La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bien communiquer : techniques et pratiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bien communiquer : techniques et pratiques"— Transcription de la présentation:

1 Bien communiquer : techniques et pratiques
Développé en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et Groupe3 inc. 1

2 ÉTUDE DE CAS LE MESSAGE ÉTUDE DE CAS Programme de formation
Bien communiquer pour mieux interagir 2

3 CONTENUS Moi Les sujets abordés durant les capsules. Mon équipe
Le message : la clé de contact Révision des concepts des capsules Voici maintenant le contenu pour aujourd’hui : Étude de cas : « Zizanie à l’ambassade de Bordurie » 3

4 RÉVISION DES CONCEPTS DIRECTIF ANALYTIQUE AIMABLE EXPRESSIF
Capsule 1 : Moi DIRECTIF Réagit lentement Est doué et motivé pour organiser Est centré sur les processus Est peu préoccupé par les sentiments S’appuie sur les faits et les preuves; sa référence est le passé Est prudent dans l’action Tend à éviter l’implication personnelle Recherche la vérité et la pertinence Réagit rapidement Est doué et motivé pour contrôler Est centré sur la tâche Est peu préoccupé par l’analyse et la réflexion théorique Vit dans le moment présent Est vif et direct dans l’action Tend à éviter l’immobilisme Recherche le contrôle et les résultats ANALYTIQUE AIMABLE Réagit lentement Est doué et motivé pour organiser Est centré sur les processus Est peu préoccupé par les sentiments S’appuie sur les faits et les preuves; sa référence est le passé Est prudent dans l’action Tend à éviter l’implication personnelle Recherche la vérité et la pertinence Réagit modérément Est doué et motivé pour entrer en relation Est centré sur les personnes Est peu préoccupé par la logique formelle Vit dans le moment présent Agit pour soutenir Tend à éviter le conflit Recherche la coopération et l’acceptation EXPRESSIF

5 RÉVISION DES CONCEPTS RÉVISION DES CONCEPTS DIRECTIF EXPRESSIF
Capsule 2 : Mon équipe Capsule 2 : Mon équipe QUATRE STYLES AUX BESOINS DIFFÉRENTS : DIRECTIF Il est vif. Chez lui, la rapidité est un trait fondamental. Il vit dans le présent. EXPRESSIF Il recherche la stimulation. C’est cependant dans l’action qu’il est impulsif. ANALYTIQUE Il réagit lentement et il est prudent. Il vit dans le passé. AIMABLE Il est centré sur les personnes. La réponse aux besoins des autres est prioritaire pour lui.

6 RÉVISION DES CONCEPTS DIRECTIF EXPRESSIF ANALYTIQUE AIMABLE
Capsule 2 : Mon équipe COMMENT PRIORISER? DIRECTIF Présentez l’objectif et la durée; Évoquez les résultats attendus ou atteints. EXPRESSIF Sollicitez la participation, l’échange; Évoquez les possibilités et le futur. ANALYTIQUE Expliquez les modalités; Présentez les faits. AIMABLE Démontrez votre respect des personnes; Entretenez un climat sain.

7 RÉVISION DES CONCEPTS Les critères PIF : Pour un message qui :
Capsule 3 : Le message : la clé de contact Les critères PIF : Pour un message qui : Possède un contenu pertinent afin de répondre aux besoins de ceux à qui il s’adresse. PERTINENCE Suscite l’intérêt grâce à un style d’écriture léger et agréable à lire. INTÉRÊT Respecte une certaine fréquence pour le maintien du contact entre l’émetteur (vous) et les récepteurs (employés). FRÉQUENCE

8 Zyzanie à l’Ambassade de Bordurie
ÉTUDES DE CAS : Zyzanie à l’Ambassade de Bordurie Exercice en équipe Mettant en vedette : Le Service culturel de l'ambassade de Bordurie en Syldavie vie une petite révolution et ce, en grande partie à cause d’Alan Mash, fonctionnaire temporaire issu du secteur privé. Vous êtes un bon ami d’Alan et vous lui promettez de l’aider pour dénouer les impasses avec, entre autres, Isabelle de La Tour et le consul. Vous devrez présenter votre plan d’action au groupe. Alan Mash Ainsi que : Isabelle de La Tour Le consul Vous avez 65 minutes. 8

9 Nous vous souhaitons le plus vif succès!
FIN DU PROGRAMME Nous vous souhaitons le plus vif succès! 9


Télécharger ppt "Bien communiquer : techniques et pratiques"

Présentations similaires


Annonces Google