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Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 1 Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.

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1 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 1 Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires Lexemple des programmes dhistoire – géographie en 6ème et 5ème (Pro = Programmes – Ac Pro = Accompagnement)

2 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 2 Maîtrise de linformation au collège 1.Savoir questionner un sujet 2.Savoir repérer les mots clés 3.Savoir transformer les mots clés en langage documentaire (descripteur). Savoir interroger le logiciel documentaire et utiliser Internet (B2i) 4.Savoir rechercher et utiliser des documents pertinents 5.Savoir faire une lecture sélective et critique de linformation 6.Savoir prendre des notes 7.Savoir citer les sources dinformation 8.Savoir faire un plan structuré 9.Savoir communiquer linformation

3 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 3 1 - Savoir questionner un sujetDisciplines partenairesSéances menées 6è  Non demandé sous cette forme  Remplacé par le questionnaire du professeur (Le questionnaire élaboré par le professeur comporte un nombre assez restreint de questions. Chaque question amène une réponse simple).  Savoir énoncer ce que lon sait déjà sur un sujet 5è  Questionnement du professeur (idem 6ème) auquel sajoute progressivement le questionnement de lélève  Savoir décomposer un sujet en utilisant une technique de questionnement (QQQOPCP)

4 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 4 2 – Savoir repérer les mots clésDisciplines partenairesSéances menées 6è  Savoir identifier un mot clé  H-G. Le travail au CDI s'inscrit principalement dans la perspective de l'enseignement de l'histoire et de la géographie et commence par une préparation en classe. L'indication d'un thème de recherche n'est donc pas suffisante: il est souhaitable qu'une ou deux questions, assorties d'une liste de mots clés, délimitent le champ de la prospection. Il faut aussi que soient fixées les directions documentaires : de quel ouvrage partir ? Dans tel livre, à quelle partie se référer dabord ? etc. La compétence du documentaliste ne suffit donc pas pour conduire un travail de recherche au CDI : les contenus disciplinaires, la situation de l'activité dans le programme, les objectifs sont de la responsabilité du professeur d'histoire et de géographie. (Cycle Central - Ac Pro IV B1) 5è  Savoir traduire la question ou le sujet donné en mots clés qui doivent pouvoir être réutilisés dans le questionnement de lélève  Savoir produire un champ sémantique à partir dun questionnement  Connaître les différentes étapes dune recherche documentaire

5 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 5 3 – Savoir transformer les mots clés en langage documentaire. Savoir interroger le logiciel documentaire et utiliser Internet. Disciplines partenairesSéances menées 6è  Savoir explorer de façon simple les bases de données documentaires accessibles au CDI (recherche en mode simple sur BCDI dun auteur, dun titre) et accéder au forum  Savoir utiliser un moteur de recherche et mener une recherche simplifiée sur Internet à partir dune liste de mots clés donnée par le professeur  Savoir naviguer dans un site présélectionnné et en comprendre la structure générale (distinguer page et site)  Savoir noter ladresse dun site  H-G. En classe de 6e, les élèves ont effectué des recherches au CDI, en faisant connaissance avec les outils de classement informatique ; ils ont eu l'occasion d'utiliser les supports actuels de documentation, CD-photo ou CD-rom. Au cycle central, ces activités au CDI doivent être développées et conduire à un véritable apprentissage méthodologique: à l'issue du collège, les élèves devront avoir acquis une réelle capacité d'autodocumentation. (Cycle Central - Ac Pro IV B1) 5è  Savoir utiliser le module « thème » et connaître les opérateurs booléens « et, ou, sauf » : ceci est abordé en 5ème  Apprendre à identifier le propriétaire des données et connaître les droits de celui-ci  Connaître les fonctionnalités dun moteur de recherche  Savoir formuler une équation de recherche : phrase ou mot clé  Savoir sélectionner des sites selon le thème, ladresse et le niveau

6 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 6 4 – Savoir rechercher et utiliser des documents pertinents Disciplines partenaires Séances menées 6è  Distinguer les objets documentaires du CDI selon les différents supports (livres, périodiques, cédérom…) et les différentes natures  Repérer les outils de recherche documentaire : dictionnaire, encyclopédie simple, manuel, livre documentaire, cédérom documentaire  Savoir décrire le document : repérer la table des matières ou le sommaire, lindex, le lexique ou le glossaire  Identifier les codes de présentation de linformation  H-G. Le CDI est un partenaire privilégié de lenseignement de lhistoire–géographie. On apprendra aux élèves à manier les outils de la connaissance et, en tout premier lieu, leurs manuels. On les initiera à la recherche documentaire autonome. (6è - Pro III A) 5è  Utiliser les outils de recherche des différents supports dans différents documents de chaque sorte, y compris un périodique documentaire simple  Savoir sélectionner 2 à 3 documents pertinents différents en variant les supports  H-G. On habituera les élèves à observer, à identifier et à confronter cartes, images, textes et œuvres. (Cycle Central - Pro III A)

7 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 7 5 – Savoir faire une lecture sélective et critique de linformation Disciplines partenairesSéances menées 6è  Savoir reconnaître les codes de présentation de linformation pour répondre aux questions posées  H-G. Leffort pour encourager la lecture doit se poursuivre. La lecture documentaire consiste en la recherche d'une ou plusieurs informations dans un texte ou dans le manuel, dans un atlas ou dans un ouvrage de référence. Elle suppose que l'élève sait précisément ce qu'il recherche et que la consigne de lecture se réfère explicitement au travail courant, en histoire et en géographie. Elle implique également l'apprentissage des techniques documentaires: utiliser une table des matières, un index, etc. (Cycle central - Ac Pro IV B2) 5è  Savoir effectuer une lecture survol

8 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 8 6 – Savoir prendre des notesDisciplines partenairesSéances menées 6è  Savoir repérer les groupes de mots essentiels dans un texte  Savoir trouver une réponse à une question dans un texte  H-G. La rédaction autonome doit prendre une place privilégiée. En 6 ème, les élèves ont appris à rédiger des phrases simples. En 5 ème et 4 ème, on leur apprendra à lier entre elles ces phrases et à élaborer des textes courts mais démonstratifs. (Cycle Central - Pro III C) 5è  Idem 6ème +  Savoir repérer et énoncer les idées essentielles dans un document

9 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 9 7 – Savoir citer les sources dinformation Disciplines partenairesSéances menées 6è  Savoir remplir une grille donnée par le professeur demandant lauteur, le titre, léditeur, lannée dédition dun document et le titre du chapitre où on a trouvé linformation et la page du livre si nécessaire  Savoir donner les références dun cédérom et dun site Internet de la même façon 5è  Savoir noter les références dun document pour pouvoir le retrouver en faisant soi-même la grille  Savoir précisément ce quest une collection et lajouter aux références

10 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 10 8 - Savoir faire un plan structuréDisciplines partenairesSéances menées 6è 5è  Savoir former des parties avec les réponses aux questions après avoir trié les informations  H-G. En classe de 5e puis en classe de 4e, les élèves doivent commencer à s'exercer à la synthèse d'information et à l'argumentation… Les élèves doivent par ailleurs apprendre, là aussi progressivement, à démontrer et à exposer par écrit les étapes de leur raisonnement. Sans exiger une construction savante, on les entraînera à rédiger une phrase par idée et à classer logiquement ces phrases. (Cycle Central – Ac Pro IV B4)

11 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 11 9 – Savoir communiquer linformation Disciplines partenaires Séances menées 6è  Savoir répondre à un questionnaire en sélectionnant uniquement linformation correspondant à la demande  Savoir reformuler ce que lon a compris 5è  Idem 6è + savoir restituer linformation en la reformulant dans un langage compréhensible par un élève de son niveau  Savoir faire : - un panneau dexposition avec textes, illustrations - une double page documentaire - un exposé oral - un compte rendu de lecture, sortie, interview… - une bibliographie simple, un questionnaire, un tableau, un texte à trous Le tout accompagné dune bibliographie simple, dun sommaire, dun lexique  H-G : La capacité dautodocumentation des élèves est la mesure de lautonomie acquise. Parmi les disciplines enseignées, lhistoire et la géographie sont celles qui offrent les occasions les plus fréquentes de recourir au CDI pour rechercher une information, compléter une documentation, voire préparer une exposition. (Cycle Central–Ac Pro IV B1)

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