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Lycée polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON

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Présentation au sujet: "Lycée polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON"— Transcription de la présentation:

1 Lycée polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Orientation en fin de seconde

2 Organigramme des études
C.P.G.E. CLASSE PREPARATOIRE 2ème année PT STS ERO Étude et Réalisation d’Outillages 2ème année STS ERO d’ Outillages 1ère année STS IPM Industrialisation des produits mécaniques 1ère année 2ème année POURSUITES D’ETUDE HORS ETABLISSEMENT C.P.G.E. CLASSE PREPARATOIRE 1ère année PTSI Terminale STI GENIE DES MATERIAUX Terminale STI GENIE MECANIQUE Option productique Terminale STI GENIE ELECTROTECHNIQUE Terminale SCIENTIFIQUE S 1ère STI GENIE DES MATERIAUX 1ère STI GENIE MECANIQUE Option productique 1ère STI GENIE ELECTROTECHNIQUE 1ère SCIENTIFIQUE S SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE ISI + ISP + LV2 ouMPI ou EPS Complémentaire Escalade Montagne

3 La filière scientifique S SI Sciences de l’Ingénieur
Cette formation scientifique exige pour réussir des dispositions en mathématiques et en sciences, un intérêt et un travail soutenu, un esprit méthodique et rigoureux.

4 Poursuites d ’études après le bac S Sciences de l’Ingénieur
25 CPGE + écoles d’ingénieurs 15 45 13 16 47 18 5 SI SVT

5 Les horaires et coefficients
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES 1ère année 2ème année Français (3) 4 - Philosophie (3) 3 Histoire-Géographie (3) 2,5 Langue vivante (3) 2 Mathématiques (7) 5 5,5 Physique-Chimie (6) 4,5 Sciences Ingénieur + TPE + PPE (9) + 2 8 Education Physique (2) Education civique, juridique et sociale 0,5 Langue vivante 2 (2) ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE AU CHOIX 2   Mathématiques (2) Physique-Chimie (2) OPTION FACULTATIVE EPS

6 L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur
Fournit une aide méthodologique essentielle pour une meilleure appropriation des savoirs aux autres disciplines scientifiques (Physique et Mathématiques) en privilégiant les démarches inductives (passage par le concret). L’enseignement est essentiellement expérimental, privilégiant ainsi une progression individualisée.

7 L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur
L'enseignement de sciences de l'ingénieur dans la série S, dispensé hebdomadairement sous forme : de 2 heures de cours de 6 heures de travaux pratiques Champs disciplinaires : la mécanique, l'automatique, l'électrotechnique, l'électronique, le traitement de l'information et les réseaux de communication But : analyser et de décrire les fonctions, les structures et le comportement de systèmes pluritechnologiques évaluer leurs performances ; imaginer, concevoir et proposer des solutions nouvelles.

8 Moyenne académique de l’épreuve de SI
13.55 Moyenne du lycée 14. Coefficient 9

9 Système pluritechnique Pilote TP32

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12 TPE Travaux personnels encadrés
Ils permettent , à partir de sujets choisis par l’équipe pédagogique, de conduire ou d’approfondir un projet pluridisciplinaire puisant sa source dans le programme de la classe. L’horaire est de 2 heures pris sur les travaux pratiques de sciences de l’ingénieur en année de première. L’épreuve d’évaluation se situe en fin d’année de première.

13 PPE Projet pluritechnique encadré
En classe de terminale un projet pluritechnique encadré (30 heures) permet de synthétiser les apprentissages et prépare à s'intégrer dans une équipe de projet.

14 Des disciplines transversales aux différents bacs STI
La filière technologique Bac STI Sciences et Technologies Industrielles Un tronc commun de disciplines d’enseignement général : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Langues vivantes, EPS Des disciplines transversales aux différents bacs STI l’automatique et l’informatique industrielle  l’étude des constructions  Un enseignement de spécialité Productique mécanique, Electrotechnique Obtention de produits Un enseignement de physique (et chimie) appliquée

15 Poursuites d ’études après le bac STI dans l ’enseignement technologique supérieur court bac + 2 années

16 Un enseignement de spécialité
Baccalauréat STI Sciences et Technologies Industrielles GENIE MECANIQUE Option : A - Productique Mécanique Un enseignement de spécialité Le technicien, fille ou garçon, titulaire du bac G.M.A. sait analyser un mécanisme, préparer, organiser une fabrication et mettre en œuvre le contrôle et les essais. Il a les bases pour envisager une poursuite d'étude en B.T.S. ou I.U.T.

17 Élaboration de documents de fabrication,
Choix des machines et outillages, Utilisation de la F.A.O.(fabrication assistée par ordinateur), Chiffrage des temps et des coûts de production, Gestion de la production, des aléas, Usinage sur machines à commande numérique, îlot de production, Contrôle qualité (aspect, dimensionnel, géométrique, ...),

18 Bureau d’études

19 Designer produit

20 Concepteur de machine spéciale

21 Méthodes

22 Fabrication

23 Qualité Qualité

24 Organisation de la production

25 Acheteur industriel

26 Les horaires et coefficients

27 POURSUITES D’ETUDES après un bac STI Génie mécanique productique
BTS Industrialisation de Produit Mécanique BTS Etude et Réalisation des Outillages BTS Conception de Produits Industriels BTS Maintenance industrielle BTS Mécanique et Automatismes Industriels BTS Plastiques et Composites BTS Productique des Alliages Moulés BTS Forge et estampage BTS Traitement des Matériaux BTS Assistance technique d ’ingénieur BTS Technico-commercial BTS Industries céramiques DUT Génie Mécanique et Productique DUT de maintenance industrielle DUT Organisation et gestion de la production DUT Métrologie, contrôle qualité Classes préparatoires aux grandes écoles TSI ou en Université

28 Un enseignement de spécialité
Baccalauréat STI Sciences et Technologies Industrielles GENIE DES MATERIAUX Un enseignement de spécialité La formation dispensée dans le cadre de cette spécialité vise à faire acquérir : les démarches, les connaissances et les savoir-faire fédérateurs sur : les matériaux, leur structure, leur comportement, leur association dans une mise en œuvre industrielle conduisant à un produit économiquement et techniquement conforme au cahier des charges.

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32 Les horaires et coefficients

33 POURSUITES D’ETUDES après un bac STI Génie des matériaux
BTS IPM Industrialisation des Produits Mécaniques BTS Etude et Réalisation des Outillages BTS Plastiques et Composites BTS Forge et Estampage BTS Productique des Alliages Moulés BTS Céramiques Industrielles BTS Conception de Produits Industriels BTS Esthétique Industrielle BTS Mécanique et Automatismes Industriels BTS Traitement des Matériaux DUT Génie des Matériaux Classes préparatoires aux grandes écoles TSI ou en Université aux grandes écoles ou en Université

34 Alimenter - Distribuer - Protéger - Convertir
Baccalauréat STI Sciences et Technologies Industrielles GENIE ELECTROTECHNIQUE Un enseignement de spécialité La formation dispensée permet : d’acquérir des connaissances sur la gestion de l’énergie dans un système par une approche fonctionnelle et matérielle. d’étudier des fonctions qui interviennent dans une chaîne de conversion d’énergie Alimenter - Distribuer - Protéger - Convertir

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37 Les horaires et coefficients

38 POURSUITES D’ETUDES après un bac STI Génie électrotechnique
BTS Electrotechnique BTS Electronique BTS Mécanique et Automatismes Industriels BTS Maintenance BTS Contrôle Industriel Régulation Automatique BTS IRIS Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques BTS Domotique BTS Technico-commercial DUT Génie Thermique DUT Maintenance DUT Electrotechnique et électronique de puissance DUT Génie électrique et informatique industrielle DUT Génie des télécommunications et réseaux DUT Services et réseaux de communication Classes préparatoires aux grandes écoles TSI ou en Université.

39 Un dessinateur avant tout mais qui sait calculer
Technicien d’étude Un dessinateur avant tout mais qui sait calculer

40 Chef de chantier en installation électrique
Spécialisé dans l’électricité bâtiment ou les petites installations industrielles

41 Effectuer des essais et des mises au point de matériels électriques
Technicien d’essais Effectuer des essais et des mises au point de matériels électriques

42 Prévenir les pannes et améliorer le rendement
Maintenance Prévenir les pannes et améliorer le rendement

43 Régulation -Instrumentation Automatisme

44 Urbatique, domotique, immotique
Domoticien Urbatique, domotique, immotique Rendre la maison intelligente

45 Technicien de maintenance de matériels ou logiciels informatiques  Administrateur de réseaux informatiques d’entreprise

46 Merci pour votre attention !


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