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Le langage oral en maternelle

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Présentation au sujet: "Le langage oral en maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Le langage oral en maternelle
Quelles pratiques ? Comment l’évaluer ? Animation pédagogique V. GUILLERM – C. MOLLARD

2 Comment évaluer l’oral ? Et évaluer quoi ?
EVALUATION CRITERES OBJECTIFS COMPETENCES CONTENUS SITUATIONS

3 Le langage à l’école : Un instrument et un objet
le véhicule pour partager des objectifs ciblés sont travaillés pour eux-mêmes en production et réception Situations collectives, jeux Atelier, jeux en groupe

4 LANGAGE D'ACTION, DE SITUATION LANGAGE DECONTEXTUALISE, D'EVOCATION
Deux types de langage en classe LANGAGE D'ACTION, DE SITUATION LANGAGE DECONTEXTUALISE, D'EVOCATION un langage factuel, qui accompagne une situation vécue par les interlocuteurs qui échangent Le langage d’évocation renvoie pour l’essentiel à la mise en récit. La connivence Des signes vides hors contexte JE TU IL ICI LA La distance les trois variables qu’il faut rendre claires pour l’interlocuteur à qui on destine le langage dit d’évocation : les personnes (noms et pronoms), le temps et l’espace. PS Apprentissage lexical et enrichissement syntaxique MS GS Enrichissement lexical, syntaxique et pragmatique MS-GS Mise en récit Utilisation de "modèles"

5 Quelques repères relatifs du développement du langage p.19-20
18 mois /3 ans Période d’acquisition rapide dans laquelle les noms précèdent les autres catégories(verbes, adjectifs, adverbes) Environ 300 mots vers 2 ans et 500 vers 30 mois Entre 18 et 24 mois, combinaison de deux mots («bibi tombé) Acquisition du prénom. Combinaisons de mots dans des phrases simples : apparition des catégories syntaxiques (pronoms sujets, déterminants, préposition, début de la conjugaison). En moyenne, phrases de 3 mots à 3 ans («a pu lolo»). 3/4 ans Vocabulaire de plus en plus abondant; articulation parfois très approximative. Phrases de plus en plus longues et complexes tout en étant correctement architecturées. Maniement adapté du «je ». Commencement de l’utilisation d’un vocabulaire traduisant émotions et sentiments.

6 4/5 ans 5/6 ans Environ 1500 mots et des phrases de 6 mots et plus.
Articulation maîtrisée pour l’essentiel. Maniement adéquat des pronoms personnels, du nombre et du genre, de comparatifs(«plus long, moins lourd…»); Usage de la négation. Production de nombreuses questions de formes «diverses». Tentatives pour adapter son langage à l’interlocuteur 5/6 ans Vocabulaire varié (extension des champs et variété des registres). Récits structurés; expression de la succession des temps avec des moyens lexicaux et avec la conjugaison (sensibilité aux temps même si les formes sont encore erronées). Construction de scènes imaginaires («on dirait que…» avec usage du conditionnel). Phrases complexes avec relatives, complétives, circonstancielles Usage correct du «parce que».

7 Le langage oral : pratiques de classe
Ateliers d’apprentissage Tutelle Critères Supports contextualisants Rôle de l’enseignant

8 catégories de mots listes de mots
Des critères d’ordre syntaxique complexités pronoms temps prépositions d’ordre lexical catégories de mots listes de mots

9 Des critères d’ordre syntaxique P. Boisseau La complexité
PS MS GS Mot-phrase cocola Phrase 2 mots manzé cocola Phrase élémentaire Pn + Gv i mange du chocolat. Prif + GN c'est X GN, Pn GV X, il est dans la cour par addition avec - parce que - que - infinitif - pour + infinitif - qui - pour que - quand/gérondif - comme - si avec questions indirectes et des relatives avec "que" et « où »

10 Des critères d’ordre syntaxique P. Boisseau Les pronoms
PS MS GS je tu il elle ils elles + on nous vous

11 Des critères d’ordre syntaxique P. Boisseau Les temps
MS GS présent passé composé futur aller + imparfait plus-que–parfait futur simple futur dans le futur alternance passé composé - imparfait du récit

12 Des critères d’ordre syntaxique P. Boisseau Les prépositions
PS MS GS à de sur dans sous avec pour devant derrière avant après contre chez à côté au-dessus en bas autour au milieu à l’intérieur entre à droite à gauche

13 Des critères d’ordre lexical P. Boisseau
Des catégories de mots En PS : le milieu proche, la grande motricité, la cuisine et les animaux En MS : les fêtes, le temps, la famille, le quartier, la maladie, le jardin En GS : les sorties, les transports, les métiers, les activités scientifiques Des listes de mots En PS : 750 mots En MS : mots En GS : soit en fin de GS : 2500 mots

14 Des supports contextualisants
Il faut donc choisir des supports qui permettent de mettre en présence : L’élève, les élèves de la classe, des personnages et des objets connus (les pronoms, lexique des noms et des adjectifs) Une chronologie vécue ou à vivre (les temps, le lexique des actions) Des lieux connus ou identifiés (les prépositions, le lexique des indicateurs spatiaux et temporels)

15 Quelles situations propices ?
- Pour travailler la syntaxe Choisir de supports tirés de la vie de la classe où le langage-instrument passe en langage-objet : module EPS, projet cuisine, sortie, évènement particulier (album-écho) Choisir de supports écrits dont la syntaxe sera adaptée pour devenir objet de langage oral : les albums en syntaxe adaptée - Pour travailler le lexique Choisir de supports réels ou imagés favorisant le vocabulaire : les imagiers, les coins-jeux, Catégo de Cèbe – Paour - Goigoux

16 Le rôle de l’enseignant ROLE POSTURE LANGAGE
organise des petits groupes : niveau de paroles valorise la qualité plutôt que la quantité reste sur du langage oral qui peut être décalé des règles et codes de la langue écrite. s’adapte à la parole de l’élève relance les discussions en s’étonnant de ne pas comprendre, demandant d’expliciter donne en retour (feed-back) pour montrer qu’il a compris, pour permettre à chacun de se l’approprier et l’amener à continuer parle avec un langage sur lequel les élèves s’appuient en tant que modèle conclue en une forme claire (modèle à la portée de tous)

17 Et évaluer, alors ! Chaque activité fait donc l’objet d’attentes particulières en terme de syntaxe et de lexique. Il y a donc nécessité de programmer (cf tableaux des critères) Ces situations d’apprentissage sont complétées par des situations où le langage est réinvesti : toute situation où le langage est instrument, les regroupements, les coin-jeux… Ces acquis contribuent à l’acquisition du langage de situation (pour beaucoup) et d’évocation.

18 L’enseignant et sa classe
EVALUATION grille d’évaluation CRITERES syntaxe et lexique OBJECTIFS COMPETENCES CONTENUS des supports en relation avec les domaines d’activités SITUATIONS L’enseignant et sa classe

19 évaluer la compétence « dire ce que l’on fait ».
Un exemple : évaluer la compétence « dire ce que l’on fait ». PS Critères : des phrases de 2 mots avec Pn + V, « je », présent, lexique de la cuisine Supports : photos de différents moments de l’atelier cuisine, parler au maître. MS Critères : Pn + V avec pour + infinitif, « tu, il », passé composé,  « avant, après », lexique du jardin Supports : photos de différents moments du projet jardin, parler à un camarade. GS Critères : Pn + V + quand/gérondif, + comme, « nous », « entre, au milieu », plus-que-parfait, lexique de sciences Supports : photos de différents moments en chronologie d’expériences, parler à un autre groupe.

20 Exemple de grilles d’évaluations
PS – MS GS Retrouver les critères, des albums en syntaxe adaptée, des grilles d’évaluations… Bibliographie : Le langage en maternelle, doc d’accompagnement Enseigner la langue orale en maternelle, P. BOISSEAU, Retz, 2005

21 Champs de travail par groupe
Modules EPS : les déménageurs - Pilotage Albums : Chien Bleu – Roule galette Evénements : l’anniversaire en classe – une sortie (forêt, cirque...)

22 Compétences 2002 Langage de situation :
Comprendre les consignes ordinaires de la classe. Dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier). Prêter sa voix à une marionnette. Langage d’évocation : Rappeler en se faisant comprendre un événement qui a été vécu collectivement. Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative. Identifier les personnages d’une histoire, les caractériser physiquement,les dessiner. Raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations. Inventer une courte histoire dans laquelle les acteurs seront correctement posés, où il y aura au moins un événement et une clôture.


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