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Publié parArmel Bontemps Modifié depuis plus de 10 années
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La consommation prend différentes formes : une définition plurielle
Fermer Vérifier les acquis Une définition courante de la consommation Exercice 1 Les biens et services consommés peuvent être classés : - selon leur durée de vie Exercice 2 - selon leur utilisation Exercice 3 - selon qu’ils sont payants ou non, selon qu’ils sont privés ou collectifs Exercice 4 La consommation des ménages peut prendre différentes formes Exercice 5 Les ménages consomment au-delà de ce qu’ils dépensent Exercice 6 Pour aller plus loin Les ménages consomment au-delà de ce qu’ils dépensent Exercice 7 L’évolution de la structure de la consommation finale effective Exercice 8 Un exercice de synthèse Exercice 9 Quelques liens utiles
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Une définition courante de la consommation
Consommer signifie………………………………………………… La consommation des entreprises et des ménages Les entreprises consomment des biens et services Les ménages consomment des biens et services Dans ce cas, la destruction permet de …………………… ………………………………… Dans ce cas, la destruction permet de …………………… ………………………………… La consommation est dite …………………….. La consommation est qualifiée de …………………….. Compléter la définition et le schéma à l’aide des notions ci-dessous puis vérifier les réponses en cliquant sur le bouton correction : finale - produire d'autres biens ou services - détruire un bien ou un service - satisfaire des besoins - intermédiaire Correction Retour
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Une définition courante de la consommation
Consommer signifie détruire un bien ou un service. La consommation des entreprises et des ménages Les entreprises consomment des biens et services Les ménages consomment des biens et services Dans ce cas, la destruction permet de produire d'autres biens ou services Dans ce cas, la destruction permet de satisfaire des besoins La consommation est dite intermédiaire La consommation est qualifiée de finale Remarques : sont considérés comme des investissements : - l’achat et les gros travaux d'amélioration du logement effectués par les ménages ; - l’acquisition par une entreprise de biens dont la valeur sera conservée et non détruite dans leur utilisation. Exercice Suivant Retour
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Les biens et services peuvent être classés selon leur durée de vie
Consommer consiste à utiliser des biens ou services qui seront détruits. Relier chaque type de destruction au bon type de biens ou services Si la destruction est … … il s’agit de… immédiate biens durables progressive et rapide biens non durables semi-durables progressive et lente services Correction Retour
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Les biens et services peuvent être classés selon leur durée de vie
Consommer consiste à utiliser des biens ou services qui seront détruits. Si la destruction est … … il s’agit de… immédiate biens durables progressive et rapide biens non durables semi-durables progressive et lente services Suivant Retour
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Les biens et services peuvent être classés selon leur utilisation
Dépenses de consommation de ménages par fonction à prix courants en 2006 Milliards d’euros Coefficient budgétaire (en %) Produits alimentaires et boissons non alcoolisées 136,2 13,7 Boissons alcoolisées et tabac 30,3 3,0 Articles d'habillement et chaussures 46,9 4,7 Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles 250,2 25,2 Meubles, articles de ménage et entretien courant de l'habitation 58,9 5,9 Santé 33,9 3,4 Transport 146,2 14,7 Communications 28,0 2,8 Loisirs et culture 92,6 9,3 Éducation 7,4 0,7 Hôtels, cafés et restaurants 62,0 6,2 Autres biens et services 100,8 10,1 Dépense de consommation des ménages 993,2 100,0 Source : Comptes nationaux, 2007, Insee Un coefficient budgétaire représente ……………………………………………..…………..…………………………………… Coefficient budgétaire (%) = …………………………………………………………… x 100 …………………………….………….……… En 2006, les ménages français ont dépensé ………………………………….. pour leur consommation de produits alimentaires et boissons non alcoolisées, ce qui représente …………% de ………….……………………..……………. Correction Retour
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Les biens et services peuvent être classés selon leur utilisation
Dépenses de consommation de ménages par fonction à prix courants en 2006 Postes budgétaires Milliards d’euros Coefficient budgétaire (en %) Produits alimentaires et boissons non alcoolisées 136,2 13,7 Boissons alcoolisées et tabac 30,3 3,0 Articles d'habillement et chaussures 46,9 4,7 Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles 250,2 25,2 Meubles, articles de ménage et entretien courant de l'habitation 58,9 5,9 Santé 33,9 3,4 Transport 146,2 14,7 Communications 28,0 2,8 Loisirs et culture 92,6 9,3 Éducation 7,4 0,7 Hôtels, cafés et restaurants 62,0 6,2 Autres biens et services 100,8 10,1 Dépense de consommation des ménages 993,2 100,0 Source : Comptes nationaux, 2007, Insee Un coefficient budgétaire représente la part d’un poste de consommation (poste budgétaire) dans le total de la dépense de consommation. Coefficient budgétaire (%) = Montant d’un poste budgétaire x 100 Dépense de consommation En 2006, les ménages français ont dépensé 136,2 milliards d’euros pour leur consommation de produits alimentaires et boissons non alcoolisées, ce qui représente 13,7 % de la dépense totale de consommation. Exercice Suivant Retour
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…selon qu’ils sont privés ou collectifs
Les biens et services peuvent être classés selon qu’ils sont payants ou non… Biens et services achetés sur un marché à un prix qui dépasse le coût de production Biens et services mis gratuitement ou quasi gratuitement à disposition des ménages Biens et services produits par les ménages eux-mêmes Biens et services …….….. ……… produits par les entreprises privées Biens et services ………… ……………… produits par les administrations Biens et services …………. ……………………………… …selon qu’ils sont privés ou collectifs Biens et services qui ne peuvent être consommés que par une personne ou un ménage à la fois Biens et services qui peuvent être consommés par plusieurs personnes à la fois Biens et services ………. ……………………………… Biens et services ………. ……………………………… Compléter les schémas à l’aide des notions suivantes (privés – marchands - non marchands - non marchands autoconsommés - publics ou collectifs) puis vérifier les réponses en cliquant sur le bouton correction. Correction Retour
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…selon qu’ils sont privés ou collectifs
Les biens et services peuvent être classés selon qu’ils sont payants ou non… Biens et services achetés sur un marché à un prix qui dépasse le coût de production Biens et services mis gratuitement ou quasi gratuitement à disposition des ménages Biens et services produits par les ménages eux-mêmes Biens et services marchands produits par les entreprises privées Biens et services non marchands produits par les administrations Biens et services non marchands autoconsommés …selon qu’ils sont privés ou collectifs Biens et services qui ne peuvent être consommés que par une personne ou un ménage à la fois Biens et services qui peuvent être consommés par plusieurs personnes à la fois Biens et services privés Biens et services publics ou collectifs Suivant Retour
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Les différentes formes prises par la consommation
Une double opposition Consommation marchande Consommation non marchande Consommation individuelle Consommation collective Utilisation de biens et services achetés sur un marché Utilisation de services fournis gratuitement ou quasi gratuitement Utilisation de biens privés Utilisation de biens publics ou collectifs ……………………..… ……………………….. ……………………..… ……………………….. ……………………..… ……………………….. ……………………..… ……………………….. Compléter le schéma à l’aide des exemples suivants (Automobile - Défense nationale - Séance de cinéma - Cours au lycée - Trajet en taxi - Consultation à l’hôpital public – Vêtement - Utilisation d’une route - Scolarisation dans un lycée public) sachant qu’un même exemple peut-être utilisé plusieurs fois puis vérifier les réponses en cliquant sur le bouton correction. Correction Retour
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Les différentes formes prises par la consommation
Une double opposition Consommation marchande Consommation non marchande Consommation individuelle Consommation collective Utilisation de biens et services achetés sur un marché Utilisation de services fournis gratuitement ou quasi gratuitement Utilisation de biens privés Utilisation de biens publics ou collectifs Automobile - Vêtement, Séance de cinéma, Trajet en taxi Cours au lycée - Consultation à l’hôpital public Automobile - Vêtement Utilisation d’une route - Scolarisation dans un lycée public - Défense nationale Exercice Suivant Retour
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Les ménages consomment au-delà de ce qu’ils dépensent
Tous les biens et services consommés ne sont pas directement financés par les ménages « L’argent » que dépensent réellement les ménages pour leur consommation …………………………………………………. « L’argent » dépensé par les administrations pour mettre gratuitement ou quasi gratuitement à disposition des ménages des services …………………………………………………. …………………………………………………. Compléter les schémas à l’aide des notions suivantes (Consommation finale effective,- Dépense de consommation finale des ménages - Dépense de consommation des administrations) puis vérifier les réponses en cliquant sur le bouton correction. Correction Retour
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Les ménages consomment au-delà de ce qu’ils dépensent
Tous les biens et services consommés ne sont pas directement financés par les ménages « L’argent » que dépensent réellement les ménages pour leur consommation Dépense de consommation finale des ménages « L’argent » dépensé par les administrations pour mettre gratuitement ou quasi gratuitement à disposition des ménages des services Dépense de consommation des administrations Consommation finale effective Pour approfondir Exercice Suivant Retour
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Lorsque les ménages se procurent des biens et services…
…moyennant le paiement du prix …sans paiement du prix Il peut s’agir d’une consommation marchande. L’INSEE parle de dépenses de consommation des ménages Ex : acheter un pain, un micro ordinateur, un dictionnaire de Sciences économiques et sociales… Il peut s’agir d’une consommation collective : Services collectifs non marchands fournis gratuitement ou quasi gratuitement par les administrations publiques et financés par la collectivité grâce aux prélèvements obligatoires Il peut s’agir d’une autoconsommation : les biens et services sont produits par les ménages eux-mêmes pour leur propre consommation. Ex : la consommation de légumes provenant du jardin potager La consommation collective peut être individualisée (on en connaît le bénéficiaire) : la consommation socialisée. Ex : cours de SES au lycée, frais d’hospitalisation La consommation collective ne peut pas être individualisée : les biens publics. Ex : il est impossible d’attribuer à tel ou tel ménage la part de routes nationales, de la Défense nationale qu’il a effectivement consommée. sont comptabilisées dans la consommation finale effective des ménages ne sont pas comptabilisés dans la consommation finale effective des ménages Exercice Précédent Retour
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L’évolution de la structure de la consommation finale effective
Milliards d’euros courants 2000 2003 2006 Dépenses de consommation finale des ménages 783,9 878,3 993,2 Dépenses de consommation finale des administrations publiques 206,3 245,4 276,0 Dépenses de consommation finale des ISBLM1 19,4 21,8 23,3 Consommation finale effective 1 009,6 1 145,5 1 292,5 1. ISBLM : Institutions sans but lucratif au service des ménages comprenant les associations, les partis politiques, les syndicats,… Source : D’après INSEE, Comptes nationaux, 2007, Insee. De 2000 à 2006, la consommation finale effective des ménages augmenté de ……….% En 2006, la dépense de consommation finale des ménages représente ………. % de la consommation finale effective des ménages. De 2000 à 2006, la structure de la consommation finale effective des ménages est restée stable : Vrai Faux Correction Retour
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L’évolution de la structure de la consommation finale effective
Milliards d’euros courants 2000 2003 2006 Dépenses de consommation finale des ménages 783,9 878,3 993,2 Dépenses de consommation finale des administrations publiques 206,3 245,4 276,0 Dépenses de consommation finale des ISBLM1 19,4 21,8 23,3 Consommation finale effective 1 009,6 1 145,5 1 292,5 1. ISBLM : Institutions sans but lucratif au service des ménages comprenant les associations, les partis politiques, les syndicats,… Source : D’après INSEE, Comptes nationaux, 2007, Insee. De 2000 à 2006, la consommation finale effective des ménages augmenté de 28%. [(1 292,5 – 1 009,6)/1 009,6] x 100 En 2006, la dépense de consommation finale des ménages représente 76,8 % de la consommation finale effective des ménages. (993,2 / 1 292,5) x 100 De 2000 à 2006, la structure de la consommation finale effective des ménages est restée stable : Vrai Faux Exercice Suivant Retour
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Quelques liens utiles Retour
1/ Dépense de consommation finale des ménages - Dépense de consommation finale des ménages à prix courants (En milliards d'euros) - Dépense de consommation finale des ménages à prix courants (Évolution en %) - Dépense de consommation finale des ménages en volume (En milliards d'euros 2000) - Dépense de consommation finale des ménages en volume (Évolution en %) 2/ Consommation des ménages, des administrations et des ISBLM - Dépenses de consommation des ménages par produit en volume (En milliards d'euros 2000) - Consommation effective des ménages par produit en volume (En milliards d'euros 2000) - Dépenses de consommation collective des APU par branche en volume (En milliards d'euros 2000) - Dépenses de consommation des ISBLSM par branche en volume (En milliards d'euros 2000) - Consommation effective par durabilité en volume (En milliards d'euros 2000) - Consommation effective par fonction en volume (En milliards d'euros 2000) 3/ Consommation et équipement des ménages - Évolution de la consommation des ménages par fonction - Structure des dépenses selon la catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence - Consommation moyenne de quelques produits alimentaires - Équipement des ménages en multimédia par catégorie socioprofessionnelle 4/ Vacances et loisirs - Taux de départ en vacances selon la catégorie sociale - Dépenses culturelles et de loisirs - Pratiques culturelles à l'âge adulte selon la catégorie sociale 5/ Eurostat : Possibilité d’extraire des données sur les dépenses de consommation des ménages privées (Population et conditions sociales/Conditions de vie et bien-être Retour
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