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de l’unité commerciale
Développement de l’unité commerciale La stratégie d’achat et de logistique BTS MUC 2
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Le réseau Système U Une Centrale d’Achats Une Centrale de Services Une Centrale de Ressources
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La Centrale d’Achats de Système U EST
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La Centrale d’Achats de Système U EST
Notre Organisation Système U EST compte 28 départements, s'étirant du Luxembourg jusqu'à Grenoble et des frontières suisse et allemande jusqu'aux limites de la Bourgogne. Afin d'assurer sa première mission qui est de livrer aux magasins le bon produit, en bonne quantité et au bon moment, la région Est s'appuie sur 5 sites.
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Acheter le bon produit Les fonctions d'achat (sélection, négociation, approvisionnement) sont intégrées en région afin de compléter l'assortiment national avec les spécificités régionales. En effet, la particularité de Système U, c'est le partenariat avec les PME régionales, pour proposer de bons produits à des prix compétitifs et rapprocher le producteur du consommateur.
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La Centrale d’Achats de Système U EST
Une logistique moderne Réceptionner, stocker, expédier les marchandises… Telles sont les missions quotidiennes qui incombent aux entrepôts de Système U EST. Le bon approvisionnement des Points de Vente réside dans une gestion parfaite des commandes et l'ajustement des volumes de stocks dans les entrepôts en fonction des besoins. Une fois l'équilibre trouvé, l'approvisionnement ne connaît pas de rupture !
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Transportée par l'industriel ou par Système U, la marchandise arrive dans les entrepôts. Elle est réceptionnée et stockée. Chaque jour, des préparateurs préparent les marchandises commandées par les magasins. Les palettes ainsi préparées sont prises en charge par le service Expédition qui organise les tournées par activité.
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« Nous avons équipé 350 opérateurs du système de reconnaissance vocale » pour pouvoir suivre les mouvements des stocks et éviter de cette manière les écarts. » « Notre taux de litiges est passé de 1/80 à 2/1000, soit une division par 5. La reconnaissance a eu pour autre effet une augmentation de nos gains de productivité de l’ordre de 10/12 %. Sans compter les gains de qualité qui étaient nos objectifs premiers. »
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Les transporteurs acheminent ensuite les produits vers les magasins, à moindre coût. La Logistique, c'est également la gestion des flux de marchandises, mais aussi la gestion des flux d'informations, avec un système et des outils informatiques de plus en plus pointus.
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La qualité, une priorité Outre sa principale mission de livrer les Magasins U, le respect des procédures d'hygiène et de qualité est une priorité de chaque instant à Système U EST. Ainsi, la politique qualité mise en place garantit, au Client/consommateur, l'assurance d'un suivi irréprochable des produits qui transitent sur nos plate-formes. Le service Qualité intervient régulièrement en réalisant des audits de référencement fournisseurs, des audits en magasins, … Il gère également les réclamations de nos Clients/consommateurs et traite les dysfonctionnements dans le respect de la législation en vigueur.
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La Centrale de Services
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La Centrale de Services de Système U
Chaque Associé (patron d'un Magasin U) y trouve une équipe aux compétences multiples qui travaille pour son développement ainsi que pour la progression collective du groupe. Il devient notre Client interne. La centrale de services remplit trois objectifs :
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1. Accompagner la croissance La Direction du Développement et son Bureau d'Études étudient et conçoivent les futurs Points de Vente. Les Chargés d'Expansion ont une double mission : rechercher de nouveaux sites pour implanter un Magasin U et recruter de nouveaux Associés. Avec les Chefs de Projets, ils aident également les Associés dans leurs projets d'extension ou de rénovation. Recruter et former nos futurs Associés est la mission essentielle de notre service Ressources Humaines Associés, afin d'assurer la pérennité du groupe.
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2. Développer la performance Chacun peut bénéficier d'un ensemble de services d'assistance en marketing et merchandising, de prestations informatiques, de formations techniques, … Le service Communication Clients réalise des tracts régionaux et accompagne les magasins dans leur communication événementielle (ouverture, inauguration, mailing clients, ….).
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3. Développer le professionnalisme des collaborateurs En Points de Vente En plus de l'organisme de formation national, Force U, des Moniteurs produits et informatiques forment les Associés et leurs collaborateurs sur tous les aspects liés aux produits et à leur commercialisation, ainsi que sur les outils communs de la Coopérative (gestion, commande, finance, …). En Centrale Un plan de formation annuel est défini pour chaque collaborateur, en fonction de sa mission et de ses compétences.
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Un système informatique personnalisé Les services informatiques sont à la fois au service des Points de Vente mais aussi de la Centrale. Ils intègrent les préoccupations et les besoins de chaque utilisateur pour proposer de nouvelles solutions informatiques ainsi qu'une multitude de services en terme d'architecture, de recherche appliquée et d'orientations techniques. Ainsi, 6 jours sur 7, la Hot-line Informatique Point de Vente renseigne, assiste et dépanne les utilisateurs des Points de Vente.
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Une politique financière dynamique L'optimisation constante des coûts et des placements reste la mission première de la Comptabilité. Cela nécessite de proposer et conseiller des choix de financement stratégiques et assurer une communication interne et externe sur la situation financière de l'entreprise. Elle a également pour vocation d'accompagner le magasin dans sa gestion et ce, dès la réalisation du prévisionnel d'exploitation jusqu'à l'enregistrement et au suivi de son activité.
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Garantir la sécurité juridique de l'entreprise L'activité Juridique coordonne les moyens et l'action de la Coopérative sur les dossiers transversaux et les filiales du groupe. La gestion du pré-contentieux et du contentieux ainsi que la fonction de conseil sont également assurées au sein de la Direction Juridique.
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Nos principaux clients : nos collaborateurs Les Ressources humaines veillent à la bonne réalisation en matière de paie, de fichier, d'embauche et de tenue des obligations légales (législation et droit social). La D.R.H. est garante du bon développement des conditions matérielles et humaines de nature à faire converger les projets personnels, les projets de services et des filières avec celui de l'entreprise. Le service Communication interne, quant à lui, sur la base des valeurs des Nouveaux Commerçants, développe l'ensemble des outils de communication (journaux internes, plaquettes, sites intranets, …) afin de transmettre la culture, les objectifs, les projets de l'entreprise, faire partager l'action individuelle et collective, …
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Lycée Sacré Cœur Nantes
Source : Serge Potiron Lycée Sacré Cœur Nantes
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