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Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.

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1 Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest

2 EEDD en Hongie hmfjh EEDD est une évidence pour l’école publique et une mission pour moi, comme inspectrice, comme professeur de géographie et personnellement Comme inspectrice: travail de 8 ans dans le cadre d’un projet international GLOBE lancement de la rublique d’ EEDD, „culture verte” sur le web site éducatif de Budapest http://www.budapestedu.hu/zold_ kultura

3 EEDD en Hongrie Taches: organiser la formation des enseignants, cours, ateliers visite d’école pour aider et connaitre le travail organiser des animations et des concours pour les éleves projets locals et européens

4 EEDD en Hongrie EEDD s’appuie sur un ensemble de textes officiels, textes á l’éducation nationale et les programmes pédagogiques locales: But:comprendre les relations entre les questions environnementales, économiques, socioculturelles, adopter des comportements favorables a la préservation de l’environnement, agir pour la solidarité á l’échelle mondiale

5 EEDD en Hongrie Finalités de l’éducation et formation: relever des défis développer des compétences sensibiliser aux enjeux, aux risques, au DD faire prendre « conscience » mobiliser les esprits et les volontés faire comprendre les enjeux, penser et agir autrement, innover construire des compétences citoyennes

6 Quelle méthode? DD une manière d’aborder les problèmes et d’élaborer les solutions, il est nécessaire de réviser les processus et modalités pédagogiques: Propositions:complexité, systémique, interdisciplinarité, multidimension, ouverture

7 et quelles approches? approche sensosorielle approche ludique approche créative approche scientifique approche pour résoudre les problemes approche comportementale

8 Freins EEDD souleve par rapport á l’organisation de la vie scolaire: –découpages disciplinaires –identités professionnelles il ne s’agit pas d’une éducation descriptive de l’environnement, mais engagée dans la responsabilité et l’action travail en équipe et avec des partenaires savoir débattre sensibilité des éleves pour le montage d’un projet financement

9 Répondre aux questions pour réussir: comment mettre en place l’EEDD quels acteurs mobiliser quels cadre pédagogique choisir le role des méthodes pédagogiques le role des enseignants ou trouver du financement le role des partenaires

10 Quelques exemples Initiatives nombreuses, mobilisation pour relever les défis, projet national, départemental, local Eco – école/ reseaux (international) d’éducation à l’environnement, École de la foret, Globe Sensibilisation aux enjeux environnementaux thèmes prioritaires : les déchets, l’eau, l’énergie, l’alimentation et la biodiversité http://www.budapestedu.hu/zold_kultura/zol d_ertekek/globalisneveles.htmlhttp://www.budapestedu.hu/zold_kultura/zol d_ertekek/globalisneveles.html

11 ouvrir les pistes et commencer des traveaux concernant l’EEDD et le partenariat dans un contexte international, connaitre et réaliser un réseau de partenaires autour de l’école EEDD:double élargissement, l’éducation, la formation tout au long de la vie, approche thématique connaitre des animations pédagogiques, thèmes et pistes d’exploration envisageables connaitre avec quelles méthodes et avec quels acteurs agir développer mes compétences et les connaissances Sens de ma présence ici:

12 Il n’est de vrais responsables, qu’optimistes Antoine de Saint-Exupéry

13 Merci de votre attention


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