Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’acrosport à l’école
2
Préambule L’objectif principal est de donner une vision globale de l’acrosport, que tout enseignant pourra utiliser à des fins de découverte personnelle. Il pourra encore se servir des chapitres « sécurité » et « exemples pratiques » pour introduire ladite discipline dans sa classe.
3
Sommaire Introduction Les bases Compétences développées Sécurité
Exemples pratiques Aller plus loin…
4
Introduction Ce premier chapitre fait un petit état des lieux de la discipline acrosport en s’intéressant : Aux origines hypothétiques Aux applications sportives (fédération) Aux applications scolaires
5
Les origines De même que les clowns et les aériens, les acrobates appartiennent à la grande famille des banquistes. A l'origine, les acrobates faisaient leurs tours en Égypte, en Chine, dans les cirques de Rome et sur les foires du Moyen Age, avant d'arriver, au XVIIIe siècle sur la piste de Philip Astley, le père du Cirque. On appelle les banquistes les "acrobates au tapis" car ils utilisent un carré de tissu en fibres naturelles pour effectuer leurs exercices. L'acrobatie au tapis regroupe les exercices que les athlètes exécutent en ayant un appui direct au sol. Sources: La merveilleuse aventure du Cirque aux éditions de « Sélection du Reader’s Digest ».
6
Les origines Il semblerait que les pyramides humaines soient aussi une tradition venant des danses dites de « valentiens » au XIXe siècle qui finissaient toujours avec « la petite tour ». C’est une discipline qui pourrait alors trouver des origines en Catalogne.
7
Les applications sportives
Jusqu’à la fin des années 90 la fédération internationale des sports acrobatiques, celle de trampoline et celle de gymnastique étaient séparées. Leur fusion en une Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) en 1998 a entraîné les fédérations nationales de plusieurs pays à faire de même. Dans l’ordre: L’Australie (1998), La France, l’Irlande et le Portugal (1999), pour ne citer que les premiers… Dès lors, les sports acrobatiques et l’Acrosport ont pu jouir de structures solides et puissantes en place dans la FIG pour se développer (championnats).
8
Les applications scolaires
Dès le milieu des années 90, la France s’est fortement impliquée à développer l’acrosport dans le domaine scolaire, à tel point qu’il a tendance aujourd’hui à remplacer de plus en plus la gymnastique aux agrès.
9
Les bases Le porteur Le voltigeur Le joker
L’acrosport est une activité gymnique de collaboration et d’expression basée sur la construction à plusieurs de relations corporelles statiques ou dynamiques, équilibrées et esthétiques, impliquant différents rôles pour les élèves (Roig-Pons Thierry): Le porteur Le voltigeur Le joker .
10
Le porteur Il est la base de la pyramide.
Il porte, soulève, projette un ou plusieurs voltigeurs de façon principale. Il assure donc une grande partie de la stabilité de la pyramide.
11
Le voltigeur Il est la partie aérienne de la pyramide.
Il monte, se renverse, s’équilibre sur un ou plusieurs porteurs.
12
Le joker Il est un acrobate polyvalent:
qui assure la sécurité de la figure dans sa construction et dans le final. qui aide, soutient et manipule le porteur et le voltigeur. qui ajoute un élément esthétique et/ou acrobatique à la figure.
13
Exemple 1 Où se trouvent les différents rôles? ?
14
Exemple 2 Où se trouvent les différents rôles?
15
Compétences développées
L’activité acrosport développe de nombreuses compétences : Comprendre et ressentir son corps Affiner ses sens Se déplacer dans l’espace par rapport à l’autre Découvrir les relations entre les bases de la motricité et de la condition physique Agir sur sa santé Respecter et accepter autrui Vivre en groupe Aider les autres
16
Comprendre et ressentir son corps…
en adoptant une posture spécifique sur place et en mouvement… en dissociant différentes parties du corps sur place et en mouvement… et en coordonnant différentes parties du corps sur place et en mouvement.
17
Affiner ses sens… en exerçant et améliorant l’écoute comme moyen d’attention et de communication… en découvrant et expérimentant le contact avec l’autre… et en développant ses sens proprioceptifs, en surpassant ses peurs.
18
Se déplacer dans l’espace par rapport à l’autre…
en touchant l’autre pour le guider, le reconnaître, l’équilibrer, le transporter, l’assurer,… et en créant une formation de groupe.
19
Découvrir les relations entre les bases de la motricité et de la condition physique…
en recherchant et exerçant l’équilibre statique et dynamique, à la station… en recherchant et exerçant l’équilibre entre plusieurs corps (lever, porter)… et en améliorant l’agilité au sol.
20
Agir sur sa santé… en comprenant les bases de l’éducation du maintien…
en apprenant à gérer un équilibre physique – psychique – social… et en sensibilisant les élèves aux valeurs de la santé par le mouvement et la pratique sportive.
21
Respecter et accepter autrui…
en comprenant et respectant les différences de l’autre… en prenant conscience de l’auto-arbitrage… en fixant de nouvelles règles et en les acceptant.
22
Vivre en groupe… en jouant pour le plaisir…
en maîtrisant ses émotions en situation… et en responsabilisant l’élève, le groupe.
23
Et enfin aider les autres…
en aidant et en assurant son ou ses partenaires… en participant à la création d’une activité motrice… et en osant corriger son partenaire.
24
Sécurité Il va de soit qu’une telle activité nécessite quelques règles de sécurité: Au niveau de l’environnement Relatives aux prises de mains Pour développer une notion de sport santé (tenue vestimentaire et positions du corps)
25
Environnement Nul ne sert de surprotéger les voltigeurs et les porteurs en mettant de gros tapis au sol (nuit à l’équilibre et à la stabilité). Deux tapis de sol de 5 cm accolés suffisent à la sécurité des acrobates. Cependant, gardons suffisamment de place entre les postes d’acrosport et les différents objets qui pourraient rentrer en collision avec une chute de la pyramide (murs, autres emplacements, perches, etc.).
26
Prises de mains Les prises de mains sont d’une grande importance dans cette activité. Elles doivent être solides, diverses et permettre une variation de la longueur des segments.
27
Sécurité 1 Tenue vestimentaire: Positions du corps:
Pieds nus ou ballerines Vêtements près du corps pour éviter les glissements! Positions du corps: Se positionner dos plat Rester toujours gainé, tonique Aligner les segments tendus (jambes, troncs, bras)
28
Sécurité 2 Positions du corps (suite):
Utiliser les jambes pour soulever Ne pas s’appuyer au milieu du dos du partenaire
29
Sécurité 3 Positions du corps (fin):
Débuter l’ascension sur la base la plus solide. Gravir le plus près de l’axe.
30
Exemples pratiques Comment et où trouver les modèles qui serviront d’exemples à ces constructions humaines? Quelles sont les possibilités offertes? Et quels en sont les résultats?
31
Les pyramides Les modèles des différentes pyramides (qu’on pourra utiliser directement dans les séances). Des exemples concrets tirés de séances
32
Les différents modèles
Internet foisonne de sites qui nous proposent des vignettes diverses directement utilisables comme modèles de pyramides. On y découvre les infinies possibilités de l’acrosport avec des évolutions à 2, 3, 4, 5 ,6 personnes et plus encore.
33
2 acrobates Des modèles représentatifs…
34
2 acrobates (suite) ou schématiques…
35
2 acrobates (fin) ou encore des palettes complètes d’exercices.
36
3 acrobates Des modèles représentatifs…
37
3 acrobates (suite et fin)
et même en couleur.
38
4 acrobates Le choix devient restreint, mais on trouve encore quelques images.
39
5 acrobates Les étapes de construction deviennent nécessaires.
40
6 acrobates et plus On ne trouve presque plus que des photos à ce stade.
41
Les exemples concrets Les exemples suivants proviennent de trois classes ayant pratiqué l’acrosport: Une classe de cinquième année d’une école primaire de Soleure. Une classe d’OR du CSVR à Cernier (canton de Neuchâtel) Une classe de première année au LJP à Neuchâtel.
42
Soleure 1 Du modèle à la réalité…
La figure a besoin parfois d’aide pour être stable, d’où l’intervention du JOKER.
43
Soleure 2 Encore plus fort…
Une fois son aide apportée dans la construction de la pyramide, le JOKER prend place dans la forme finale.
44
Soleure 3 Mais jusqu’où iront-ils? Le JOKER est toujours là, tralala…
45
Soleure 4 Le bouquet final… Avec le perpétuel JOKER…
et une petite variation personnelle…
46
Cernier 1 L’utilisation d’un modèle personnel fonctionne aussi bien…
avec ou sans joker.
47
Cernier 2 Toujours plus fort… avec une position originale du joker.
48
Lycée Et chez les plus grands?
49
Lycée 2 Et les derniers exemples…
50
Sites complets (le plus complet!) (excellent site de Roig-Pons Thierry)
51
Pour trouver des modèles
(images de qualité) (images schématiques) (images couleurs) (grande gallerie de photos scolaires) (photos scolaires chez les petits avec différents liens) (photos scolaires)
52
L’acrosport scolaire (didactique et évaluation) (didactique et nombreuses photos sur la sécurité et les positions) (évaluation) (scolaire: introduction) (acrosport en terminale, didactique et évaluations) (site scolaire complet) (journée acrosport dans une école)
53
L’acrosport (site Jeunesse & Sports sur l‘acrosport) (les bases sportives de l’acrosport, excellent site!)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.