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Le lexique au cycle 3 Animation pédagogique 28 novembre 2007 IEN Auch Ouest et ASH.

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1 Le lexique au cycle 3 Animation pédagogique 28 novembre 2007 IEN Auch Ouest et ASH

2 Quand on na pas de mots pour dire, que peut-on utiliser? IEN Auch Ouest et ASH

3 3 idées de base Les usages du langage sont à la fois reflets et générateurs de différences importantes entre élèves. Le lexique en est une part importante. Le langage, et le lexique qui le constitue, sont vecteurs des savoirs mais ils sont aussi "travaillés" par les savoirs : des normes simposent parce quelles sont inhérentes à la "matière". Pratiquer ne suffit pas : il faut structurer, expliciter les manières décrire et de lire ; il faut aussi de lentraînement. IEN Auch Ouest et ASH

4 Les programmes : Deux grands axes de travail la maîtrise du langage et de la langue française la maîtrise du langage et de la langue française léducation civique léducation civique IEN Auch Ouest et ASH

5 A la maternelle, priorité à la langue orale et à la maîtrise dun premier vocabulaire, préparation à laccès à lécrit, initiation à lapprentissage de lécriture A la maternelle, priorité à la langue orale et à la maîtrise dun premier vocabulaire, préparation à laccès à lécrit, initiation à lapprentissage de lécriture A lélémentaire, apprentissage du débat réglé, structuration et approfondissement de la maîtrise de la lecture et de la production décrit A lélémentaire, apprentissage du débat réglé, structuration et approfondissement de la maîtrise de la lecture et de la production décrit IEN Auch Ouest et ASH

6 Fin cycle 2 : lire avec aisance et comprendre un texte simple ; produire un écrit de 5 à 10 lignes en mobilisant les acquis (phénomènes grammaticaux, vocabulaire, orthographe) Fin cycle 3 : Poursuite de lapprentissage de la lecture, rencontre de textes de plus en plus longs, divers, complexes appartenant à tous les domaines disciplinaires et à des genres différents ; productions de textes spécifiques aux différentes disciplines IEN Auch Ouest et ASH

7 Létude du lexique prend donc son sens et sa place… au cœur du langage oral de communication et du débat réglé au cœur du langage oral de communication et du débat réglé dans la compréhension en lecture et en littérature, en mathématiques, histoire, géographie, sciences, technologie, arts, EPS… dans la compréhension en lecture et en littérature, en mathématiques, histoire, géographie, sciences, technologie, arts, EPS… dans la production décrits (récits et poèmes en littérature, carnets dexpériences et dobservations, synthèses en Histoire et géographie, écrits de référence en mathématiques, dossiers artistiques individuels, scénarii en arts visuels, élaborations de règles de jeu réutilisées en EPS…) dans la production décrits (récits et poèmes en littérature, carnets dexpériences et dobservations, synthèses en Histoire et géographie, écrits de référence en mathématiques, dossiers artistiques individuels, scénarii en arts visuels, élaborations de règles de jeu réutilisées en EPS…) IEN Auch Ouest et ASH

8 Objectif primordial : enrichir le vocabulaire quotidiennement tout au long de la scolarité y compris par la mémorisation et la récitation de textes littéraires Le lexique dans le Socle commun Objectif primordial : enrichir le vocabulaire quotidiennement tout au long de la scolarité y compris par la mémorisation et la récitation de textes littéraires Des capacités : connaître un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de lesprit, des abstractions connaître un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de lesprit, des abstractions connaître le sens propre et le sens figuré dune expression connaître le sens propre et le sens figuré dune expression connaître le niveau de langue auquel appartient un mot donné connaître le niveau de langue auquel appartient un mot donné Connaître des mots de signification voisine ou contraire Connaître des mots de signification voisine ou contraire Connaître la formation des mots afin de les comprendre et de les orthographier Connaître la formation des mots afin de les comprendre et de les orthographier IEN Auch Ouest et ASH

9 Le lexique dans les programmes Une préoccupation constante et d Une préoccupation constante et des séances spécifiques pour - donner aux élèves des outils danalyse permettant de comprendre des mots nouveaux - élargir progressivement les significations attachées aux mots connus - développer la capacité à distinguer explicitement les différences induites par le contexte demploi Des points de vigilance - Lecture des textes indispensable mais pas suffisante - Régularité indispensable - Etude, analyse, emploi et réemploi dans des contextes de plus en plus variés - place prépondérante de lexplicitation des relations sémantiques, morphologiques et de sonorité, des écarts et des ressemblances, des origines, des outils au service du lexique IEN Auch Ouest et ASH

10 Des connaissances Un vocabulaire appris systématiquement Un vocabulaire appris systématiquement Les divers types de relations entre les mots (sens, forme, sonorité) Les divers types de relations entre les mots (sens, forme, sonorité) Les niveaux de langue Les niveaux de langue La polysémie et le rôle du contexte La polysémie et le rôle du contexte Les emprunts à dautres langues… Les emprunts à dautres langues… IEN Auch Ouest et ASH

11 Des capacités Utiliser les mots appris en lecture pour approcher un mot inconnu (dictionnaire), en écriture et à loral pour être compris Utiliser les mots appris en lecture pour approcher un mot inconnu (dictionnaire), en écriture et à loral pour être compris Comprendre le sens dun mot (polysémie, contexte) Comprendre le sens dun mot (polysémie, contexte) Relever les dénominations successives (personnages, nuances) Relever les dénominations successives (personnages, nuances) Utiliser les mots dans leurs différents sens dans la production décrit Utiliser les mots dans leurs différents sens dans la production décrit Comprendre des mots nouveaux à laide des connaissances sur leur formation (dérivation) Comprendre des mots nouveaux à laide des connaissances sur leur formation (dérivation) Chercher et trouver des mots (documentaires, dictionnaires…); utiliser ces documents pour comprendre le sens dans un contexte donné; chercher la catégorie dappartenance Chercher et trouver des mots (documentaires, dictionnaires…); utiliser ces documents pour comprendre le sens dans un contexte donné; chercher la catégorie dappartenance Utiliser les instruments nécessaires pour vérifier, corriger lorthographe lexicale Utiliser les instruments nécessaires pour vérifier, corriger lorthographe lexicale IEN Auch Ouest et ASH

12 Comment faire? Des pages de manuels… Des stratégies différentes, complémentaires… Des stratégies différentes, complémentaires… IEN Auch Ouest et ASH

13 Pour mettre du sens… Quelques pistes… Connaissances et exemples Un vocabulaire appris systématiquement : collections de mots, le mot du jour, portraits de mots, connecteurs connectez-vous… Un vocabulaire appris systématiquement : collections de mots, le mot du jour, portraits de mots, connecteurs connectez-vous… Les divers types de relations entre les mots (sens, forme, sonorité) : le mot mystère, le mot juste, les mots cousins, histoire à partir dhomophones ou de contraires… Les divers types de relations entre les mots (sens, forme, sonorité) : le mot mystère, le mot juste, les mots cousins, histoire à partir dhomophones ou de contraires… Les niveaux de langue : je joue à…, à la manière de… Les niveaux de langue : je joue à…, à la manière de… La polysémie et le rôle du contexte : combien de sens?, une devinette plusieurs sens, sens propre /sens figuré, dans quelle discipline?... La polysémie et le rôle du contexte : combien de sens?, une devinette plusieurs sens, sens propre /sens figuré, dans quelle discipline?... Les emprunts à dautres langues : les mots venus de loin, les mots voyageurs, le Latin et le Français, promenade dans la langue… Les emprunts à dautres langues : les mots venus de loin, les mots voyageurs, le Latin et le Français, promenade dans la langue… IEN Auch Ouest et ASH

14 Capacités et exemples Utiliser les mots appris en lecture pour approcher un mot inconnu (dictionnaire), en écriture et à loral pour être compris : mots en réseaux, dicos fous, la démarche dinvestigation lexicale… Utiliser les mots appris en lecture pour approcher un mot inconnu (dictionnaire), en écriture et à loral pour être compris : mots en réseaux, dicos fous, la démarche dinvestigation lexicale… Comprendre le sens dun mot (polysémie, contexte) : la phrase du jour, inventer des pioches, créer les jeux de « mots »… Comprendre le sens dun mot (polysémie, contexte) : la phrase du jour, inventer des pioches, créer les jeux de « mots »… Relever les dénominations successives (nuances) : les divers noms de mon héros, points de vue et émotions… Relever les dénominations successives (nuances) : les divers noms de mon héros, points de vue et émotions… Utiliser les mots dans leurs différents sens dans la production décrit : jeux décriture, détournement de textes, à la manière de lOulipo… Utiliser les mots dans leurs différents sens dans la production décrit : jeux décriture, détournement de textes, à la manière de lOulipo… Comprendre des mots nouveaux à laide des connaissances sur leur formation (dérivation) : le créateur de mots, la fabrique de mots absurdes et vrais… Comprendre des mots nouveaux à laide des connaissances sur leur formation (dérivation) : le créateur de mots, la fabrique de mots absurdes et vrais… Chercher et trouver des mots (documentaires, dictionnaires…); utiliser ces documents pour comprendre le sens dans un contexte donné; chercher la catégorie dappartenance : lenquêteur lexical, la grande famille… Chercher et trouver des mots (documentaires, dictionnaires…); utiliser ces documents pour comprendre le sens dans un contexte donné; chercher la catégorie dappartenance : lenquêteur lexical, la grande famille… Utiliser les instruments nécessaires pour vérifier, corriger lorthographe lexicale……….. Utiliser les instruments nécessaires pour vérifier, corriger lorthographe lexicale……….. IEN Auch Ouest et ASH

15 Paroles délèves… Que nous disent-elles? Un triangle a 3 sommets. « Des sommets? Il ny en a quun! » Un triangle a 3 sommets. « Des sommets? Il ny en a quun! » Les principaux os du squelette sont : les os de la fesse et du crâne, le ténia, le fœtus, les radicelles, le tubérus, le cubitus et le négus. Les principaux os du squelette sont : les os de la fesse et du crâne, le ténia, le fœtus, les radicelles, le tubérus, le cubitus et le négus. Le cœur est un os qui sert à aimer. Le cœur est un os qui sert à aimer. Divaguer, cest nager sur leau. Divaguer, cest nager sur leau. IEN Auch Ouest et ASH

16 Les situations habituelles, que nous proposent-elles? Une page de manuel… Une page de manuel… IEN Auch Ouest et ASH

17 Des questions à se poser… Quels mots apprendre ? Quels mots apprendre ? Quels mots retenir pour analyse, approfondissement ? Quels mots retenir pour analyse, approfondissement ? Comment rendre les élèves autonomes ? Comment rendre les élèves autonomes ? La place du dictionnaire ? La place du dictionnaire ? Leçons ou manipulations ou productions ? Leçons ou manipulations ou productions ? Quel titre pour la séance ? Quel titre pour la séance ? … IEN Auch Ouest et ASH

18 Les mots la science des mots Accorder une attention particulière aux mots : ritualisation, stratégies de travail, traces écrites et activités de reprise nécessaires. Faire une place particulière au lexique dans les cahiers ; retravailler le capital-mots découvert dans les différents domaines dapprentissage dans des séances spécifiques (ateliers). Des va-et-vient entre lecture, verbalisation et écriture, associés à la découverte, explicitation et récolte de lexique permettent de stabiliser les acquisitions. IEN Auch Ouest et ASH

19 Rôle de lenseignant Provoquer lenvie des MOTS, mots pour jouer, mots expressifs, mots esthétiques, mots justes pour dire et se faire comprendre… Provoquer lenvie des MOTS, mots pour jouer, mots expressifs, mots esthétiques, mots justes pour dire et se faire comprendre… Organiser le besoin dun langage précis et le sens des activités de vocabulaire Organiser le besoin dun langage précis et le sens des activités de vocabulaire Faire manipuler, expérimenter, observer, analyser, comparer, récolter, classer, mettre en réseau… Faire manipuler, expérimenter, observer, analyser, comparer, récolter, classer, mettre en réseau… Verbaliser, expliciter structurer, formaliser, donner des outils et aider à les construire… Verbaliser, expliciter, structurer, formaliser, donner des outils et aider à les construire…, Aider à utiliser, réutiliser, par le langage oral et la production de textes la reformulation la dictée à ladulte la production guidée (structure, vocabulaire) la reprise des textes individuels pour construire des textes collectifs Evaluer et aider à sévaluer dans les activités de compréhension et de production IEN Auch Ouest et ASH

20 Et puis… Permettre la Lecture, choisir les lectures, apprentissage indirect du vocabulaire Permettre la Lecture, choisir les lectures, apprentissage indirect du vocabulaire Créer et entretenir la motivation de lélève à sengager dans des lectures personnelles en classe et hors la classe Créer et entretenir la motivation de lélève à sengager dans des lectures personnelles en classe et hors la classe Enseigner les stratégies qui permettent aux élèves de tirer profit du contexte pour découvrir le sens des mots inconnus Enseigner les stratégies qui permettent aux élèves de tirer profit du contexte pour découvrir le sens des mots inconnus Enseigner directement les mots de vocabulaires spécifiques Enseigner directement les mots de vocabulaires spécifiques Œuvrer à rendre les élèves autonomes Œuvrer à rendre les élèves autonomes savoir intégrer des indices approfondir le concept de définition mettre en réseau Et structurer mais varier ses stratégies denseignement… Et structurer mais varier ses stratégies denseignement… IEN Auch Ouest et ASH

21 Pour synthétiser… Un postulat : cest à lécole que lon apprend, le lexique aussi. Un postulat : cest à lécole que lon apprend, le lexique aussi. Motivation, intérêt, curiosité / plaisir, sens, projet, lien Motivation, intérêt, curiosité / plaisir, sens, projet, lien Ritualisation Ritualisation Observations régulières : mots choisis (objets, perceptions, sensations, actions, états, opérations de la pensée, abstractions), registres de langues, histoire des mots, vocabulaires spécifiques Observations régulières : mots choisis (objets, perceptions, sensations, actions, états, opérations de la pensée, abstractions), registres de langues, histoire des mots, vocabulaires spécifiques Construction doutils (enrichissement/ réservoirs, critères, méthodes de travail et dorganisation des savoirs, clarté cognitive) Construction doutils (enrichissement/ réservoirs, critères, méthodes de travail et dorganisation des savoirs, clarté cognitive) Notions à élaborer pour aller vers la langue sur la langue au service du savoir dire, savoir lire, savoir écrire et en lien avec les rituels, les observations et les outils Notions à élaborer pour aller vers la langue sur la langue au service du savoir dire, savoir lire, savoir écrire et en lien avec les rituels, les observations et les outils Décontextualisation et transposition Décontextualisation et transposition Etayage Etayage IEN Auch Ouest et ASH

22 Des invariants Jouer avec les mots, les connaissances, pour les apprivoiser et les utiliser avec justesse Jouer avec les mots, les connaissances, pour les apprivoiser et les utiliser avec justesse Faire du langage un objet dattention, de précision, de qualité, desthétique dans tous les moments de classe Faire du langage un objet dattention, de précision, de qualité, desthétique dans tous les moments de classe Lire /dire /écrire et réciproquement… Lire /dire /écrire et réciproquement… Pas dimplicite Pas dimplicite Des outils… Des outils… IEN Auch Ouest et ASH

23 Un exemple pour conclure…

24 Le réseau du mot SANG de V. Bouysse SANG saigner saignée saignement saignoir saigneux sanglant ensanglanter exsangue cent - sans - sen - sent - sens sanguin sanguine sanguinolent sanguinaire sangria sangsue sanglot ? sanglier ? circulation artère veine veinule capillaire coeur oreillette ventricule oxygène (...) (réseaux de communication) du sang-froid un pur-sang « quun sang impur... » un bain de sang mauvais sang Mon sang na fait quun tour un coup de sang avoir du sang sur les mains être en sang enseigner ? enrager enorgueillir (...)

25 Les mémoires dune vache et la voix (la voie ?) intérieure… B. ATXAGA Et lexpérience de M. O. T. ….

26 Bibliographie brève BRUNER J. Comment les enfants apprennent à parler. Retz 1998 BRUNER J. Comment les enfants apprennent à parler. Retz 1998 EHRLICH S., BRAMAUD du BOUCHERON G., FLORIN A. Le développement des connaissances lexicales à lécole primaire. PUF 1978 EHRLICH S., BRAMAUD du BOUCHERON G., FLORIN A. Le développement des connaissances lexicales à lécole primaire. PUF 1978 GIASSON J. La compréhension en lecture. De Boeck 1992 GIASSON J. La compréhension en lecture. De Boeck 1992 LEON R. Un jour, un mot. Hachette 2005 LEON R. Un jour, un mot. Hachette 2005 GALEANO E., BRAVO C. Les boîtes à mots. Joie de lire 2002 GALEANO E., BRAVO C. Les boîtes à mots. Joie de lire 2002 PIQUEMAL M., MONCOMBLE G. Le Dico des mots rigolos. Albin Michel 1999 PIQUEMAL M., MONCOMBLE G. Le Dico des mots rigolos. Albin Michel 1999 PIQUEMAL M., ROYO D. Le Dico rigolo des expressions. Albin Michel 2001 PIQUEMAL M., ROYO D. Le Dico rigolo des expressions. Albin Michel 2001 TREPS M. Les mots oiseaux. Le sorbier 2006 TREPS M. Les mots oiseaux. Le sorbier 2006 TREPS M. Les mots voyageurs, petite histoire du français venu dailleurs. Le Seuil 2007 TREPS M. Les mots voyageurs, petite histoire du français venu dailleurs. Le Seuil 2007 IEN Auch Ouest et ASH

27 Ateliers Ateliers groupe de 5 2 ateliers par question Comment donner envie denrichir son vocabulaire ? Comment donner envie denrichir son vocabulaire ? Quelles stratégies pédagogiques peut-on mettre en œuvre ? Quelles stratégies pédagogiques peut-on mettre en œuvre ? Quels outils pour les élèves ? Quels outils pour les élèves ? Comment faire pour que les mots connus et découverts continuent à exister ? Comment faire pour que les mots connus et découverts continuent à exister ? IEN Auch Ouest et ASH


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