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Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et dobjectifs largement partagés Samir ALLAL.

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1 Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et dobjectifs largement partagés Samir ALLAL

2 Page 2 LES ENJEUX NOS VALEURS NOS OBJECTIFS «ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ» Profession de foi de Samir ALLAL

3 Page 3 « ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ» FIERS DE NOTRE BILAN UVSQ un acteur majeur de lenseignement supérieur se situe au rang des meilleures universités françaises : classement de Shanghai 2010 IUT un acteur reconnu et respecté de laménagement du territoire à Mantes: ( séminaire de la Camy: Diagnostic et stratégie territoriale pour lemploi 22 Juin 2011) Un pôle dexcellence et de proximité au service des étudiants un lieu de production des connaissances et de diffusion des savoirs Un acteur important de la formation tout au long de la vie IUT apporte des compétences constituant un socle indispensable pour conduire à une trajectoire professionnelle durable

4 Page 4 UNE DOUBLE VOCATION ET UNE DIVERSITÉ DES MODES DINSERTION Un fort taux demploi au terme des deux années de DUT Un véritable tremplin vers les études supérieures longues choisies par 80% des diplômés (par étape avec la possibilité de trouver un travail à tout moment) 20% de nos diplômés sinsèrent de façon immédiate et durable sur le marché du travail (BAC + 2) 30% font le choix dune spécialité au travers dune licence professionnelle ou générale (BAC +3) 50% intègrent des écoles dingénieur et de commerce en majorité, sorientent vers un master 2 (BAC + 5) et préparent éventuellement un doctorat (BAC + 8)

5 Page 5 UN PÔLE DENSEIGNEMENT ATTRACTIF À MANTES Une offre de diplômes technologiques tertiaires et secondaires de qualité, de niveaux III et II: taux de pression, de réussite et insertion élevés Une culture de lalternance: La pédagogie et linnovation au cœur de nos préoccupations Un potentiel pour constituer une offre modulaire avec certification des compétences acquises (catia V5, empreinte carbone,…) Un réseau relationnel actif avec les collectivités publiques et les acteurs économiques du territoire du Mantois Des expériences de délocalisation en France et à linternational

6 Page 6 UNE CAPACITÉ DÉVOLUTION REMARQUABLE Une offre de formation très diversifiée conçue avec la volonté dune adaptation très pertinente à léconomie locale et en relation avec lévolution des qualifications et les nouveaux métiers ; (ex avec la Fondation Renault projet LP Eco-mobilité et batterie) Equipes pédagogiques dynamiques permettant lévolution et la création de nouvelles formations

7 Page 7 DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES FILIÈRES Ouverture du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) et LP Efficacité énergétique dans les bâtiments Demande douverture dun 6 ème département Génie civil et éco- construction**, et de deux nouvelles Licences professionnelles en apprentissage sur le bâtiment (rentrée septembre 2011) Deux projets de chaires pour 2012 Une chaire sur la construction durable Une Chaire sur la sécurité urbaine * sous réserve dhabilitation

8 Page 8 NOS NOUVELLES FILIÈRES

9 Page 9 RENFORCER NOTRE RAYONNEMENT Lempilement des formations ne peut constituer notre seule réponse aux évolutions incessantes de lenvironnement. Le partage des efforts entrepris: adapter nos systèmes dinformation, développer nos relations internationales, diffuser lusage des TIC ou promouvoir notre offre de formation continue,…..

10 Page 10 Nous vivons dans une période de changements dans lenseignement supérieur et de la recherche. Initiée par la LRU et accentuée par les Investissements dAvenir Les PRES et lincitation aux regroupements dEtablissements accentuée par lappel à projet Initiative dExcellence induisent des évolutions et des structurations différentes dun site à un autre….. Il nous appartient dêtre acteurs de ces changements plutôt que de les subir et de trouver notre place, toute notre place avec une offre de formation technologique attractive et de qualité dans un territoire en pleine mutation TIRER PROFIT DE LA LRU: IUT À LA CROISÉE DE PLUSIEURS PARADOXES

11 Page 11 DANS UNE PÉRIODE DE MUTATIONS FORTES.. Nous devons nous appuyer sur nos atouts, nos compétences et surtout notre cohésion Nos différences, notre diversité, constituent notre richesse, alimentent notre réflexion Dans le nouveau cadre institutionnel dautonomie des universités, lavenir des IUT est fortement lié à la politique menée par leur établissement de rattachement.

12 Page 12 LA SITUATION DES IUT Des situations dIUT très variées au sein de leur université Des IUT en vraies difficultés baisse sensible des moyens, non prise en compte des IUT dans le projet de lUniversité Des IUT en bonne relation avec leur (président duniversité)

13 Page 13 Relations de confiance Université/ et ses deux IUT Implication et écoute dans la mise en place des projets, forte participation dans la gouvernance de lUniversité Relations administratives bonnes: dialogue de gestion; soutien constant aux projets de lIUT Les perspectives et lévolution du contexte Projet PRES en cours de construction, avec prise en compte des IUT (Mantes, Vélizy) au même titre que les autres composantes (ni plus, ni moins) RELATION DE CONFIANCE

14 Page 14 Renforcer le lien avec notre université de rattachement Importance redonnée à la recherche Tenir compte de lévolution du marché du travail et des métiers Offrir aux étudiants une insertion professionnelle DES NOUVELLES EXIGENCES SIMPOSENT À NOUS

15 Page 15 IUT AU COEUR DE PLUSIEURS PARADOXES Certains peuvent « paraître » comme difficilement conciliables : créer des synergies entre professionnalisation et recherche, satisfaire aux exigences de nos partenaires professionnels et à celles de la réforme LMD, ou encore préserver notre identité tout en étant intégrés à notre université

16 Page 16 UN PROJET COLLECTIF À CONSTRUIRE Prééminence de lintérêt général sur lintérêt individuel Formuler une proposition en cohérence avec les besoins : IUT dans le PRES: Paris Grand Ouest Conduisant vers lemploi et les métiers intermédiaires des niveaux III et II de qualification Et de la diversité des parcours pour la réussite de nos étudiants Tenir compte des enjeux des territoires sur lesquels notre IUT est implanté

17 Page 17 IUT « FACILIT-ACTEUR » POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Une réflexion partagée dans un contexte où les collectivités territoriales sont appelées à devenir des acteurs incontournables dans les actions de formation initiale et continue Qualité de la formation et de linsertion professionnelle Partenariat avec les acteurs socio-économiques Qualité de vie pour les étudiants Internationalisation des formations et mobilité internationale Développement durable,….

18 Page 18 NOS OBJECTIFS Proposer des formations répondant aux exigences des métiers de demain en cohérence avec lOIN Seine Aval Développer encore plus la formation continue et lapprentissage Soutenir la recherche et le transfert au sein de lIUT en relation avec les laboratoires de lUVSQ, Fondaterra, Movéotec, Chaire Econoving,… Donner une nouvelle ampleur à nos actions internationales en lien avec lInstitut des Langues et des Etudes Internationales (ILEI) de lUVSQ

19 Page 19 NOS OBJECTIFS (SUITE) Garantir aux départements leur autonomie de fonctionnement et veiller à la mise en œuvre de leurs projets de développement spécifique Maitriser notre politique de développement; assumer notre responsabilité, renforcer notre identité avec un lien privilégié avec luniversité de Cergy-Pontoise Ouvrir notre IUT sur la cité et valorisant notre savoir faire: un acte citoyen

20 Page 20 LES AXES POTENTIELS DE DÉVELOPPEMENT EN APPUI SUR LES DIPLÔMES ET FILÈRES DE LIUT Réponses aux appels doffres pour des formations de longue durée pour un groupe de publics spécifiques Construction de formations de courte durée sur modules qualifiants en partenariat avec des entreprises, capitalisables, et validées par certificat de compétences ou attestation de stage Développement de ressources numérisées pour offrir des solutions mixtes de formation voir de formations ouvertes et à distance Développement de formations délocalisées en partenariat avec une institution denseignement supérieur en Chine, dans les DOM, en Méditerranée

21 Page 21 POUR RÉUSSIR Une expérience aboutie des IUT Cinq années dimplication totale au service de lIUT et du Territoire Cinq années de projets et de réalisations Beaucoup denthousiasme Ma connaissance du monde académique et professionnel La confiance des élus et de mon Université Mon implication dans la gouvernance de lUniversité et ses instances de direction

22 Page 22 REMERCIEMENTS


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