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Vers Le DRAPEAU à la maternelle
Eric FRANCEZON CPC EPS MTP SUD 2010
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Éliminer les défenseurs pour faciliter l’accès au DRAPEAU
Le DRAPEAU 3 Rôles Défenseur TÂCHES dans Le JEU Attaquant attraper le foulard des A ramener l’A dans le camp des D éviter de se faire prendre son foulard (Cavalier) attraper le DRAPEAU ramener le DRAPEAU dans le camp des A éviter de se faire prendre son foulard (Défenseurs) JOKER Éliminer les défenseurs pour faciliter l’accès au DRAPEAU
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Pour pouvoir jouer il faut…
Les Actions Motrices Courir Attraper / saisir Éviter obstacles Esquiver adversaires
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Pour pouvoir jouer, il faut…
Des ressources INFORMATIONNELLES VISUEL / SPATIAL Reconnaitre Les partenaires Les adversaires Les camps Le but / la cible Le sens du jeu
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Pour pouvoir jouer il faut aussi…
Des ressources COGNITIVES Agir en réfléchissant Comprendre… Le but du jeu Les règles du jeu Ce que je fais… Ce que les autres font…
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Pour pouvoir jouer il faut aussi…
Des ressources EMOTIONNELES et AFFECTIVES OSER Sortir de ma zone Prendre le foulard Ramener mon prisonnier Prendre le DRAPEAU ACCEPTER D’être pris D’être ramené D’être éliminé (défenseur) De perdre avec mon équipe Les arrêts et la FIN du JEU!
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LES DIFFICULTES QUI VONT APPARAITRE…
Pour l’élève… LE CHANGEMENT DE RÔLE ET DE TÂCHE L’ACCEPTATION DE LA PRISE LE « ramené » DE PRISONNIER… Pour l’enseignant… L’observation et la gestion du jeu Respect de la règle Respect de la tâche Respect de l’adversaire …
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Reconnaître, Comprendre, Oser
Le sens du jeu S’ORIENTER PRENDRE DES REPERES FIXES LES ESPACES Le terrain Les camps LE BUT / LA CIBLE Le DRAPEAU MOBILES ADVERSAIRES PARTENAIRES Défenseurs Attaquant Cavalier Le but du JEU ATTRAPER SAISIR SE DEPLACER AVANCER RECULER EN LIGNE DROITE EN ZIGZAG COURIR EVITER ESQUIVER LES ACTIVITES PREPARATOIRES Un cycle ORIENTATION Un cycle jeux collectifs
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JEUX COLLECTIFS PREPARATOIRES
compétences Activités: Reconnaitre son rôle Courir Poursuivre Fuir Eviter Esquiver Attraper le foulard L’horloge x Attrape souris Parcours athlétiques Les déménageurs Lions et gazelles Les jeux de chat Les jeux d’épervier
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Proposition de progression…et relations mathématiques
La notion d’équipe reconnaissance de la propriété d’un objet d’un groupe de soi appartenant à un groupe d’un espace (la notion de camp)
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