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Publié parTatienne Muller Modifié depuis plus de 10 années
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Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs
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Pourquoi la formation initiale? Implication auprès de mes stagiaires. Relevé de leurs difficultés lors de leur prise en charge.
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Qui prend en charge ? Les Services éducatifs par le biais de 2 conseillères pédagogiques. La formation sest offerte pour une première fois en 2001-2002.
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Clientèle visée Toutes et tous les enseignants(es) suppléants(es) sur les listes de priorité, dadmissibilité ou de suppléance
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Modalités 2001-2002: 60 participants(es) 2 samedis 2 journées pédagogiques pendant lannée. 2002-2003: 23 participants(es) 5 soirées de 17:00 à 21:30
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Attestation Une attestation est remise à chaque participant(e) à la fin de la formation. Sur cette attestation on retrouve le nombre dheures auxquelles a parti- cipé le suppléant(e). On retrouve aussi les thèmes abordés pendant la formation.
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Objectifs de la formation Mettre en place des conditions faci- litantes afin de sapproprier le PFEQ. Permettre une réflexion, des échan- ges et des expérimentations en lien avec sa pratique pédagogique.
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Contenu de 2001-2002 PFEQ: Lesprit La structure Lapproche par compétences Le vocabulaire La manipulation du programme DGF CT
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Contenu (suite) Les trois temps pédagogiques. Les approches intégratrices. La pédagogie de projets. Le portfolio. Lévaluation !!!
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Contenu 2002-2003 PFEQ. Le portfolio. Les approches pédagogiques. La pédagogie de projets.
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Contenu 2002-2003 (suite) Le cadre de référence. Les échelles de niveaux de compétences. La fantaisie et le plaisir dans lenseignement !!...
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Approches utilisées pendant la formation : Travail en coopération. Utilisation du laboratoire dinforma- tique pour de la recherche dinfor- mation. Activité synthèse en grand groupe. Enseignement frontal.
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Approches utilisées : (suite) Présentation PowerPoint. Travail en dyade. Situations dapprentissage en contexte. Visionnement de vidéos. Utilisation de grilles pour lélaboration de situation dapprentissage.
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Matériel remis : Grilles dobservation pour les diffé- rentes compétences. Grilles de planification de projets ou de situations dapprentissage. Grilles pour le portfolio ( retour et autoévaluation ). Portfolios délèves.
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Commentaires de participants… Cette formation ma enfin permis de faire le tour de la réforme… Planifier lapprentissage et lévalua- tion en même temps, cest important! Tout ça me guide et me donne le goût dutiliser de façon plus efficace le programme.
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À bientôt, les amours!!
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