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« Élus, Santé publique et Territoires »

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Présentation au sujet: "« Élus, Santé publique et Territoires »"— Transcription de la présentation:

1 « Élus, Santé publique et Territoires »
JOURNEE D’ETUDE « Élus, Santé publique et Territoires »

2 Une pratique d’observation particulière :
DE L’OBSERVATION AU PILOTAGE, MISE EN ŒUVRE D’UNE POLITIQUE LOCALE Une pratique d’observation particulière : Un diagnostic territorial partagé santé-social à partir d’un Réseau de Santé/Atelier Santé Ville dans le cadre d’une communauté d’Agglomération

3 IDENTITE Un réseau médico-social d’accès à la prévention et aux soins, incluant de fait un atelier Santé ville. Un réseau polyvalent de santé produisant une animation territoriale de santé sur le territoire de l’agglomération incluant les territoires prioritaires du CUCS.

4 LE RESEAU COMME ESPACE DE TRAVAIL
SCHEMA D'ORGANISATION DU RESEAU RENCONTRE ANNUELLLE CHARTE FORMATIONS - ANNUAIRES FICHIER RESSOURCES BULLETIN DU RESEAU PERSONNES AGEES MEDECINS et TRAVAILLEURS SOCIAUX COORDINATION METHODOLOGIE COMMUNICATION «S’AIMER ZEN» ACCES AUX SOINS ENFANCE COLLECTIF PREVENTION SIDA Situations complexes ADDICTIONS/ ADOLESCENTS JEUNES ADULTES Précarités et Fragilités sociales Psycho EDUCATION POUR LA SANTE

5 ELEMENTS FINANCIERS BUDGET :
€ Frais de personnel (secrétariat – coordination 2 ETP) € Budget de fonctionnement du Réseau (animation, formation, production d’outils, forums – rencontres) Financé par : - État – GRSP : € - État – ACSE : € - Conseil Général : € - Agglo : €

6 PROBLEMATIQUE A L’occasion des évaluations de fin de contrat CUCS (2007 – 2009) doute des services de la sous-préfecture sur notre "dispositif hybride" Réseau de Santé – ASV. Choix : Consolider la fonction diagnostic identifié parmi les objectifs majeurs de l’ASV, en mobilisant les seuls crédits de l’ACSE ! ( €) pour mise en œuvre d’un diagnostic territorial partagé. Stratégie double : Mettre en œuvre un comité de pilotage du volet santé du CUCS et de son dispositif opérationnel L’ASV (argument : nécessité d’identifier les destinataires institutionnels du diagnostic porté par L’ASV.

7 PROBLEMATIQUE (suite)
A cette occasion, "forcer la porte" à une décision politique restée en panne depuis des années : - La fondation d’un comité de pilotage interinstitutionnel du Réseau de Santé. (Décret du 17/12/2002 relatif aux critères de qualité et condition d’organisation, de fonctionnement ainsi que d’évaluation des réseaux de santé). Par l’élargissement du comité de pilotage de l’ASV à l’ensemble des acteurs essentiels du Réseau : - CHB - CPAM - Agences de la solidarité départementale - Service Communal de Santé Publique - CCAS de Béziers - Associations de service - Associations d’usagers - Représentation ARS (?)

8 PERSPECTIVES Reconnaissance et consolidation “définitive“ de ce dispositif hybride. Être acteur en tant que Réseau et dispositif territorial d’animation dans les nouveaux “Groupements territoriaux de santé publique“. Jouer un rôle structurant dans le cadre des futurs “contrats territoriaux de Santé“.

9 LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL PARTAGE : Un certain type de diagnostic
Choix de mise en œuvre du diagnostic par les acteurs eux-mêmes (Acteurs du Réseau-ASV) environ 130 personnes, 8 commissions de travail, 6h de travail par commission (2x3h) Agence d’ingénierie de la santé comme appui méthodologique (GRES MEDIATION SANTE) coût : €.

10 LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL PARTAGE : Un certain type de diagnostic (suite)
Eléments du diagnostic : Choix de 3 problématiques (priorités volets santé-CUCS et priorités du Réseau) - Accès aux soins - Santé des jeunes - Souffrace psychique Une "méthode simple“ : - Les 3 principaux obstacles et problèmes sur chaque problématique. - Les principales ressources et éléments facilitateurs existants face aux problèmes identifiés sur chaque problématique. - Les 3 actions prioritaires à mettre en oeuvre face aux 3 principaux problèmes constatés sur chaque thématique.

11 LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL PARTAGE : Un certain type de diagnostic (suite)
Une formation des animateurs de commissions. Animation-suivi et secrétariat du diagnostic par la coordination du Réseau. Collecte par les acteurs institutionnels membres du Réseau d’éléments statistiques limités et pertinents. Rapport de synthèse et de préconisation/problématiques. Eléments d’analyses et de préconisations/à l’outil Réseau. Une restitution publique aux acteurs Une restitution et adresse au comité de pilotage Une diffusion auprès de toutes les commissions dans la perspective de la Rencontre Annuelle (3 décembre 2009).

12 LE DIAGNOSTIC, POURQUOI ?
Pour éclairer : Renouveler régulièrement les regards sur le territoire, ses évolutions, ses problématiques. “Eclairer les acteurs et les décideurs sur la forme prise localement par les inégalités sociales et territoriales de santé et définir de façon concertée les réponses à apporter“. Pour fonder : La mobilisation et les pratiques coopératives des acteurs de santé sur des problématiques prioritaires repérées. Pour structurer : Mettre en perspectives (outil de projection) et dynamiser (travail fédérateur) le travail en réseau dans le cadre d’une “logique de projet“ (diagnostic – plan d’action – réalisation – évaluation).

13 LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL PARTAGE, un outil de référence
PERSPECTIVES LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL PARTAGE, un outil de référence Pour mesurer (prendre la mesure) du travail à réaliser par le Réseau. Pour continuer à produire de la concertation locale rythmé par les réalisations en référence à des préconisation. Pour manifester de la concertation locale dans un espace public : conférence locale de santé. Pour construire un espace de démocratie sanitaire dans la perspective de mise en œuvre d’un plan local de santé. Un plan local de santé, fruit d’une conférence locale de santé, piloté par un dispositif interinstitutionnel intégré à une instance “Equipement public de coopération Intercommunale“ : “territoire de projet“ et de pilotage territorial. Un outil de référence au service de la gouvernance locale en santé sur les territoires de projet.


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