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Publié parArianne Faucher Modifié depuis plus de 11 années
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LIAISON BTS-BAC PRO Analyse des résultats de l’évaluation
diagnostique d’entrée en STS…. Rentrée 2009 Académie de Toulouse
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Pourquoi réaliser une évaluation diagnostique?
Pour l’enseignant, pour l’élève Pour évaluer les compétences de chaque élève Analyse des résultats obtenus Nombre de réponses obtenues Analyse globale des résultats Analyse de quelques questions spécifiques Comment mettre à profit l’évaluation diagnostique? Correction et remédiation Adapter notre progression
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Pourquoi réaliser une évaluation diagnostique?
Pour le professeur Faire un état des lieux des connaissances des élèves Lors des différents thèmes abordés, reprendre ce qui pose problème Éviter de faire comme si l’élève ne savait rien Éviter les interminables semaines de révision Pour l’élève Montrer à l’élève les pré-requis nécessaires Lui permettre de vérifier lui-même que certaines compétences sont acquises Cibler les compétences précises qu’il devra retravailler Éviter à l’élève en difficulté de se sentir débordé rassurer, responsabiliser, instaurer une relation de confiance
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Compétences évaluées lors de l’évaluation diagnostique
Connaissances Capacités Capacités expérimentales Capacités transversales 4
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Connaissances Capacités Quelques exemples:
Identifier la relation donnant la puissance en fonction de l’énergie et du temps. On note W l’énergie absorbée par un dipôle pendant la durée t. P est la puissance moyenne absorbée. Entourer la ou les relations correctes : P = W W= P P = W. t W = P. t t t Capacités Connaître et appliquer la loi des nœuds . La mesure des intensités des courants dans le montage ci-contre a donné : I = 6 mA ; I1 = 1 mA ; I2 = 3 mA Écrire la loi des nœuds en C. 5
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Capacités expérimentales
Quelques exemples: Capacités expérimentales - Brancher l’oscilloscope pour visualiser simultanément deux tensions. Indiquer sur le schéma les branchements d’un oscilloscope sachant que l’on souhaite visualiser : - la tension u aux bornes du générateur G en voie Y1, - la tension uR aux bornes de la résistance en voie Y2. - Choisir l’appareil de mesure permettant de mesurer l’intensité d’un courant . - Positionner correctement un ampèremètre. - Choisir la position du commutateur pour une mesure en continu. L R G uL uR u 6
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Capacités transversales
Quelques exemples: Capacités transversales Exploiter une relation mathématique pour déterminer la valeur d’une inconnue . On rappelle la relation U = E + RI. Connaissant la valeur de U = 50 V, de R = 2 W et de E = 30 V, déterminer la valeur de I (entourer la bonne réponse). I = 5 A I = 10 A I = 15 A I = 20 A . 7
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Analyse des résultats obtenus 25 réponses soit un total de 550 étudiants
Conception Produits Industriels (CPI): 3 Domotique : 1 Électrotechnique : 6 Fluides, Énergies, Environnement : 1 Industrialisation des Produits (IPM) : 1 Informatique et réseaux (IRIS) : 3 Maintenance industrielle (MI): 4 Mécanique et Automatismes (MAI) : 5 Systèmes Électroniques (SE): 1
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Analyse globale des résultats obtenus
Translation de la courbe vers le bas pour les Bac Pro : ils ont des difficultés aux mêmes questions que les STI.
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Analyse de quelques questions spécifiques
Indiquer sur le schéma les branchements d’un oscilloscope sachant que l’on souhaite visualiser : - la tension u aux bornes du générateur G en voie Y1, - la tension uR aux bornes de la résistance en voie Y2. L R G u uL uR La majeure partie des élèves de Bac Pro ne savent pas connecter l’oscilloscope (ou ne connaissent pas le symbole…)
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Exploiter un oscillogramme pour:
Par contre ils savent lire un oscillogramme; ils sont même meilleurs que les STI pour déterminer l’amplitude d’une tension.
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Écrire la loi des nœuds en C
La mesure des intensités des courants dans le montage ci-contre a donné : I = 6 mA ; I1 = 1 mA ; I2 = 3 mA Écrire la loi des nœuds en C Loi des nœuds et loi des mailles: de fortes lacunes y compris chez les STI! « identifier la relation » pour la loi des mailles n’était pas évident, il vaut mieux demander aux élèves de la donner…
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La loi des mailles appliquée dans la maille ABCH permet d’écrire (entourer la réponses):
UAB + UCB + UHC = UAB- UBC – UCH = UAB + UBC + UCH = 0
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Quelle est l’unité de puissance ? (entourer la bonne réponse)
Volt ( V ) Watt ( W ) Joule ( J ) Ohm ( Ω ) Ampère ( A ) Coulomb ( C ) Pour certaines questions, STI etbac Pro sont au même niveau.
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Compétences transversales : mathématiques
On rappelle la relation U = E + RI. Connaissant la valeur de U = 50 V, de R = 2 W et de E = 30 V, déterminer la valeur de I (entourer la bonne réponse). I = 5 A I = 10 A I = 15 A I = 20 A
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Après avoir tracé le graphe U=f(I),
On mesure l’intensité I du courant qui traverse un dipôle pour différentes valeurs de la tension à ses bornes U. On obtient le tableau de mesures ci-dessous. Après avoir tracé le graphe U=f(I), Justifier que les valeurs de U et I sont proportionnelles. I (mA) 2,0 3,1 3,9 4,9 7 10,1 U(V) 4,0 6,0 8 10 14 20
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On a mesuré les valeurs de deux grandeurs a et b proportionnelles
On a mesuré les valeurs de deux grandeurs a et b proportionnelles. Les valeurs sont consignées dans le tableau ci-dessous. Compléter ce tableau : a 1 2 …… 4 b 0,021 0,042 0,063 …..
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Calcul comportant des puissances de 10
a. 102 x 103 = b x 103 = c / 107 = d / 104 =
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Comment mettre à profit l’évaluation diagnostique?
Correction Comment corriger ? Comment communiquer les résultats aux élèves ? Remédiation Proposer des fiches avec exercices corrigés (utilisation de l’ENT…) pour certaines connaissances et capacités En classe lors de séances expérimentales pour certaines compétences expérimentales Adapter sa progression pour faire de la remédiation au cours du premier semestre Puis modifier sa façon d’aborder les différents items du programme comment corriger ? Soit correction par les élèves qui ont échangé les copies et remplissent en même temps la grille des compétences associées soit correction par le prof Évidemment NON NOTE !! Comment communiquer les résultats aux élèves : Distribution aux élèves pour prendre connaissance de son évaluation avec sa grille (gardée par le prof avec photocopie éventuelle pour chaque étudiant). L’étudiant connaît ainsi ses compétences à travailler La remédiation : - Pour certaines connaissances et capacités (loi des nœuds et loi des mailles, puissances, loi d’Ohm et mathématiques) : distribution de fiches - Pour les capacités expérimentales : remédiation lors des séances dédoublées en salle de Mesures et Essais - Suivie d’une évaluation sur les capacités expérimentales Intégrer « adapter sa progression »
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Remédiation
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