La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

G4: Ville et développement durable

Présentations similaires


Présentation au sujet: "G4: Ville et développement durable"— Transcription de la présentation:

1 G4: Ville et développement durable
SCHEMA GEOGRAPHIQUE: Croissance urbaine et fragmentation sociale dans les villes du Sud: l’exemple de Mexico. Croissance urbaine et fragmentation sociale dans les villes du Sud: l’exemple de Mexico.

2 G4: Ville et développement durable
LE SCHEMA EN GEOGRAPHIE: UN OUTIL DE SYNTHESE -Le schéma peut faire office de conclusion pour un sujet traité pendant les heures de cours. -Lors de cet exercice il ne faut pas vouloir donné toutes les informations vu pendant les différents exercices, mais il faut sélectionner les informations qui paraissent les plus importantes et qui sont en lien avec le thème principal que l’on veut illustrer. -Il doit utiliser des figurés simples (formes géométriques, figurés linéaires, différentes couleurs illustrant les différents processus) pour faire apparaître les différentes idées. -Le schéma illustre un exemple précis, même s’il reprend des idées générales il ne faut pas en faire une vérité générale et l’appliquer à tous les cas de figures. Croissance urbaine et fragmentation sociale dans les villes du Sud: l’exemple de Mexico.

3 I-Une ville qui s’étend, illustration de la croissance urbaine
L’agglomération de Mexico dans les années 1950 L’agglomération de Mexico dans les années 2000 Centre historique Zone périurbaine (communes qui sont éloignées de la ville, mais qui dépendent de celle-ci) Front d’urbanisation Risques naturels Croissance urbaine et fragmentation sociale dans les villes du Sud: l’exemple de Mexico.

4 Croissance urbaine et fragmentation sociale dans les villes du Sud: l’exemple de Mexico.

5 II-Les villes du Sud, des villes fragmentées.
1-Les différents espaces de la ville. Quartiers aisés et riches. Communautés fermées (gated comunities) Quartiers populaires et défavorisés. Habitat informel (bidonvilles, ciudades perdidas pour l’appellation mexicaine) Axes de transports (qui aggravent la fragmentation) 2-Des solutions pour rendre la ville socialement plus durable. Logements sociaux, initiatives municipales Mise en place de transports en commun, initiatives municipales également pour tenter de faciliter les déplacement des populations les moins aisées. Croissance urbaine et fragmentation sociale dans les villes du Sud: l’exemple de Mexico.

6 Croissance urbaine et fragmentation sociale dans les villes du Sud: l’exemple de Mexico.

7 Croissance urbaine et fragmentation sociale dans les villes du Sud: l’exemple de Mexico.


Télécharger ppt "G4: Ville et développement durable"

Présentations similaires


Annonces Google