Sur le plan scolaire:
- difficultés de compréhension écrite, -limitation de l’expérience de la lecture Restriction du vocabulaire Production avec problèmes orthographiques

18 Les troubles moteurs Ils sont de nature très diverses:
- les troubles dues à des lésions cérébrales (Avc, épilepsies graves) Les affections neuro musculaires ( spina bifida….) Les affections articulaires Les maladies évolutives sont fréquentes

19 conséquences Les adaptations motrices nécessaires, sur matériel informatique surtout Les difficultés à intégrer l’espace La nécessaire évolution de l’image du corps Les risques de santé à venir Les troubles associés

20 La dyspraxie Le trouble moteur le plus fréquent dans les collèges et lycées. C’est un trouble de la programmation des gestes qui se traduit par une maladresse, un défaut d’organisation gestuelle. Diagnostic médical, souvent anomalies neurologiques mineures

21 Les conséquences sur les apprentissages
Gestion du matériel, du temps, de l’organisation du travail très pénalisés Domaines liés à l’espace très complexes: géométrie, géographie, EPS Présentation des écrits et des documents à rendre difficile Particularité de la dyspraxie viduo spatiale

22 Les conséquences sur la vie sociale
Problèmes de gestion de la vie quotidienne Problèmes d’organisation Rôle lassant de l’éternel maladroit


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