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Publié parDonatienne Marques Modifié depuis plus de 11 années
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Directorate general for Energy and Transport Cellule Coordonnateurs Européens Débat public sur le projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Le point de vue du coordonnateur européen (*)
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Directorate general for Energy and Transport2 Présentation du Projet l L«Axe à grande vitesse du sud ouest de lEurope» ou PP3 : un des 30 projets du RTE-T, identifiés par le Parlement européen et le Conseil comme étant «prioritaires» l Il comprend une branche «Atlantique» de Tours à Madrid, via Bordeaux, Dax, Hendaye, Irun et Vitoria. l Une branche « Méditerranée » de Nîmes à Madrid, via Perpignan et Barcelone l Et une connexion entre Madrid et Lisbonne et Porto.
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Directorate general for Energy and Transport3 Carte du PP3
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Directorate general for Energy and Transport4 Mandat du coordonnateur l Nomination dun coordonnateur européen suite à la constatation de retards dans la planification des projets prioritaires. l Son rôle est de «faciliter» la mise en œuvre des projets en: i.identifiant les difficultés de nature technique, administrative, financière ou politique; ii.préconisant des solutions, via un rapport annuel dactivité; iii.fournissant à la Commission tous les éléments utiles pour préparer sa programmation financière pluriannuelle 2007-2013.
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Directorate general for Energy and Transport5 i.amélioration des connexions ferroviaires entre lEspagne et la France, pénalisées par labsence dinteropérabilité ii.suppression des «goulets détranglement» iii.renforcement de la part du transport ferroviaire dans les trafics franco-espagnols (et au-delà). Objectifs du au niveau européen
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Directorate general for Energy and Transport6 Le corridor «Atlantique » France-Espagne doit être vu sous deux angles l une première section Tours-Bordeaux où lintérêt national est très fort, du fait de potentialités de trafic domestique (Paris-Bordeaux ou Paris-Toulouse) très importantes; l la section au sud de Bordeaux présente plus une vocation transeuropéenne, en permettant de mieux connecter les réseaux français et espagnol. Finalité du projet
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Directorate general for Energy and Transport7 Un système de transport spécialisé > la réalisation dune LGV permet de dégager des sillons sur la ligne classique au bénéfice du fret et des TER > il nest pas exclu quune ligne nouvelle sur certains tronçons puisse être également mixte, à savoir utilisée par des trains de fret ou des TER
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Directorate general for Energy and Transport8 Les axes de transport : un enjeu européen Le réseau transeuropéen de transport ne sera pleinement efficace que: > sil est correctement interconnecté > sil est interopérable (mêmes standards, notamment pour la signalisation) qui sont adoptés sur lensemble du réseau > si une politique de transport cohérente est mise en œuvre sur lensemble dun même axe
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Directorate general for Energy and Transport9 Contribution de la Communauté au développement du RTE-T A travers : > le budget des réseaux transeuropéens, en finançant : - jusquà 50% du coût des études; - jusquà 10% du coût des travaux; - dans des cas exceptionnels, jusquà 20% pour les sections transfrontalières des projets prioritaires. > les fonds structurels / fond de cohésion, dans les régions ou pays éligibles.
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