La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure"— Transcription de la présentation:

1 Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Livres au Trésor Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure Descriptif : Après une séance consacrée au choix de livres autour du roman d’aventure, les élèves repartent chacun avec le livre qu’ils ont choisi. Pour rendre compte de leur lecture, plutôt que la sempiternelle fiche de lecture, il leur est demandé de rédiger dix cartes à jouer, chacune permettant de dégager les éléments clés de leur livre (et en même temps les caractéristiques du roman d’aventure). Ainsi ces cartes à jouer, qui serviront ensuite à l’élaboration d’un jeu de cartes-écriture, doivent comporter des renseignements sur: les personnages, lieu et époque, moyen utilisé pour voyager, élément perturbateur, objets symboliques, Quête Moyens d’actions Pour aider et motiver les élèves dans leur réalisation, on les invite à utiliser Powerpoint comme outil de rédaction… Une matrice - à modifier librement - permettra à la fois de garder un format standard à toutes les cartes et d’offrir un espace de liberté propice à laisser libre court à leur imagination… A l’issue de cette phase de rédaction, toutes les cartes sont imprimées et ventilées en 10 tas bien distincts… En piochant dans chacun des tas, les élèves pourront alors s’essayer à l’écriture sous contrainte, en tâchant de tenir compte des cartes piochées pour rédiger leur récit d’aventure…

2 Carte « Personnage Principal »
Livres au Trésor Carte « Personnage Principal » Indique ici Nom, Prénom, éventuellement surnoms et l’âge du personnage principal. Pense ensuite à donner une description physique Une description psychologique (son caractère, ses idées…) Le situer dans la société : a-t-il des amis, une famille, travaille-t-il… Ses particularités qui font de lui LE héros du livre…

3 Carte « Personnage Secondaire »
Livres au Trésor Carte « Personnage Secondaire » Indique ici Nom, Prénom, éventuellement surnoms et l’âge du personnage. Pense ensuite à donner une description physique Une description psychologique (son caractère, ses idées…) Le situer dans la société : a-t-il des amis, une famille, travaille-t-il… Sa relation avec le personnage principal : qu’est-ce qui relie les deux personnages ?

4 Carte « Ennemi/Opposant »
Livres au Trésor Carte « Ennemi/Opposant » Indique ici Nom, Prénom, éventuellement surnoms et l’âge du personnage. Pense ensuite à donner une description physique Une description psychologique (son caractère, ses idées…) Le situer dans la société : a-t-il des amis, une famille, travaille-t-il… Les caractéristiques qui font de lui le mauvais Sa relation avec le personnage principal : qu’est-ce qui oppose les deux personnages ?

5 Livres au Trésor Carte « Epoque »
Situe ici la période (dates, époque ou tous les éléments qui nous permettent de situer cette aventure dans le temps..)

6 Livres au Trésor Carte « Lieux »
Indique ici le ou les lieux importants du récit. S’il y a voyage, d’où part-il et où va-t-il ? Un seul lieu : lequel ? Décris les lieux, pour nous aider à nous représenter les décors… Pour t’aider : continent, pays, ville… et description précise… Carte ou dessin A toi de voir

7 Carte « Moyen de navigation »
Livres au Trésor Carte « Moyen de navigation » Image ou dessin A toi de voir Indique ici le moyen de transport utilisé par le héros pour voyager Décris-le ou bien trouve un passage descriptif dans ton livre et recopie-le…

8 Livres au Trésor Carte « Grain de sable »
Explique ici le moment où tout bascule dans le récit. Qu’est-ce qui entraîne le héros dans cette aventure… En deux mots, « l’élément déclencheur »

9 Livres au Trésor Carte « Objets clés »
Image ou dessin A toi de voir Indique ici l’Objet qui va aider le héros à mener sa quête à bien… ou bien celui qui va le conduire à sa perte… S’il est magique, donnes-en les propriétés et l’origine… Exemple : Carte au trésor, Black Pearl….

10 Livres au Trésor Carte « Action »
Indique ici la stratégie employé par le héros pour remplir sa mission… Force? Bataille ? Piège ? Ruse ? Discours…

11 Livres au Trésor Carte « Quête »
Évoque Ici en quoi consiste la quête du héros… Que cherche-t-il ? Que doit-il réaliser ? En un mot, quelle est sa mission ? !


Télécharger ppt "Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure"

Présentations similaires


Annonces Google