La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MÉMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MÉMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES"— Transcription de la présentation:

1 MÉMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES
Voyage en Alsace 14 au 16 mars 2012 3°5 et 3°6 Laisser défiler le diaporama ou cliquer pour avancer

2 Objectifs du séjour: Comprendre l’engagement et les souffrances des soldats français lors de la première Guerre mondiale (site de Verdun), Mettre en relation les connaissances acquises en cours et les lieux de combat de la Seconde Guerre Mondiale (site de la ligne Maginot), Aborder la place de Strasbourg dans les institutions européennes et la réconciliation européenne (site de Strasbourg et Parlement européen), Comprendre et découvrir l’engagement européen contre le nazisme, mieux appréhender l’histoire du système concentrationnaire (site du Struthof) Produire une exposition qui sera affichée lors des journées portes ouvertes en juin 2012 ayant pour thème « lieux d’histoire, lieux de mémoire ».

3 JOUR 1: Mercredi 14 mars 2012. 6h:Rendez-vous au collège Paul Fort de Montlhéry 6h30 :départ du collège en un autocar de grand confort. Trajet 280 km qui dure environ 4h10 10h30:Arrivée à Verdun

4 Visites: de la citadelle souterraine, du Mémorial de Verdun,
Verdun au cœur de l’Histoire: Visites: de la citadelle souterraine, du Mémorial de Verdun, du fort et de l'ossuaire de Douaumont, de la tranchée des baïonnettes.

5 Visite guidée de la citadelle souterraine qui
présente 15 scènes de la vie quotidienne des poilus à Verdun: Elle est constituée de 7 km de galeries où vivaient plus de hommes. Le Soldat Inconnu qui repose actuellement sous l’Arc de triomphe à Paris est l’une des victimes de la monstrueuse bataille de 1916.

6 Le mémorial de Verdun: Musée de la 1ère guerre Mondiale.
Situé au cœur du champ de bataille, dont il constitue une excellente introduction, le Mémorial de Verdun compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre. Musée de la 1ère guerre Mondiale.

7 Fort de Vaux: Fort de Douaumont:
En 1914, le fort de Douaumont est le vaisseau amiral de la place de Verdun. Doté d'armes parmi les plus modernes et manœuvré par un équipage de 500 hommes, il est assurément une forteresse imprenable.

8 Ossuaire de Douaumont:
La bataille de Verdun, février décembre 1916, environ soldats français et allemands portés disparus. L’ossuaire garde en son sein les restes des soldats morts sur le champs de bataille afin de préserver leur souvenir.

9 18h:Installation à l'Auberge de jeunesse de Saint-Mihiel
(20 km au sud de Verdun).

10 La Ligne Maginot et le Fort de Fermont.
JOUR 2: JEUDI 15 MARS 2012. La Ligne Maginot et le Fort de Fermont. 8h30:départ pour le fort de Fermont À 60 km au nord de Verdun Visite guidée de 2 heures des installations de la ligne Maginot et du musée. + visite de 3 km de galeries avec le train électrique d'époque. Le fort de Fermont fait partie de la Ligne Maginot construite entre 1930 et 1940.

11 STRASBOURG, l'Européenne:
C’est lors de l’Acte Unique européen en 1986 que le Parlement européen est juridiquement reconnu. L’hémicycle du parlement européen Parlement européen Cour européenne des droits de l'homme Conseil de l'Europe

12 Visite à pied du centre ville de Strasbourg:
Strasbourg est une ville où chaque quartier et chaque édifice témoigne d’une histoire singulière et préservée. Ainsi, flâner au cœur de la ville, c’est voyager à travers l’époque prospère du Moyen Âge, où le commerce était florissant, mais aussi découvrir les fastes de la Renaissance ou revivre les balbutiements de la construction européenne.

13 18h: installation à l'auberge de jeunesse de Strasbourg
L’auberge des deux rives… …ou le centre Ciarus

14 JOUR 3: VENDREDI 15 MARS 2012. 8h30:départ pour le camp de concentration du Struthof (50km au sud-ouest de Stras- bourg) Visite du Struthof, ancien camp de concentration de Natzweiler, et du Centre européen du résistant déporté : Centre européen du résistant déporté Visite du musée Visite du camp Lieu de mémoire et de recueillement, le site de l'ancien camp de Natzweiler est le témoin inscrit dans le paysage vosgien des faits qui se sont déroulés, il y a plus de soixante ans, au cœur de l'Europe.

15 14h: départ du Struthof 21h: arrivée à Montlhéry


Télécharger ppt "MÉMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES"

Présentations similaires


Annonces Google