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Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir

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Présentation au sujet: "Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir"— Transcription de la présentation:

1 Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
L’évaluation du degré de maîtrise des « compétences » visées Niveau 1  Je ne suis pas encore capable de… Compétence restant à acquérir Les apprentissages ne sont pas engagés ce qui justifie une aide spécifique de l’enseignant(e) Niveau 4  Je suis capable de… Compétence confirmée Les apprentissages sont maîtrisés et utilisables dans des situations nouvelles. 1

2 Situons le socle de compétences*
*  cf. travaux de recherche de Jean-Marie DE KETELE A partir des différents niveaux de complexité d’une tâche Niveau 1: savoir restituer (registre des connaissances) Niveau 2 : savoir faire de base (registre des applications) Niveau 3 : savoir faire de base (registre des applications «habillées») Niveau 4 : savoir faire complexe (registre des compétences) Niveau 5 : savoir transférer (registre des compétences génériques) Les niveaux 1, 2 et 3 sont pratiquement les seuls que l’on rencontre dans les évaluations scolaires 2

3 Situons le socle de compétences
Le niveau 1 se caractérise par : une consigne explicite une tâche d’identification, de reconnaissance ou de restitution de connaissances une tâche renvoyant à une connaissance avant tout déclarative Le niveau 2 se caractérise par : une consigne explicite quant aux connaissances à mobiliser une tâche renvoyant à une connaissance avant tout procédurale (l’application d’une démarche apprise) 3

4 Situons le socle de compétences
Le niveau 3 se caractérise par : une consigne explicite quant aux connaissances à mobiliser une tâche renvoyant à une connaissance avant tout procédurale un habillage (la situation est mise en scène) Le niveau 4 se caractérise par : une consigne implicite laissant à l’élève le soin de trouver par ses propres moyens les ressources (connaissances déclaratives et procédurales) à mobiliser une tâche complexe nécessitant un traitement analytique de la situation et une combinaison appropriée des ressources un degré d’habillage lui aussi plus complexe 4

5 Situons le socle de compétences
savoir restituer connaissances Registre des ressources applications savoir faire de base application habillées savoir faire de base savoir faire complexe compétences Registre des compétences savoir transférer compétences génériques Evaluer les apprentissages des élèves - document 1.doc Catégorisation de JMDK.doc 5

6 Les compétences demandées aujourd’hui sont-elles les mêmes que celles d’hier? Mesuré par l’évolution de la demande de compétences 6

7 (réf. compétences 5,6,7 et 9 du Professeur des Ecoles)
En guise de synthèse et conclusion (nécessairement provisoire) L’articulation de la problématique de l’évaluation avec celles du suivi du parcours scolaire des élèves et la prise en charge de leur difficulté scolaire constitue le cœur du métier (réf. compétences 5,6,7 et 9 du Professeur des Ecoles) 7

8 Au niveau de la classe Tout d’abord :
référer systématiquement les situations d’apprentissage et/ou d’évaluation (conformément aux programmes de travail périodiquement établis) aux connaissances, capacités et attitudes constitutives des compétences du socle commun (paliers 1 et/ou 2) aux référentiels de compétences des programmes 8


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