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SECURITE INCENDIE. Acquérir les principes de lutte contre le feu afin d’être un acteur de la prévention incendie à KCT OBJECTIFS DE LA FORMATION.

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1 SECURITE INCENDIE

2 Acquérir les principes de lutte contre le feu afin d’être un acteur de la prévention incendie à KCT OBJECTIFS DE LA FORMATION

3 COMPETENCES A ACQUERIR  Intervenir efficacement sur un départ de feu ;  Choisir et utiliser judicieusement un moyen de lutte adapté pour procéder à l’extinction en toute sécurité ;  Déclencher l’alarme incendie;  Connaître les consignes de sécurité et d’urgence inhérentes à KCT ;  Identifier et évaluer les risques incendie;  Maîtriser les procédures d’évacuation en intégrant les missions et rôles des Guides filles, Serres files et du Responsables d’évacuation

4 LE FEU DEFINITION Le feu est la manifestation visible de la combinaison d'un corps combustible avec un corps comburant en présence d'une énergie d'activation. Cette combinaison s'appelle une COMBUSTION.

5 LA COMBUSTION Combustion : réaction exothermique (dégagement de la chaleur) entre l'oxygène de l'air et certaines substances (solides, liquides ou gazeuses) dites combustibles, l'oxygène étant le comburant. COMBUSTIBLE + COMBURANT + CHALEUR = FEU

6 TRIANGLE DU FEU Traditionnellement, le phénomène du feu est schématiquement représenté par le triangle du feu dont les trois côtés figurent respectivement le combustible, le comburant et l'énergie d'activation.

7 Ces trois éléments sont simultanément nécessaires à la création et au maintien du phénomène. La soustraction de l'un d'eux et d'un seul entraîne l'extinction. C'est ce que l'on constate en supprimant soit le combustible, soit le comburant soit l'énergie

8 Supprimer le COMBUSTIBLE Supprimer la SOURCE D’ENERGIE Supprimer le COMBURANT

9 EQUATION DU SINISTRE Il faut savoir que lorsqu'il y a feu, il n'y a pas forcément incendie. Le pire des méfaits du feu c'est l'incendie, c'est-à-dire quand le feu échappe au contrôle de l'homme. L'équation de sinistre est une notion simple, Elle comprend 3 paramètres,

10 Si le feu détruit tout, c’est qu’il se propage vite. Mais pour que le feu détruise en se propageant, il faut qu’il naisse. si le feu détruit tout, c'est qu'il se propage vite. Mais pour que le feu détruise en se propageant, il faut d'abord qu'il naisse. ECLOSION + PROPAGATION = DESTRUCTION

11 Lois et méthodes de la sécurité incendie EVITER LA NAISSANCE DU FEU, c'est réduire au maximum les causes d'incendie ; EVITER LA PROPAGATION DU FEU, c'est limiter au maximum les effets de l'incendie ; EVITER LA DESTRUCTION PAR LE FEU, c'est prendre un ensemble de mesures propres à limiter ou empêcher les dommages.

12 ETUDE DES CAUSES D'ECLOSION DES INCENDIES – EXPLOSIONS – imprudence de fumeurs ; – ignorance, inconscience ; – négligence ; – malveillance Causes humaines

13 Causes naturelles – foudre ; – soleil (effet de loupe, surpression des bouteilles de gaz de pétrole liquéfié, etc.) ; – fermentation (fourrages, fumier, etc.).

14 Causes énergétiques – étincelles, arcs électriques ; – frottements, chaleur ; – échauffement anormal de conducteurs électriques sous tension ; – réactions chimiques exothermiques ; – retour de flamme au carburateur ; – électricité statique (camion dépotant ou se remplissant en liquide inflammable).

15 1. LES COMBUSTIBLES Tous les combustibles se présentent sous les trois états de la matière: SOLIDE LIQUIDE GAZEUX

16 COMBUSTION DES SOLIDES Les solides ont une forme propre et opposent une certaine résistance à la déformation. Sous l’influence d’un échauffement ils produisent des gaz de distillation qui brûlent. Ce n’est donc pas le combustible même qui s’enflamment mais les vapeurs et gaz de distillation qui s’en échappent sous l’action de la chaleur.

17 La combustion des solides On distingue différents types de combustion caractérisés par leur vitesse de réaction: -La combustion très lente (l’oxydation) -La combustion lente, lorsque le feu couve, la température est trop basse, les flammes sont absentes (braises) -La combustion vive lorsqu’elle a lieu avec émission de flammes, de fumées, de particules incandescentes accompagnées d’une forte augmentation de la température. -La combustion spontanée pour l’explosion

18 COMBUSTION DES LIQUIDES Les liquides sont des fluides, ils n’ont pas de forme propre et présentent au repos une surface plane et horizontale. A partir d’une certaine température propre à chacun d’eux, le point éclair, ils émettent des vapeurs susceptibles de s’enflammer. Point éclair ( PE): Température minimale à partir de laquelle un liquide inflammable émet suffisamment de vapeur pour former un mélange inflammable au contact d’une étincelle ou d’une flamme.

19 Les dangers de la combustion des liquides Les liquides se caractérisent aussi par leur possibilité de s’auto enflammer lorsque leur température est suffisante pour démarrer une inflammation sans le concours d’une énergie d’activation.

20 COMBUSTION DES GAZ 1.3 Les combustibles gazeux Les gaz sont des fluides expansibles. Ils n’ont pas de surface et tendent à occuper la totalité du volume qui leur est offert. Ils sont compressibles et élastiques.

21 La combustion des gaz Un gaz ne brûle pas dans n’importe quelle condition. Sa proportion de mélange avec l’air est une donnée essentielle. La concentration du mélange air/gaz détermine le degré d’inflammabilité ou d’explosibilité. Ainsi la quantité de gaz est trop importante par rapport au volume d’oxygène, il ne peut y avoir combustion. Le mélange est trop riche, on atteint la LIMITE SUPERIEURE D’INFLAMMABILITE (L.S.I)

22 On parlera de LIMITE INFERIEURE D’INFLAMMABILITE ( L.I.I) lorsque que le mélange sera trop pauvre en gaz. Mélange Air/Gaz 0% 100% - + trop pauvre en gaz mélange trop riche en gaz pas de combustion inflammable pas de combustion- -

23 2. LE COMBURANT En fait, un seul comburant est en pratique à considérer, l’oxygène contenu dans l’air. Rappelons sa composition: Azote 78% Oxygène 21% Gaz rares 1% Il s’agit d’une teneur moyenne. Un minimum de 15% d’oxygène est nécessaire pour une combustion

24 3. L’ENERGIE D’ACTIVATION L’énergie d’activation est la source nécessaire pour faire démarrer une combustion. Elle a des origines diverses: Mécanique: Frottements Thermique: Flammes nues, séchage Chimique: Phosphore + air Biologique: Bactéries en fermentation, oxydation Electrique: Etincelles, court-circuit Naturelle: Soleil, foudre

25 LES CLASSES DE FEU La classification des feux est déterminée selon la nature du combustible. Classe A: Feux de solides Caractérisés par la formation de braises, leur développement se présente sous la forme d’un feu couvant, soit sous la forme de flammes vives. C’est le cas des feux de bois, de carton, de tissu, de papier ou certains plastiques. Leur extinction nécessite deux phases à savoir l’abattage des flammes et le noyage des braises. Classe B: Feux de liquides inflammables ou solides liquéfiables Il y a impossibilité d’un feu couvant et l’abattage des flammes réalise l’extinction complète. Ils se caractérisent par la notion de Point Eclair. Cette notion comme celle d’auto inflammation sera présente à l’esprit de l’intervenant. L’extinction de ces feux se réalise par inhibition, étouffement.

26 Classe C: Feux de gaz ou feu de gazeux Les feux de gaz se définissent par l’état du combustible qui, à température ambiante est en phase gazeuse, et par la nécessité d’une teneur en oxygène. L’extinction se fait par décollement de la flamme à l’aide d’un agent extincteur et ou, par fermeture de vanne de barrage. Classe D: Feux de métaux ou feux spéciaux On peut assimiler ces feux à des feux de produits chimiques par l’utilisation d’agents extincteurs particuliers au pouvoir étouffant tels que sable sec, ciment, graphite en poudre, etc.… L’utilisation de l’eau sur cette classe de feu est proscrite.

27 Classe F: Feux de graisses sur appareils de cuisson Cette classe de feu englobe les huiles et graisses végétales et animales. Feux d’origine électrique Il n’y a pas à proprement parler de feux électriques mais d’origine électrique. Le feu sera donc de type correspondant à celui des métaux enflammés.. Avant toute intervention, couper l’arrivée du courant. èLe danger, que présente une intervention, sur ce genre de feu, c'est l'électrocution èIl est donc important que le matériel d'intervention soit adapté d'une part à la nature du risque (le feu) et d'autre part au danger d'électrocution

28 èLe danger, que présente une intervention, sur ce genre de feu, c'est l'électrocution èIl est donc important que le matériel d'intervention soit adapté d'une part à la nature du risque (le feu) et d'autre part au danger d'électrocution

29 PROPAGATION DE LA COMBUSTION PAR TRANSMISSION DE CHALEUR Rayonnement:Energie sous forme d'ondes électromagnétiques qui peuvent être absorbées par un autre corps sous forme d'énergie thermique. Conduction : Transmission de la chaleur dans la masse du matériau. La transmission de chaleur se fait de proche en proche sans aucun transfert de matière. Convection: Transport de la chaleur par le mouvement d'un fluide.

30 CONDUCTION RAYONNEMENT CONVECTION

31 LES PRODUITS EXTINCTEURS Définition Un agent extincteur est l’ensemble du ou des produits dont l’action sur un feu provoque son extinction On trouve : – l'eau (avec ou sans additif ) ; – les mousses ; – les poudres sèches ; – l'anhydride carbonique ;

32 L’EAU Principal agent extincteur. Elle peut être utilisée à l'état naturel ou avec l'adjonction d'un produit améliorant son pouvoir extincteur.

33 L'eau naturelle  Le jet pulvérisé arrive sur le foyer en une multitude de gouttelettes présentant au rayonnement une surface d'action très importante.  Elle agit par refroidissement.  A la différence du jet bâton, le jet pulvérisé dont les gouttelettes sont séparées les unes des autres par une couche d'air n'a aucune conductibilité électrique même sous des tensions de plusieurs milliers de volts à condition : › d'observer une distance de sécurité d'au moins 1 mètre par rapport aux installations sous tension ; › de faire attention aux eaux de ruissellement.

34 L'eau mouillante Par adjonction d'un produit dit « mouillant », tel que le « TEEPOL » qui détruit la tension superficielle de l’eau facilitant son étalement, accroissant ainsi son effet de refroidissement et son pouvoir de pénétration.

35 LES MOUSSES Les mousses agissent par isolement par rapport à l'air, donc par étouffement et dans une certaine mesure par refroidissement.  Il existe deux sortes de mousses.

36 LES POUDRES  A base de bicarbonate de soude, elles agissent par étouffement mais aussi par catalyse négative (effet « anti-oxygène »).  Les poudres classiques sont efficaces sur les feux de classe A, B et C.

37  Agit par souffle, étouffement, refroidissement (- 80°C).  Efficace sur tous les feux de classe B. ANHYDRIDE CARBONIQUE LIQUEFIE OU NEIGE CARBONIQUE (CO2)

38 MODE D'ACTION DES PRODUITS EXTINCTEURS Les produits extincteurs agissent par : – refroidissement : employée en quantité suffisante, l'eau se vaporise au contact du feu en absorbant une grande quantité de chaleur. Feux de classe A : eau en jet plein ou pulvérisé, anhydride carbonique ;

39 – souffle : effet mécanique obtenu par pression d'un jet de liquide ou de gaz, provoquant le décollement de la flamme ; – étouffement : à partir d'un pourcentage minimum d'oxygène ou d'une forte teneur en vapeur d'eau, l'air devient incomburant. Cas des mousses sur les feux de classe B ; – inhibition : c'est la neutralisation de l'oxygène de l'air par le produit extincteur. Le foyer privé de cet oxygène est asphyxié. Cas du CO2 sur des flaques d'hydrocarbures.

40 "Le feu s'éteint dans la première minute avec un verre d'eau, dans la deuxième minute avec un seau d'eau, dans la troisième minute avec une tonne d'eau, après...on fait ce que l'on peut..."

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42 LES EXTINCTEURS DEFINITION: Un extincteur est un appareil contenant un agent extincteur qui peut être projeté et dirigé sur un feu par action d'une pression interne. Cette pression peut être fournie par une compression préalable permanente ou être obtenue par une réaction chimique ou la libération d'un gaz auxiliaire.

43 L‘extincteur est en permanence sous pression. En général, cet appareil se caractérise par la présence d’un manomètre pour les extincteurs à poudre et à eau (avec ou sans additif). Pour les extincteurs à CO 2, il n’y a pas de manomètre Extincteur à pression permanente:

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45 Extincteur à pression auxiliaire: Il est mis en pression à l’aide d’une cartouche de gaz (sparklet), que l’utilisateur percute en appuyant sur la poignée de manœuvre. Ex: extincteur à eau (avec ou sans additif), extincteur à poudre

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47 Il existe 3 agents extincteurs  L'EAU  La POUDRE  Le CO2

48 DESIGNATION D'UN EXTINCTEUR Un extincteur est désigné par l'agent extincteur qu'il contient : – les extincteurs à base d'eau ; – les extincteurs à mousse ; – les extincteurs à poudre ; – les extincteurs à dioxyde de carbone ;

49 Parmi les extincteurs à base d'eau, on distingue : – les extincteurs à eau simple ; – les extincteurs à eau avec additif. Parmi les extincteurs à poudre, on distingue : – les extincteurs à poudre BC ; – les extincteurs à poudre ABC dite « poudre polyvalente ».

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51 UTILISATION ET EMPLOI DES EXTINCTEURS è Avant d'employer un extincteur þ il faut :

52  Connaître sa nomenclature Goupille Goupille Poignée de MODE D’EMPLOI Poignée de MODE D’EMPLOI percussion percussion Tuyau et lance Tuyau et lance Dispositif Dispositif de propulsion Canne plongeuse Canne plongeuse Réservoir Réservoir Agent extincteur Agent extincteur

53  Connaître son fonctionnement et lire son mode d'emploi sur le réservoir mode de percussion pour la mise en pression de l'appareil mode de percussion pour la mise en pression de l'appareil principe d'ouverture du robinet principe d'ouverture du robinet l'appareil fonctionne-t-il droit ? l'appareil fonctionne-t-il droit ? l'appareil fonctionne-t-il renversé ? l'appareil fonctionne-t-il renversé ?

54  Apprendre à le manipuler t Après avoir vérifier le mode d'emploi sur l'appareil Après avoir vérifier le mode d'emploi sur l'appareil Il faut en premier retirer ou manoeuvrer le dispositif de sécurité plombé, ( goupille ou autre ) avant l' approche d'un feu Il faut en premier retirer ou manoeuvrer le dispositif de sécurité plombé, ( goupille ou autre ) avant l' approche d'un feu è Comment ? EXTINCTEUR dioxyde de carbone.2Kg.EXTINCTEUR dioxyde de carbone.2Kg. Ê DÉGOUPILLEZ. Ë APPUYER A FOND SUR LE LEVIER DE LA VANNE Ì VISER LA BASE DES FLAMMES.

55 Dégoupiller et percuter prudemment l’extincteur Ne laissez pas votre tête au dessus de l’extincteur lors de la mise sous pression

56 Effectuer un coup d’essai Attaquer le feu dos au vent et ne vous faites pas encercler par les flammes (restez entre le feu et une sortie ou un dégagement)

57 Précautions à prendre lors de l’utilisation d’un extincteur * S’assurer qu’il est en bon état en vérifiant son étiquette * Toujours vérifier son état extérieur (absence de corrosion, intégrité des scellés et flexibles, écritures lisibles, etc. …) * Dégager immédiatement les lieux après avoir utilisé le CO 2, dans un endroit confiné * Toujours attaquer le feu dans la direction du vent

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59 La composition, les caractéristiques hydrauliques et l’installation des R.I.A. doivent être conformes aux normes françaises. Les R.I.A. sont désignés par leur diamètre nominal (DN 19, DN 25, DN 33). Classe de risquePotentiel calorifiqueR.I.A. DN 1 : Risque courant à faible potentiel calorifique 2: Risque moyen 3: Risque important ou dangereux Jusqu’ à 500 MJ/m2 De 500 à 900 MJ/m2 Plus de 900 MJ/m2 19/6 25/8 33/12 Les R.I.A. doivent être numérotés en une série unique.

60 §1 Sauf impossibilité, les R.I.A. doivent être à l ’intérieur des bâtiments, le plus près possible et à l ’extérieur des locaux à protéger. §2 Le nombre de R.I.A. et le choix des emplacements doivent être tels que toute la surface des locaux puisse être efficacement atteinte. Commentaire : installation justifiée lorsque trois RIA au moins sont nécessaires. §3 Dans les locaux à risque important d ’incendie, tout point de la surface de ces locaux doit pouvoir être battu par au moins deux jets de lance. §4 Si les R.I.A. sont placés dans des armoires ou coffrets, ceux-ci doivent être signalés et ne pas comporter de dispositif de condamnation. Emplacements

61 DESCRIPTION

62  body which, by combining with another, allows combustion (comburant)  matter capable of being consumed (combustible)  activation energy (necessary to start the chemical reaction of combustion and supplied by a heat source)

63 Classe f These are the fires linked to the cooking aids Vegetable and animal oils and fats on cooking appliances

64 NOTE THE ELECTRIC FIRE DOES NOT EXIST It's a fire of live electrical equipment We can find a Class A fire (wiring fire, molding) or a Class B (transformer fire, oil)

65 EXTINGUISHING PRODUCTS We find : water (with or without additive) the foam ; dry powders; carbon dioxide;

66 THE WATER Main extinguishing agent It can be used in its natural state or with the addition of a product improving its extinguishing power.

67 Natural water The atomized jet arrives on the focus in a multitude of droplets presenting a very large action surface to the radiation.  It acts by cooling Unlike the stick jet, the atomized jet, the droplets of which are separated from each other by a layer of air, has no electrical conductivity even under voltages of several thousand volts provided:

68 maintain a safety distance of at least 1 meter from live installations; to watch out for runoff

69 Wetting water By adding a so-called "wetting" product, such as "TEEPOL" which destroys the surface tension of the water facilitating its spreading, thus increasing its cooling effect and its penetrating power.

70 THE FOAM Foams act by isolation from air, therefore by suffocation and to a certain extent by cooling. o There are two kinds of foams

71 POWDERS  Based on baking soda, they act by suffocation but also by negative catalysis ("anti-oxygen" effect).  Conventional powders are effective on class A, B and C fires.

72 LIQUEFIED CARBON ANHYDRIDE OR CARBONIC SNOW (CO2) Acts by breath, suffocation, cooling (- 80 ° C). Effective on all class B fires.

73 MODE OF ACTION OF EXTINGUISHING PRODUCTS Extinguishing products work by: cooling: used in sufficient quantity, water vaporizes on contact with fire, absorbing a large quantity of heat. Class A fires: full or atomized water jet, carbon dioxide;

74 -blast: mechanical effect obtained by pressing a jet of liquid or gas, causing the flame to detach; -suffocation: from a minimum percentage of oxygen or a high water vapor content, the air becomes incombinant. Case of foams on class B fires; -inhibition: this is the neutralization of the oxygen in the air by the extinguishant. inhibition: this is the neutralization of the oxygen in the air by the extinguishant. Case of CO2 on oil puddles.

75 "The fire goes out in the first minute with a glass of water, in the second minute with a bucket of water, in the third minute with a ton of water, then... we do what we can... "

76 EXTINGUISHERS DEFINITION: An extinguisher is an apparatus containing an extinguishing agent which can be projected and directed on a fire by the action of an internal pressure. This pressure can be provided by a permanent preliminary compression or be obtained by a chemical reaction or the release of an auxiliary gas.

77 permanent pressure flow control flow control pressure gauge pressurized gas dip tube extinguishing agent

78 auxiliary pressure percusion system Flexible Sparclet (co2) flow control

79 There are 3 extinguishing agents  THE WATER  The powder  CO2

80 DESIGNATION OF A FIRE EXTINGUISHER An extinguisher is designated by the extinguishing agent it contains: -water-based extinguishers; -foam extinguishers; -powder extinguishers; -carbon dioxide extinguishers;

81 Among the water-based extinguishers, we can distinguish: -simple water extinguishers; Among the powder extinguishers, we distinguish: -BC powder extinguishers; -ABC powder extinguishers called "polyvalent powder".

82 USE AND USE OF FIRE EXTINGUISHERS Before using a fire extinguisher it is necessary :

83  Know your nomenclature -Pin -Percussion handle -Hose and lance -Propulsion device -Diving rod -Reservoir -Extinguishing agent -MANUAL

84 Know its operation and read its instructions for use on the reservoir percussion mode for pressurizing the device valve opening principle does the device work straight? does the device work upside down?

85  Learn to handle it How? after checking the user manual on the device


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