Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMéraud Robillard Modifié depuis plus de 10 années
1
Réalisé par Mr CALVO du Lycée Bon Secours à PERPIGNAN
2
Voyage au Cœur de l’Ordinateur
3
Un descriptif bien compliqué !
? ? ?
4
Un descriptif bien compliqué !
Avant d’exploiter les différentes possibilités d’un ordinateur, on se doit de d’étudier son architecture de base. Comprendre le rôle des différents composants d’un ordinateur permettra par la suite de faciliter l’assimilation des manipulations de base communes aux différents logiciels. ? ? ?
5
En route pour la dissection !
6
Vu de l’extérieur, l’ordinateur est constitué de deux parties :
L’unité centrale Les différents périphériques
7
Si on ouvre l’unité centrale :
8
En fait les constituants de l’unité centrale peuvent être comparé aux organes du corps humain.
9
I La Carte Mère : La carte mère est à l’ordinateur ce que le système nerveux central est à l’organisme humain. Elle est primordiale car toute information qui transite par ses circuits est déterminante dans le fonctionnement de l’ordinateur. C’est en véritable carrefour de l’information, elle collecte et achemine les données informatiques d’un composant vers un autre. C’est le circuit imprimé principal de l’ordinateur auxquels tous les composants sont connectés.
11
II Le Microprocesseur :
Le processeur est en fait le COEUR de l’ordinateur. Il commande tous les autres circuits de l’unité centrale. Le processeur réalise tous les calculs de l’ordinateurs. La rapidité de ces calculs est révélée par la fréquence de son horloge en Hertz. Plus la fréquence est élevée plus le processeur est puissant. Il ne faut pas croire que la haute fréquence implique une haute performance car les composants qui entourent le processeur jouent un rôle important dans la puissance finale délivrée par l’ordinateur. On comprend que si les autres composants sont trop lents par rapport au processeur, la rapidité de ce dernier ne sert plus à rien.
13
Il existe en réalité deux types de mémoire :
III La Mémoire : Il existe en réalité deux types de mémoire : La mémoire vive dite R.A.M. (Random Access Mémory), La mémoire morte dite R.O.M. (Read Only Memory).
14
III La Mémoire : La Mémoire Vive ou R.A.M. :
La mémoire vive peut en fait être comparée à une Mémoire Eclair qui ne dure qu’un certain temps. Les informations sont stockées pendant une durée limitée à leur utilisation bien souvent. Dés l’extinction du PC, toutes les données inscrites dans cette mémoire disparaissent. Quand un logiciel est lancé, il occupe de la place dans cette mémoire, et lorsque vous ouvrez un document quel qu’il soit, c’est également là que les données sont stockées provisoirement, en attendant une sauvegarde cette fois définitive sur un autre support.
16
III La Mémoire : La Mémoire Morte ou R.O.M. :
La mémoire morte correspond, contrairement à la mémoire vive, à une mémoire longue durée. Les informations stockées par cette dernière ne s’effacent pas sans accord de l’utilisateur, même après l’arrêt de l’ordinateur. C’est la ROM qui assure le démarrage de la machine en fournissant les instructions nécessaires. Pour stocker un grand nombre d’informations, on doit ajouter des mémoires auxiliaires au PC comme par exemple : un disque dur, des disquettes, des CD-R et CD-RW, des DVD-R et DVD-RW…
18
On distingue deux types de périphériques :
IV Les Périphériques : Ce sont les périphériques qui permettent à l’utilisateur et à l’unité centrale de communiquer. On distingue deux types de périphériques : Les périphériques d’entrée qui permettent de fournir des données à l’ordinateur (clavier, souris, scanner, webcam, manettes de jeu, …), Les périphériques de sortie qui permettent de transmettre à l’utilisateur les données depuis la mémoire centrale (écran, imprimante, table traçante,…).
19
IV Les Périphériques : Cependant un périphérique et l’unité centrale ne communiquent pas aussi simplement. En effet, on doit ajouter à cette chaîne une Interface qui pourrait en fait être comparée à un interprète. L’interface réalise donc les conversions et les adaptations nécessaires (analogique-numérique et numérique-analogique). Ecran Carte Mère Carte Graphique
20
IV Les Périphériques : Enfin il faut savoir que les périphériques et leurs interfaces sont connectés quant à eux à la carte mère par l’intermédiaire de Ports.
21
IV Le BIOS et le système d’exploitation
On vient de voir la constitution physique d’un ordinateur. Cependant, ce dernier pour fonctionner, nécessite la présence d’au moins deux logiciels : Le B.I.O.S. (Basic Input Output System) : C’est un logiciel intégré dans la ROM de la carte mère qui doit, entre autres, vérifier au démarrage le bon fonctionnement de certains éléments physiques vitaux de la machine, puis assurer le lancement du système d’exploitation. Le système d’exploitation : C’est le programme qui établit les liens entre le matériel, l’utilisateur et les logiciels. Les systèmes d’exploitation les plus connus sont : le DOS, Windows, Linux et Unix.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.