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Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.

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1 Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable

2 Compétitivité et relance Jouer collectif, surtout pour les PME : –Faire à plusieurs ce qu'on ne peut pas faire seul emploi, export, communication, peser face aux clients... –Partager les risques innovation, investissement... –Mutualiser l'information veille économique, réglementaire, sanitaire... Le marketing, facteur de compétitivité n°1 –Emballages, publicité, communication … –Facteur prix dans le choix des consommateurs

3 Compétitivité et relance Financement des entreprises –Crédit inter-entreprises –Trésorerie Logistique –Privilégier les circuits courts –Approvisionnement, transport –Mieux prendre en compte les handicaps géographiques Normes qualité –Harmoniser, simplifier –Apprendre à mieux les valoriser

4 Alimentation et nutrition Réglementation –Harmoniser, simplifier, réduire –Sentiment de l'existence de contraintes nationales supplémentaires –Préférer les engagements volontaires aux interdictions et aux contraintes Alimentation –Attentes fortes du consommateur : goût, bien-être, santé –Sentiment de stigmatisation de certains produits alimentaires

5 Alimentation et nutrition Signes de qualité et d'origine –Des labels largement plébiscités –Un facteur de différenciation –Améliorer la lisibilité pour le consommateur –Réduire les procédures et délais d'obtention –Améliorer la communication Quelles perspectives de marché pour le bio et les produits bio transformés ?

6 Travail, emploi et attractivité Attractivité des métiers –Un point faible du secteur, unanimement reconnu –Qui porte sur certains métiers en tension Ouvrier, conducteur de ligne, métiers des viandes, chef d'équipe –Aux causes multiples Salaires, conditions de travail, manque de communication de la part des entreprises sur la réalité des métiers Des outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences –Mal connus des entreprises –Peu utilisés

7 Travail, emploi et attractivité Des propositions concrètes –Mutualiser : groupements d'employeurs –Ouvrir davantage les entreprises aux élèves et aux jeunes étudiants –Adapter davantage les formations aux besoins réels des entreprises –Volonté de travail commun entre professionnels et syndicats


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