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Publié parBérénice Schaeffer Modifié depuis plus de 10 années
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CONSTRUIRE UN SIMULATEUR DE VOL pour un aéroclub
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De la réalité ….
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A la fiction
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Conception Réalisation Avec …
Un simulateur de vol pour l’aéroclub La Maison du Pilote à Pont sur Yonne Conception Réalisation Avec …
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Horizons Artificiels Ile de France
une association de passionnés
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Un assembleur spécialisé dans le montage et l’optimisation de PC pour la simulation
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Recherches préliminaires
Cahier des charges : Un simulateur polyvalent pour la formation sur les avions du club Poste monoplace avec la possibilité pour l’instructeur de suivre le travail de l’élève Budget modéré, compatible avec les finances du club
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Première esquisse : deux places côte à côte
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Solution choisie : demi cockpit, l’instructeur se tiendra derrière
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Vue cavalière du projet définitif
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Etude de l’ergonomie du poste
Maquette en carton à l’échelle 1
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Tous les réglages se font à partir de la hauteur du siège :
le pilote doit avoir les yeux à la hauteur de la ligne d’horizon
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Les manettes doivent être facilement accessibles
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Début de la construction
Utilisation maximum de matériaux de récupération Construction vissée Réalisations de modules indépendants (pour le transport sur site)
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Outils indispensables : - Une scie permettant de couper des panneaux d’équerre - Une visseuse
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On récupère très facilement des panneaux provenant de meubles « en kit » n’ayant pas survécu à un déménagement …
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Tout l’habillage apparent est réalisé avec de petites plaques de MDF (aussi nommé médium)
Un matériau peu onéreux, facile à travailler et à peindre
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Une méthode qui permet de faire un habillage soigné sur une structure brute
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Unités modulables et démontables, comme dans un « vrai » avion
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« Réchauf.carbu. », manette de gaz, pas d’hélice et richesse
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Le son Deux enceintes stéréo sont placées derrière les écrans
Un caisson de basses est placé sous le siège
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Stéréo derrière les écrans
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Les réglages du son, initialement sur le caisson de basses, sont déportés sur la planche de bord
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Partie cachée
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Partie visible
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Le capotage Il est important que le pilote n’ait pas de références visuelles extérieures pour se sentir « dans l’ambiance » Son œil se fixe sur la ligne d’horizon ’’virtuelle’’ et il a l’impression de virer avec la machine
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Structure haute en cornière aluminium
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Légèreté et solidité
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Panneaux d’habillage :
plaques rigides PVC utilisées en publicité comme support d’affiches ( type « Forex » ) papier peint vinyle « imitation tissu » pour la face intérieure
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Configuration matérielle et logicielle
Des périphériques adaptés au types de machines du club (monomoteurs à piston) Des scènes et des modèles de vol sur mesure
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Matériel informatique fourni par Ametis
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- Panneau radio COM et VOR
(version initiale) - Manette de gaz - Trim, train, volets Modules « plug and play » de marque GoFlight et Saitek
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Installation des programmes (base Flight Simulator 2004 ©)
- paramétrage des logiciels - Tests
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Mise en peinture
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Bleu « Airbus », on ne se refuse rien …
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Planche de bord en noir mat
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Montage dans le clubhouse de la Maison du Pilote
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Arrivée du puzzle à Pont sur Yonne… en vrac !
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A portée de main, toujours l’omniprésente visseuse
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Premier tour d’hélice
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L’ambiance est bien au rendez-vous
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En conclusion Trois points importants à respecter pour une bonne « immersion » Une cabine fermée ou semi-fermée Une « visu » extérieure large (3 grands écrans ici) Un son de qualité avec un caisson de basses sous le siège
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On participé à cette réalisation
Par ordre alphabétique Ametis (assembleur hardware) Bravo Sacha (programmation de la scène LFGO) Chalumeau Gérard HAIDF (maquette, construction, peinture) Georgiou Nicolas (câblage son) Legrand Bernard HAIDF (maquette, construction, peinture, réglages soft) Marraro Ange HAIDF (maquette, construction, peinture) Perez Marc (Instructeur avion à la Maison du Pilote) Quetin Jean Michel HAIDF (ergonomie du poste) Trocmé Gérard HAIDF (tableaux de bord, installation de scènes, paramétrage des avions virtuels) FIN
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