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Les mutations de la biologie médicale

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Présentation au sujet: "Les mutations de la biologie médicale"— Transcription de la présentation:

1 Les mutations de la biologie médicale
Ce qui va changer en 2010 ! Mardi 15 septembre 2009

2 Ce que dit la loi Les mutations de la biologie médicale
mardi 15 septembre 2009

3 Les mutations de la biologie médicale
L’article 69 de la loi HPST du 21 juillet 2009 est consacré à la biologie (Et non l’article 20 : débats parlementaires ont fait passé la loi de 31 articles à 135 – Le texte a considérablement évolué!) mardi 15 septembre 2009

4 Pour comprendre le sens de l’article 69, il faut bien distinguer
Les mutations de la biologie médicale Pour comprendre le sens de l’article 69, il faut bien distinguer Loi et ordonnance La loi (art 69) autorise les pouvoirs publics à prendre ultérieurement par ordonnance les mesures relevant de la loi et portant sur la biologie mardi 15 septembre 2009

5 En conséquence SIGNALE La loi ne fixe que les grands principes
Elle sera suivie d’une ordonnance « biologie », dans les 6 mois de sa publication, soit avant le 22 janvier 2010 Les débats parlementaires ont largement porté sur deux questions : Fallait-il procéder par ordonnance ? Cela fait échapper la matière au débat parlementaire – Maintien car technique jusqu’où aller dans la loi HPST? Que mettre dans le texte annonçant l’ordonnance ?

6 Rappel des objectifs de la réforme de la biologie (suite rapport Ballereau) :
Profession fondée sur des textes de 1975 – Mutations considérables depuis Ouverture des frontières et risque de concurrence forte des laboratoires des pays de la communauté Maîtrise nécessaire des dépenses de santé

7 Donc buts poursuivis par la réforme
Correspondre aux mutations technologiques Se positionner valablement face à la concurrence communautaire Garantir la qualité de l’activité Tout en maintenant les spécificités françaises : médicalisation de la biologie

8 Nous allons voir Ce que dit la loi (art 69 loi HPST)
Ce que dit, à ce jour, le projet d’ordonnance (la loi a été votée sur la base d’un texte fourni aux parlementaires)

9 Ce que dit l’article 69 de la loi HPST

10 Le gouvernement est autorisé, dans le délai sus mentionné, à prendre par ordonnance toutes mesures réformant les conditions de création organisation fonctionnement des laboratoires de biologie médicale et visant à :

11 Harmoniser les dispositions sur les laboratoires publics et privés
Donc tous les labos sont concernés. Même régime pour un certain nombre de dispositions Mieux garantir la qualité des examens, notamment par la mise en place d’une procédure d’accréditation des labos Essentiel – applicable à tous

12 Définir les missions du biologiste, du labo, du personnel technique, en assurant l’efficacité des dépenses de santé Cela va permettre tout à la fois qualité et maintien de la médicalisation Assurer la pérennité de l’offre de biologie dans le cadre des territoires Cela doit permettre de se positionner vis à vis de la concurrence étrangère

13 Régulation et qualité concernées
Eviter les conflits d’intérêt et garantir l’autorité du biologiste responsable sur l’activité du laboratoire Là est la déontologie, donc la qualité de l’activité, tout à la fois vis-à-vis des patients et de la concurrence étrangère Adapter les missions des agents effectuant les missions d’inspection Régulation et qualité concernées Adapter le régime des sanctions administratives et pénales Modernisation et adaptation des textes sur ce plan. Noter l’aspect pénal

14 ou - sous la forme non lucrative
Disposer que les labos privés doivent être exploités - en nom propre ou - sous la forme non lucrative ou - en s.c.p, en s.e.l, en sociétés coopératives Les S.A et les SARL, qui à la date de la publication de la loi, exploitent un labo, doivent transférer cette exploitation à une telle forme juridique, dans le délai d’1 an suivant la publication de la loi de ratification. Loi de ratification doit intervenir dans les 3 mois de la publication de l’ordonnance Formes nouvelles touchant à la déontologie, au bon exercice de l’activité

15 Tel est le contenu de la loi : seulement les principes
Tel est le contenu de la loi : seulement les principes. Mais ceux-ci sont tous essentiels, et annoncent la suite, qui sera détaillée par l’ordonnance.

16 Ce que dit, à ce jour l’ordonnance (texte en cours d’élaboration)

17 Le texte rénove les articles L à L CSP (il porte par ailleurs sur les techniciens de laboratoire) Ces textes sont les fondements légaux actuels de la profession dans le CSP – Tout est quasiment revu Plan de ces textes : Principaux généraux et définition Fonctionnement d’un laboratoire avec accréditation, conditions d’ouverture et de fonctionnement, structures juridiques, inspections, sanctions

18 Texte évidemment long Seul l’essentiel est développé ici, sans toutes le rubriques L’accent est mis sur les points principaux de la réforme Neuf points sont traités :

19 Sites du laboratoire – Notion de territoire
SIGNALE Sites du laboratoire – Notion de territoire Un laboratoire peut comprendre un ou plusieurs sites Le ou les sites sont situés au maximum sur trois territoires de santé infrarégionaux, limitrophes entre eux. Sauf si SROS définit autre localisation Le ou les biologistes médicaux exerçant dans le laboratoire interviennent sur chacun des sites Au moins un biologiste exerce sur chaque site, lors des heures ouvrées de ce site Cette disposition ne s’applique pas lors des heures de permanence de biologie médicale

20 Acte de biologie - Définition
« actes médicaux », réalisés par des biologistes médicaux ou pour certaines phases, sous leur responsabilité « un examen de biologie concourt à la prévention, au dépistage, au diagnostic ou à la prédiction d’états pathologiques, à la décision et à la prise en charge thérapeutique ou au suivi de l’état de santé de l’être humain » - A la demande du clinicien, ou à la demande du patient

21 Il est médecin, pharmacien (ou équivalence dans la communauté)
Trois phases : Préanalytique Analytique Post analytique L’ensemble des phases de l’examen est réalisé par un même laboratoire (sous réserve point 4) Le biologiste peut réaliser des examens autres que ceux demandés par le clinicien, selon les règles de bonnes pratiques Consécration de son rôle médical Il est médecin, pharmacien (ou équivalence dans la communauté)

22 Biologiste responsable
Biologiste médical qui a autorité sur l’activité du laboratoire : « biologiste – responsable » Son rôle est défini par les textes – Notamment « missions de santé publique ». Surtout « participe à la permanence de biologie médicale sur le territoire » S’il n’est pas, à l’hôpital public, chef de pôle, il est le responsable de la structure interne que constitue le laboratoire Dans les laboratoires privés, il est le représentant légal, Il ne peut exercer cette fonction que dans un seul laboratoire Modalités de remplacement seront prévues par décret

23 Examens réalisés en dehors du laboratoire
Cela est organisé pour : La phase préanalytique : Prélèvement en toute hypothèse fait sur les territoires d’implantation du laboratoire, sauf exception liée à l’absence de laboratoire plus proche du lieu de prélèvement. Liste des lieux Convention à prévoir La réalisation de cette phase hors du laboratoire « ne décharge pas le biologiste médical de sa responsabilité vis-à-vis du patient »

24 La phase analytique Délocalisation hors du labo possible. Examens réalisés dans les établissements de santé par des professionnels à définir par arrêté. Délocalisation possible uniquement si décision thérapeutique immédiate est à prendre après le résultat de l’examen.

25 Transmission possible pour analyse et interprétation des échantillons biologiques à un autre labo
Pas plus d’un % maximum du nombre total d’examens réalisés par le labo (décret) Cette transmission ne décharge pas de la responsabilité Pas de « sous transmission » possible Contrat de coopération possible pour mutualisation réciproque et réelle de moyens pour la réalisation de la phase analytique dans les limites sus mentionnées.

26 Commission nationale consultative de biologie médicale
Consultée sur les questions relatives à la biologie Décret à venir sur composition, conditions de consultation et attribution

27 Accréditation SIGNALE
« seul un laboratoire de biologie médicale accrédité peut effectuer des actes de biologie médicale » Accrédité pour toutes les phases, pour AMP et examens délocalisés Biologiste responsable est responsable de l’accréditation Une instance nationale d’accréditation accrédite selon les normes fixées par la HAS (idem pour décisions de suspension ou de retrait partiel ou total)

28 Par ailleurs Participation des laboratoires à des programmes de contrôle externe de la qualité Organismes accrédités par l’instance nationale d’accréditation Ces organismes sont en liaison avec l’Afssaps (rapports annuels) Egalement participation à des programmes de contrôle appelés contrôle national de la qualité

29 Conditions d’ouverture et de fonctionnement des laboratoires
Le représentant légal du labo déclare à l’ARS toute absorption ou fusion de deux ou plusieurs labos, toute ouverture ou fermeture de site. Déclarations faites à l’ordre (+ les contrats) Le DG de l’ARS peut s’opposer à absorption ou fusion si l’offre de biologie ne correspond, sur le territoire, aux besoins Structure juridique à but lucratif exploitante du labo inscrite à l’ordre

30 Structures juridiques
SIGNALE Structures juridiques Personne physique ou personne morale de droit public ou privé Pour les labos privés (reprise de l’article 69) : Nom propre Organisme à but non lucratif s.c.p s.e.l société coopérative Droits de vote pour les structures juridiques à but lucratif: les biologistes médicaux en exercice, ayant une fraction du capital social, détiennent plus de la moitié des droits de vote

31 SIGNALE Règles sur structures juridiques à but lucratif
une personne physique ou morale ne peut détenir directement ou indirectement, une fraction de capital social dans plusieurs labos situés sur un même territoire infrarégional ou sur des territoires infrarégionaux limitrophes (principes généraux de l’ordonnance) nombre de biologistes médicaux exerçant au sein du labo et détenant fraction du capital est supérieur au nombre de sites identité des personnes détenant participation au capital social déclarée à l’ARS et à l’ordre par le représentant légal (délai 1 mois conclusion du contrat)

32 SIGNALE si personne juridique exerce une autre activité (fournisseur, fabricant..); interdiction de détenir directement ou indirectement fraction du capital si personne détient participation à autre capital social : entreprise assurance…. même interdiction plus value taxée très lourdement si transfert d’actions avant 3 ou 5 ans après l’entrée dans le capital social

33 GCS : possible pour laboratoire
SIGNALE GCS : possible pour laboratoire Décret viendra compléter ces conditions

34 Structures et inspections
Sanctions administratives et pénales rénovées Inspections par services des ARS. Portent sur les labos, les hébergeurs de données, les organismes d’évaluation externe de la qualité

35 En complément, texte à intégrer :
Notamment : Le labo informe les patients par affichage de son accréditation, de l’identité du biologiste responsable ou coresponsables

36 Enfin, sur un autre thème, noter l’article 7 de la loi HPST : introduit une clause de non concurrence pour les P.H. qui démissionneraient. Laboratoires privés d’analyses de biologie médicale visés par cette disposition.


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