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Publié parCorin Lapierre Modifié depuis plus de 10 années
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Algorithmes Génétiques : Principes mathématiques et Utilisations
C. Bontemps Merci à Jean Marc Alliot, Christophe Bisiere, Nicolas Durand, Nathalie Lenoir et Eric Malin
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Plan Général Principes des algorithmes génétiques Exemples
Opérateurs classiques Améliorations Résultats théoriques Utilisations et perspectives
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Principe des Algorithmes Génétiques
Algorithmes Stochastiques itératifs qui opèrent sur des individus codés, à partir d’une population initiale. Cette population évolue de la génération k à la génération k+1 à l’aide de trois opérateurs : Opérateur de Sélection Opérateur de Croisement Opérateur de Mutation.
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Principe (suite) Chaque individu est reproduit en fonction de son adaptation au problème (fitness). On code les individus de manière à les faire “évoluer” grâce aux opérateurs On effectue des croisements sur les individus destinés à être reproduits Des mutations aléatoires Génération de nouveaux individus
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Ingrédients Une fonction objectif Une population initiale
Une méthode de codage Des opérateurs Un critère d’arrêt
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Population génération k
Evaluation-Sélection Pc Croisement Pm Mutation Population génération k+1 (Nouveaux individus)
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Exemple élémentaire Max de f(x)=4x(1-x) sur l’intervalle [0,1]
Tirage d’une population initiale de 4 éléments codés sur 8 bits Evaluation et Sélection des individus: les “meilleurs” sont “plutôt” conservés ou “transformés”, les “mauvais” sont “plutôt” éliminés. Formation d’une nouvelle population de 4 individus
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Exemple élémentaire Elts f(x) % repr. Cumul 10111010 0.794678
0.79/2.59=0.31 0.31 0.46/2.59=0.18 0.49 0.36/2.59=0.14 0.63 0.97/2.59=0.37 1.00 0,31 0,49 0,63 1 On tire 4 nombres entre 0 et 1: 0.47, 0.18, 0.89 et 0.75
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Exemple élémentaire (suite)
Elts Sélectionnés Pc Eléments Choisis pour le croisement On tire les éléments destinés à se croiser avec la proba Pc
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Croisement des individus 1 et 3
Les deux éléments issus de la sélection On tire une position parmi les 8 bits : 4 Parent 1 Parent 2 Enfant 1 Enfant 2
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Exemple élémentaire (fin)
Pop. Finale f(x) Meilleur individu On réitère ensuite la procédure Apres 100 générations (2,5 sec.), le meilleur élément est x=0,499959
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Une comparaison Econométrique (Dorsey et Mayer)
Comparaison de 6 méthodes : Simplexe (Nedler & Mead 1965) Adaptative Random Search (Pronzato et al. 1984) Simulated Annealing (Corona et al. 1987) Draw (recherche aléatoire) Algorithme Génétique MSCORE (Manski, Thompson 1987) sur 11 problèmes économétriques “classiques”
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Evaluation-Sélection
A chaque élément i de la génération k on associe la probabilité Pi On tire m individus (avec replacement) dans la génération k des (i ,Pi )i=1, ..,m Géné Hk On favorise la reproduction des “bons” On “élargit” ensuite la population par croisement et mutation
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L’opérateur de croisement
Opérateur “d’exploration” de l’espace d’état On tire : un couple d’éléments de Hk : (j,l ) une variable aléatoire YBernouilli( Si Y = Croisement des individus (j,l) Si Y= Individus replacés dans G(k+1) = Pc = Probabilité de croisement (~60-80%)
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Croisement pour un codage chromosomique
Deux éléments (binaires) issus de la génération k On tire une position parmi les 8 bits : 4 Parent 1 Parent 2 Enfant 1 Enfant 2
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Croisement sur éléments réels
Deux éléments issus de la génération k : P1 et P2 C1=aP1+(1-a)P2 P1 C2=(1-a)P1+aP2 P2 Barycentre de P1 et P2 avec a dans [0,1] Barycentre de P1 et P2 avec a hors de [0,1]
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Limitations de l’opérateur de Croisement
Si tous les éléments sont dans le même sous-espace. P3 P5 C1=aP1+(1-a)P2 P1 C2=(1-a)P1+aP2 P6 P2 P3 Barycentre de P1 et P2 avec a dans [0,1] P4 Barycentre de P1 et P2 avec a hors de [0,1]
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Limitations de l’opérateur de croisement
Si on code la population sous la forme : La population Optimum n’a pas de “7” en dernière position g1|g2|g3 5|4|0 7|3|3 4|6|6 1|2|7 6|8|5 9|4|2 2|3|1
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L’opérateur de mutation
Autre opérateur “d’exploration” de l’espace d’état On tire : un élément de H’k : ’j une variable aléatoire YBernouilli( Si Y = Mutation de l’individu ’j Si Y= Individu replacé dans G( k+1) =Pm =Probabilité de mutation (<10%)
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Mutation sur un codage binaire
Un élément tiré avec la probabilité Pm On tire une position parmi les 8 bits : 6 Elément original Elément muté
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Mutation sur un codage réel
Un élément tiré avec la probabilité Pm On tire un élément de bruit que l’on ajoute : “Bruit” Elément muté
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Croisement avec Recuit simulé
Population génération k Evaluation-Sélection Pc Croisement Tournoi Pm Mutation Population génération k+1
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Recuit simulé Méthode d’exploration aléatoire de l’espace admissible, à partir d’une solution quelconque l’algorithme génère une solution “voisine”, Si le nouveau est meilleur on le garde, Sinon on le garde avec la proba Xi Xf
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Population génération k
Evaluation-Sélection Pc Croisement Pm Mutation Population génération k+1
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Population génération k
Evaluation-Sélection Pc Croisement Pm Mutation Population génération k+1
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