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Modèles Politiques d’Education et Régulation des systèmes scolaires

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Présentation au sujet: "Modèles Politiques d’Education et Régulation des systèmes scolaires"— Transcription de la présentation:

1 Modèles Politiques d’Education et Régulation des systèmes scolaires
Denis Meuret (Université de Bourgogne- IREDU/IUF) CIEP, Sèvres,

2 Un Modèle Politique d’Education est
Un récit qui justifie l’école. Il définit le rôle et la forme de l’éducation de façon congruente avec la tradition politique de chaque pays. Pour cette raison, il est mieux que d’autres capable d’y fonder le «gouvernement » de l’éducation.

3 Les MPE français et américain
Jean Jacques Rousseau Emile Durkheim ( ) Un sociologue John Locke John Dewey ( ) Un philosophe politique

4 Ces deux MPE divergent sur
Les buts civiques de l’école Le savoir L’enseignement Les enseignants L’école comme organisation sociale

5 Les buts civiques de l’école
Permettre la République Combattre les idées fausses, apprendre l’esprit critique (dessillement) Développer des individus capables de s’auto-discipliner Une morale négative : savoir lutter contre les « désirs sans frein », conjurer le désordre. Améliorer la démocratie Renforcer la capacité d’agir dans le monde (empowerrment)  Développer des individus libres, imaginatifs et créatifs Une morale positive : donner courage, confiance

6 Le savoir Forme la « personne », élève l’esprit …
.. ou prépare au métier Compréhension de lois, Application de règles. Répond à des questions, met fin à un «douloureux état d’incertitude » …et prépare à la vie Résultat toujours provisoire d’une expérimentation.

7 L’enseignement Dessillement : Rendre libre en combattant les idées fausses. L’école a besoin de penser qu’elle combat les valeurs de la société française. Le mauvais élève est un rebelle Empowerment : rendre libre en renforçant la capacité d’agir dans le monde L’école a besoin de penser qu’elle enseigne les valeurs de la démocratie américaine Le mauvais élève est un paresseux

8 Les enseignants L’autorité du maître est de nature coloniale et d’origine institutionnelle L’autonomie des enseignants est fondée sur la nécessité de la coupure entre l’école et le monde L’autorité du maître est de nature et d’origine fonctionnelles L’autonomie des enseignants est fondée sur la nécessité de s’adapter aux besoins de chaque enfant

9 L’école comme organisation sociale
L’école doit être coupée du monde L’école change pour s’adapter aux changements externes L’envie naturelle d’apprendre est pervertie par la société, seule une élite peut surmonter cela. La hiérarchie des élèves et des écoles est binaire  L’école doit mimer le monde L’école change pour s’améliorer L’envie naturelle d’apprendre n’est pervertie que par la forme ancienne de l’école, Everybody can learn. La hiérarchie des élèves et des écoles est continue.

10 Les MPE et la régulation du système scolaire (1)
Un système scolaire capable de se moderniser, de s’adapter à un progrès externe… …mais réticent à l’idée de s’ouvrir, de s’améliorer, de rendre des comptes à l’Etat ou à la société Un système scolaire objet de débats politiques… …accueillant à l’idée d ouverture, d’amélioration, de standards et de responsabilité vis-à-vis de la société.

11 MPE et régulation (2) L’erreur est honteuse puisque l’Ecole ne peut se tromper L’évaluation menace de révéler une indignité. L’erreur est normale L’évaluation fait partie d’un processus habituel d’essais et d’erreurs

12 MPE et régulation (3) Les élèves sont responsables des échecs
L’école ne peut avoir à rendre des comptes à une société qu’elle sauve d’elle-même, contre laquelle elle enseigne. L’école est responsable de l’échec des élèves L’école est responsable, devant la communauté, de la qualité des membres qu’elle lui donne.

13 Pourquoi parier pour Dewey?
La régulation des systèmes scolaires par les résultats permet plus d’efficacité et d’équité. Ce qui menace les sociétés démocratiques, du moins de l’intérieur, est davantage la peur que les superstitions.


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