Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAdolphe Chemin Modifié depuis plus de 11 années
1
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
2
Les problématiques En quoi le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ? Les mythes appartiennent –ils seulement au passé ? Comment la lecture d’œuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ?
4
Le travail au XXème siècle :
Notre réflexion Le travail au XXème siècle : Le travail au XXè siècle, quelles grandes évolutions ? Quels rapports particuliers l’homme entretient-il avec le travail ? En quoi elles ont modelé l’homme d’aujourd’hui ?
5
Objectifs : préparation à l’examen (BO)
Écrit : « le candidat rédige quelques lignes (de 3 à 6 lignes) pour présenter les relations que les documents proposés dans le corpus entretiennent entre eux. Oral : « le candidat présente un groupement de textes choisis parmi ceux étudiés durant l’année de terminale. (…) Le libellé du BO est ainsi rédigé : « Après avoir présenté une œuvre/un groupement de textes le plus précisément possible (titre d’œuvre, auteur, époque de publication, …) vous expliquerez ce qui vous a intéressé dans cette étude dont vous présenterez les principales lignes de force. »
6
problématique Comment le rapport de l'homme au travail apparaît-il dans la littérature et les autres arts (chanson, photographie) du XXè siècle ?
7
Journal de séquence Notez au fur et à mesure de la séquence :
Vos remarques, réflexions,… Les idées qui se dégagent des textes, Les impressions, ressentis,…
8
Séance 1 : lexique qu’est-ce que le travail pour vous ? ( 1h)
Quelles définitions donnez-vous du travail ? Quelles images associez-vous au travail ? Activité qu’on aime, qu’on choisit ; quotidien, salaire, profession, réussite, horaires, vacances, chômage, … Proposez des synonymes, antonymes, des expressions qui emploient ce mot.
9
Séance 1 : enrichissement lexical ( 1h)
Les temps modernes , 2, 3 Une époque formidable début à 1’30 – 2’10 à 4’22 Mammuth 4’40 à 2’30 – 20’’ Analyser les images du travail qui se dégagent de ces extraits Compléter le vocabulaire : rentabilité, rapidité, flexibilité, humanité, fordisme, taylorisme, travail à la chaîne, inactivité, retraite, … Amener une réflexion orale autour du travail et le lexique du programme : nature, culture et société.
10
Séance 2 : lecture ( 1h) Écoute et/ou lecture de 3 chansons :
« Le poinçonneurs des lilas » de Gainsbourg 1958, « Le blues du business man » star mania, 1978, « Il ne rentrera pas ce soir », Eddy Mitchell, 1978 Quel est le thème commun ? Quels aspects particuliers du travail se dégagent de chacune de ces chansons ? Quels points communs/différences (prise en compte de la musique) ?
11
Séance 2 : apprentissage de réponse à la question de lecture
Unité du corpus : Quelle est la cohérence du corpus ? Diversité du corpus : En quoi ces textes s’opposent-ils ? En quoi se complètent-ils sans être identiques, similaires? Le genre Le thème L’époque Le travail aliène ou donne un sens à la vie
12
Séance 2 : apprentissage de réponse à la question de lecture
En 3 à 6 lignes, présentez ce groupement de textes. Vous mettez en évidence les points communs et les différences entre ces trois chansons. En classe ou DM Possibilité de donner l’amorce : Ces trois chansons… Dans le texte de la première chanson, l’aspect du travail mis en valeur est …… Par contre, …
13
Les écueils Mise en commun et analyse des écueils
« Copier-coller » du texte, Relevé d’extraits, de citations, Juxtaposition des textes sans mise en relation (dans le texte 1, …dans le texte 2, ..) Porter un jugement, une réflexion sur le texte (Je, nous) Travail ramassé et éventuellement amélioré
14
Séance 3 : lecture analytique Une page célèbre de la littérature : une vision du travail au XXè siècle Extrait de Céline : « Voyage au bout de la nuit » Étude du sens : ressenti des élèves. De quoi sont nées ces impressions ? Analyse de détail de l’organisation, du lexique, des images, Quelle vison nous donne Céline du travail? Compléter le journal de séquence
15
Séance 4 : comment est présenté le travail en Philosophie ?
Extraits magazine « philosophie », mai 2010, n°39 Le travail qui fatigue physiquement mais aussi moralement avec trois concepts nouveaux : souffrance, harcèlement, stress…. (on complète éventuellement la fiche de vocabulaire) Compléter le journal de séquence
16
Séance 5 : groupements de textes ( 1h + 1h)
Classe de 30/35 élèves, 6 groupements de documents * (2 à 3) – travail de groupe Consigne Présentez les relations que ces textes et/ ou documents entretiennent entre eux? Analyser les documents puis rédiger sa préparation écrite Travail ramassé, corrigé puis retravaillé dans la perspective de l’oral Prise de notes de la classe, Réflexion, questions si nécessaire.
17
Exemples de groupement de textes
Textes/images groupe 1 L.F. CELINE - Voyage au bout de la nuit, 1932 J. LEGRAND – presse, libération 4 Y. Pagès – Petites natures mortes au travail - pluto que rien 2007 2 Sam, tribulation d’une jeune caissière, 2008 S. Weil, la condition ouvrière, 1951 5 D. De Vigan, Les heures souterraines, 2009 3 R. Rolland, Colas Breugnon Riboud, le peintre de la Tour Eiffel, 1953 Kalimerov, pont de Vasco de Gama, 1997/98 6 R. De Vos, Débrayage, extraits 6 et 8 F. Aubenas, le quai de Ouistreham, 2010
18
Séance 5 : bilan de séquence
Compléter le carnet de séquence à l’aide des notes, Proposer à l’élève de répondre à la problématique de la séquence, Rédigez votre préparation de l’oral en respectant le BO. « Après avoir présenté une œuvre/un groupement de textes le plus précisément possible (titre d’œuvre, auteur, époque de publication, …) vous expliquerez ce qui vous a intéressé dans cette étude dont vous présenterez les principales lignes de force. »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.