Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La superstition au Maroc
Ichrak Ibtissam
2
La superstition est une attitude irrationnelle qui consiste à croire au présage et au fait que certaines choses, objets, animaux, personnes ou pratiques peuvent augurer le bonheur ou le malheur. Quels sont alors les causes et les conséquences de ce phénomène socio-culturel marquant l’inconscient collectif marocain ?
4
Les causes Etant un fait universel qui remonte à l’aube des temps, la superstition n’épargne pas le Maroc qui est connu par son héritage culturel superstitieux. La superstition s’est perpétuée grâce aux coutumes héritées par voie orale et transmises d’une génération à une autre. Les causes sont nombreuses et diverses entre autres : l’analphabétisme et l’ignorance qui demeurent le premier ennemi de l’être humain. Parmi les autres facteurs qui favorisent la propagation de la superstition, il y a les problèmes sociaux liés aux préoccupations ordinaires comme le mariage, la stérilité, la maladie, le chômage, la jalousie.. etc.
6
Les conséquences Quant aux conséquences et effets de ce fléau, on peut dire que parfois elles sont graves et irréversibles, notamment quand il s’agit de prendre des produits prescrits par des guérisseurs charlatans et dont l’effet est dangereux sur la santé, ou quand on croit aux futilités des voyants qui suscitent la suspicion de tout notre entourage. En outre, croire en ces choses peut ruiner le budget du ménage et causer des problèmes financiers.
8
En effet, il est admis dans la croyance marocaine que ce plat non remis au frigo attirerait les jnouns qui le dégusterait. En faisant cela, le plat deviendrait impropre à la consommation ! Au Maroc plusieurs superstitions concernent la femme. Il ne faut notamment pas la frapper avec un balai car sinon elle ne se mariera pas. Autre croyance : il est obligatoire pour l’homme de respecter les demandes de sa femme lorsque celle-ci est enceinte. Sinon son bébé pourrait porter sur lui la marque de l’objet de la demande non assouvie A une certaine période du jour, il est fortement déconseillé de verser de l’eau chaude dans les égouts afin d’éviter de réveiller les jnouns. Les jnouns, ce sont ces petits farfadets maléfiques qui, en colère, pourraient se venger en paralysant la personne qui l’aurait brûlé
9
Se ronger les ongles : cela amènerait la ruine.
Ne pas laisser ses ciseaux ouverts : cela pourrait créer une tension au sein de la famille. Siffler à l’intérieur d’une maison : si tu le fais, quelqu’un dans cette même pièce risquerait de disparaîtr e ! Se ronger les ongles : cela amènerait la ruine. Dans l’entrée il ne faut surtout pas laisser ses chaussure s se chevauch er. Si tu vois une femme se laver les pieds, ne sois pas surpris : en se lavant les pieds elle évite ainsi que la mort ne la suive. Eviter de marcher sur les bouches d’égout cela porte malheur. Une jeune fille doit éviter de mettre les chaussure s d’une veuve.
10
Merci pour votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.