La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les syndicats : ses rapports avec l’État 1 Fin 19 ème siècle : Début des rapports avec les pouvoirs politiques Les syndicats se rendent compte que la négociation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les syndicats : ses rapports avec l’État 1 Fin 19 ème siècle : Début des rapports avec les pouvoirs politiques Les syndicats se rendent compte que la négociation."— Transcription de la présentation:

1 Les syndicats : ses rapports avec l’État 1 Fin 19 ème siècle : Début des rapports avec les pouvoirs politiques Les syndicats se rendent compte que la négociation collective est insuffisante.

2 Les syndicats : ses rapports avec l’État Toujours la forme principale d’intervention des syndicats auprès des gouvernements. 2 Action de représentation Pour orienter la législation dans le sens des revendications syndicales Pour humaniser la société dominée par la recherche de profits et le pouvoir du capital. Soutien aux institutions démocratiques Élargissement du rôle de l’État en économie (ex: dans le domaine social, pensions de vieillesse, assurance-chômage, assurance-maladie) Nationalisation des entreprises de services publics Appui au droit à la négociation et à l’accès à la syndicalisation Amélioration des mesures de protection sociale et de redistribution des revenus Revendications des femmes (équité) Protection contre les accidents du travail, etc.

3 3 Action politique partisane Appuis ouverts à un quelconque un parti politique: Suggérer occasionnellement aux syndiqués de voter pour un parti politique Former et financer un parti politique Porter au pouvoir un parti politique favorable aux syndicats Au Québec et au Canada : Appui au NPD et au Parti Québécois… Les syndicats : ses rapports avec l’État Toujours la forme principale d’intervention des syndicats auprès des gouvernements.

4 4 Action de participation au processus politique Concertation, partenariat, tripartisme. Exemples de ce type de participation : 1.Organismes consultatifs permanents : CCTM, CSST, CPMT, etc. 2.Conseil d’administration d’organisme public : Caisse de dépôt et de placement, Commission des droits de la personne, Commission des normes du travail, etc. 3.Activités informelles de consultations : plusieurs sommets socio-économiques (1977, 1979, 1982, 1996), conférences sectorielles et régionales. Les syndicats : ses rapports avec l’État Toujours la forme principale d’intervention des syndicats auprès des gouvernements.

5 L’action politique demeure à l’agenda syndical. Les membres sont encore appelés à porter certains messages politiques. 5


Télécharger ppt "Les syndicats : ses rapports avec l’État 1 Fin 19 ème siècle : Début des rapports avec les pouvoirs politiques Les syndicats se rendent compte que la négociation."

Présentations similaires


Annonces Google