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Publié parNorberta Perez Modifié depuis plus de 11 années
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-1- 11 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Montagne sur lhôtellerie et la location Bilan des mois de décembre 2009 à avril 2010, mois de décembre 2010 à mars 2011 Perception davril 2011 Perspectives à compter de mai 2011
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-2- 2 Pour mars 2011, en zone montagne lactivité a été très favorable pour le secteur de lhôtellerie avec 71% des établissements déclarant un taux dactivité stable ou en hausse par rapport à mars 2010. Et surtout 41% dentre eux lont trouvé en hausse (taux le plus fort depuis la création du baromètre). Lactivité a été assez bonne chez les loueurs (individuels et collectifs) avec 65% de déclarations de stabilité ou de hausse par rapport à lannée dernière – mais une activité pour une grande partie orientée à la stabilité (51%). Dans ce contexte, létat desprit des professionnels sur lactivité de mars 2011 est positif chez ces 2 catégories de professionnels. Il progresse ce mois-ci chez les hôteliers avec 63% dentre eux se déclarant satisfaits de lactivité de mars (+10 points par rapport à mars 2010) et 14% dentre eux se disent même très satisfaits de leur activité (score jamais atteint depuis les 2 dernières années). En revanche létat desprit des loueurs est nettement plus mitigé et connaît une baisse ce mois-ci : 50% se déclarent satisfaits (vs 63% en février 2011), taux identique à celui de lannée dernière à la même période. Les perspectives pour avril 2011 en zone montagne sont contrastées selon les professionnels. Les perspectives sembleraient plutôt favorables pour le secteur de lhôtellerie avec 73% prévoyant une activité en hausse ou stable. Elles seraient toutefois nettement moins favorables pour le secteur de la location : 54% des établissements prévoient une activité en hausse ou stable par rapport à lannée dernière (dont 47% stable). Ainsi létat desprit des loueurs concernant lactivité pressentie de ce mois davril sen ressent : seuls 38% dentre eux se déclarent satisfaits de ces perspectives, comme cétait aussi le cas lan dernier. Chez les hôteliers, létat desprit sur lactivité davril est tout juste positif avec 51% de satisfaits, ce qui est malgré tout un peu mieux que le taux de lan passé (46%). Le taux de réservation déclaré en avril pour le mois de mai 2011 : - sétablit dans lhôtellerie à 23% de chambres occupées, taux légèrement plus élevé que celui de lannée passée à la même période (18%) ; - sélève à 20% de lits réservés chez les loueurs (vs 17% en 2010). Pour les 6 prochains mois, les perspectives vis-à-vis des niveaux de réservation paraissent encore fragiles pour la location : 53% des loueurs exprimant leur satisfaction – taux équivalent à celui de lan passé. En revanche elles semblent saméliorer pour le secteur de lhôtellerie : 64% des hôteliers se déclarent satisfaits des réservations à 6 mois, ce qui est nettement mieux que lan passé à la même période (vs 40%). Dailleurs, 25% des hôteliers déclarent avoir lintention de recruter du personnel permanent dans les 12 mois, en progression par rapport à lan passé (+8 points). Le recrutement chez les loueurs est, comme lannée dernière à la même époque, nul. Les intentions de recrutement de saisonniers à 2 mois sont en repli cette année dans les 2 secteurs et sélèvent à 25% chez les hôteliers (vs 30%), et 11% chez les loueurs (vs 16% en avril 2010). La confiance en lavenir de son établissement se renforce par rapport au mois précédent pour les hôteliers avec 71% doptimistes (vs 64% en mars 2011) et se situe à un niveau nettement plus élevé que lan dernier à la même période (54%). En revanche elle se dégrade un peu ce mois-ci chez les loueurs, avec 62% détablissements optimistes (vs 69% le mois précédent) – taux similaire à lan passé à la même période (62%)..
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-3- 3 Évolution du niveau dactivité par rapport au même mois de lannée précédente (solde des progressions – baisses) (1) Évolution de létat desprit des entreprises (solde des satisfaits de lactivité – insatisfaits) (1) (1) Pour le dernier point à droite, il sagit dune tendance alors que le mois nest pas terminé
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-4- Taux de réservation pour le mois suivant le mois denquête (en nombre de lits) Perception du niveau des réservations dans les 6 mois suivant le mois denquête (solde des satisfaits – insatisfaits) sur la base des établissements ouverts dans les 6 prochains mois
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-5- Intentions de recrutement de permanents à 12 mois Intentions de recrutement de saisonniers à 2 mois Perception de lavenir de létablissement (solde des optimistes – pessimistes)
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-6- Niveau dactivité par rapport au même mois de lannée précédente (distribution en %) (1) Hôtels Stable En hausse En baisse (1) Pour le dernier mois présenté à droite, il sagit dune tendance alors que le mois nest pas terminé Niveau dactivité par rapport au même mois de lannée précédente (distribution en %) (1) Locations : Loueurs de logements individuels et Loueurs de résidences collectives
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-7- 7 État desprit des établissements sur leur niveau dactivité (distribution de la satisfaction en %) (1) Hôtels Plutôt satisfait Très satisfait Plutôt pas satisfait Pas du tout satisfait (1) Pour le dernier mois présenté à droite, il sagit dune tendance alors que le mois nest pas terminé État desprit des établissements sur leur niveau dactivité (distribution de la satisfaction en %) Locations : Loueurs de logements individuels et Loueurs de résidences collectives
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-8- 8 Hôtels Locations : Loueurs de logements individuels et Loueurs de résidences collectives Perception du niveau des réservations à 6 mois (distribution de la satisfaction en %) sur la base des établissements ouverts dans les 6 prochains mois Plutôt satisfait Très satisfait Plutôt pas satisfait Pas du tout satisfait
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-9- Perception de lavenir de létablissement (distribution en %) Hôtels Plutôt optimiste Très optimiste Plutôt pessimiste Très pessimiste Perception de lavenir de létablissement (distribution en %) Locations : Loueurs de logements individuels et Loueurs de résidences collectives
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-10- 10 Note méthodologique
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-11- 11 Odit France a souhaité mettre en place un Baromètre de Conjoncture Touristique. Ce baromètre est constitué de deux volets: Un volet « demande » : mesure mensuelle des voyages effectués et des intentions de départ des Français ainsi que des étrangers en provenance des 5 premiers marchés européens (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie) par grande zone touristique française de destination, mode de transport, type dhébergement, durée de séjour, canal de distribution de loffre. Le budget consacré aux séjours est lui aussi collecté. Un volet « offre » : mesure de la perception mensuelle de lactivité récente, en cours et à venir et des intentions de recrutement pour quatre catégories de professionnels du Tourisme : hôteliers, gestionnaires de campings, loueurs de résidences ou de logements individuels et restaurateurs. TNS Sofres a été chargée de la mise en œuvre de ce Baromètre
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-12- 12 TNS Sofres met en œuvre le Baromètre de Conjoncture Touristique selon la méthodologie suivante : OFFRE Recueil par téléphone. Panel détablissements représentatif France entière : hôtels, campings, locations (résidences de tourisme, villages de vacances, auberges de jeunesse, meublés de tourisme, gîtes et chambres dhôtes), restaurants (avec fréquentation touristique). Entre 450 et 950 établissements interrogés chaque mois. Linterrogation correspondant à la présente vague a eu lieu du 1 er au 11 avril, 673 établissements interrogés Les résultats présentés dans ce rapport concernent spécifiquement les établissements situés en Espace Montagne de ce panel : hôtels et locations (résidences de tourisme, villages de vacances, auberges de jeunesse, meublés de tourisme, gîtes et chambres dhôtes). 175 établissements au mois davril
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