La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe."— Transcription de la présentation:

1 Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe de recherche en développement de l’enfant et de la famille Université du Québec à Trois-Rivières

2 Remerciements Nous tenons à remercier
Le Ministère de l’emploi, de la solidarité sociale et de la famille pour son soutien financier Le Centre de la petite enfance l’espièglerie, principal partenaire de la recherche  Tous les CPE, les responsables, les éducatrices, les conseillères pédagogiques et les parents qui ont participé à la recherche

3 Plan de la présentation
Le problème de la négligence et les services de garde Objectifs de la recherche Méthodes et déroulement de la recherche Résultats de l’enquête Résultats de l’intervention Recommandations et pistes de recherche

4 Le problème de la négligence et les services de garde
La négligence est la forme de maltraitance la plus répandue Les services de garde peuvent constituer un lieu de prévention de la négligence, particulièrement en milieu familial Les responsables ne possèdent que peu de connaissances relatives à la négligence

5 Objectifs de la recherche
Mieux connaître les problèmes reliés à la présence dans les CPE en milieu familial d’enfants victimes de négligence ou à risque de le devenir Favoriser la collaboration entre le personnel éducateur et les intervenants sociaux Améliorer la communication et le soutien auprès des familles à risque Produire des outils pratiques pour la formation des éducatrices

6 Méthodes et déroulement de la recherche
Deux volets, enquête et recherche-action: L’enquête: Près de 4,500 questionnaires distribués aux RSG, dans tous les CPE qui étaient des agences avant 1997 Questions portant principalement sur les caractéristiques du service, les caractéristiques de la clientèle, les connaissances des RSG quant aux difficultés de la famille, leurs besoins de formation et de soutien

7 Méthodes et déroulement de la recherche (suite)
Le volet recherche-action: Activités étalées sur environ 18 mois: rencontres de formation avec les responsables du projet, rencontres avec des intervenants du CLSC, du CJ, et avec les parents Données constituées d’entrevues pré et postintervention, et de notes d’observation

8 Quelques résultats de l’enquête
Tableau 1 : Pourcentage moyen d’enfants présentant une problématique particulière selon l’avis des répondantes

9 Quelques résultats de l’enquête
Tableau 2 : Pourcentage de répondantes en fonction du niveau de connaissances qu’elles rapportent en ce qui a trait à des problématiques particulières

10 Quelques résultats de l’enquête
Tableau 3 : Pourcentage de répondantes en fonction du niveau de besoin de formation qu’elles rapportent en ce qui a trait à des problématiques particulières

11 Résumé de l’enquête Les RSG souhaitent pouvoir mieux s’outiller pour jouer un rôle positif tant auprès des enfants victimes de négligence que des parents responsables de celle-ci. Elles souhaitent trouver des lieux de collaboration à l’intérieur de leur CPE, avec les parents eux-mêmes et avec le secteur social pour pouvoir améliorer leurs connaissances et leurs actions.

12 Résumé de l’enquête Les résultats suggèrent que lorsque les RSG sont en contact avec une clientèle victime de négligence ou de violence physique (ou à risque de l’être), elles valorisent davantage le travail d’équipe, recherchent la collaboration avec les intervenants sociaux, expriment des besoins de formation spécifique et des besoins de soutien provenant du secteur social. Les RSG semblent véritablement exprimer un désir de « faire partie intégrante » des ressources nécessaires à l’amélioration de la vie de ces enfants et de ces parents.

13 La communication avec les parents négligents est faible
Résultats de l’intervention auprès des RSG et des conseillères – représentations de la négligence Le besoin d’outils pour faciliter le travail des RSG avec les enfants et avec les parents est fortement souligné par les RSG et les conseillères La question de la prévention de la négligence est nouvelle pour les RSG et elles possèdent peu de connaissances La communication avec les parents négligents est faible

14 Les rencontres ont permis de préciser ce rôle – un rôle de soutien
Résultats de l’intervention auprès des RSG et des conseillères – représentations de la négligence Elles se sentent concernées (souci d’aider l’enfant) par la problématique de la négligence mais, au début de l’intervention, elles ont de la difficulté à se représenter leur rôle Les rencontres ont permis de préciser ce rôle – un rôle de soutien

15 Meilleure compréhension de la dynamique familiale
Résultats de l’intervention auprès des RSG et des conseillères – évaluation des rencontres Meilleure compréhension de la dynamique familiale Meilleure communication avec les parents en général et particulièrement avec ceux en difficulté Amélioration de l’aide apportée aux parents négligents Prise de conscience du pouvoir de changer les choses – Empowerment des éducatrices Amélioration de l’aide apportée aux enfants négligés – centrée davantage sur les besoins de l’enfant Changement d’attitude face à la négligence

16 Besoins pour lutter contre la négligence :
Résultats de l’intervention auprès des RSG et des conseillères – évaluation des rencontres Besoins pour lutter contre la négligence : Meilleure continuité entre le milieu de garde et l’école Création d’équipes de travail Accroissement des ressources

17 Recommandations et pistes de recherche
Miser sur les services de garde en milieu familial comme lieu de prévention pour les familles à risque Offrir aux RSG une meilleure formation quant à la communication et au travail avec les parents, notamment pour ce qui a trait à la négligence. Cette formation devrait permettre aux éducatrices : d’identifier leurs craintes, leurs attitudes et leurs difficultés quant à la présence dans leur service de familles affectées par la négligence de mieux connaître les familles et les difficultés qu’elles sont susceptibles de rencontrer de réfléchir à leurs propres attitudes et valeurs face aux parents en difficulté de comprendre l’importance des liens d’attachement entre les parents et leur enfant

18 Recommandations et pistes de recherche
Formation (suite): d’être mieux outillées quant à la manière de communiquer avec les parents, particulièrement dans les situations où les parents sont en difficulté et où la communication est difficile de sensibiliser les RSG au fait qu’elles peuvent jouer le rôle de «modèle» pour les familles en difficulté de mieux connaître les ressources qui sont offertes par d’autres intervenants et le rôle de ceux-ci

19 Recommandations et pistes de recherche
Offrir aux conseillères pédagogiques une formation approfondie quant au soutien des parents. Les axes de cette formation pourraient être les suivants : Le rôle de soutien des conseillères quant à la relation avec la famille : rôle auprès des familles et rôle auprès des RSG Les problématiques affectant les familles La communication L’animation de rencontres de parents

20 Recommandations et pistes de recherche
Mettre en place des mécanismes de concertation avec les autres intervenants auprès de la famille Organiser des rencontres entre les parents et les RSG autour de thèmes reliés à l’éducation des enfants. Ces rencontres pourraient être offertes par les CPE aux parents, aux RSG et aux éducatrices en installation. Elles pourraient être animées par une ou deux conseillères pédagogiques, selon la formule qui a été utilisée dans cette recherche Favoriser l’organisation de groupes de soutien et d’échange pour les éducatrices.

21 Conclusion « Il y a comme une ouverture aux autres, une acceptation aussi parce que tout le monde n’est pas comme on veut. » « Ça m’a rendue plus humaine face à ces personnes-là. Plus tolérante, plus patiente aussi. »


Télécharger ppt "Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe."

Présentations similaires


Annonces Google