La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module: La planification des apprentissages Résumé traduit du module Travail élaboré par: Khalil TIJANIFormateur au CRMEF de Casa- Settat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module: La planification des apprentissages Résumé traduit du module Travail élaboré par: Khalil TIJANIFormateur au CRMEF de Casa- Settat."— Transcription de la présentation:

1 Module: La planification des apprentissages Résumé traduit du module Travail élaboré par: Khalil TIJANIFormateur au CRMEF de Casa- Settat

2

3

4  Définition de la planification  Planifier quoi ?  Pourquoi la planification ?  Comment procéder lors de la planification ?  Selon quelle approche ?  Sur quels critères doit se baser la planification?  Quand est-ce qu’on fait la planification ?  Les différents types de planification Les compétences que devrait acquérir et développer un enseignant du primaire. (.

5 Quelles sont les compétences que devrait acquérir et développer un enseignant du FLE au primaire ?

6  Des compétences disciplinaires ( compétences relatives à la matière enseignée)  Des compétences professionnelles:  Planification  Gestion  Évaluation Des apprentissages

7  Action de planifier ; fait d'être planifié.  Méthode consistant à choisir des objectifs et à proposer des moyens pour parvenir à la réalisation d’une compétencesuivant une progression croissante.  Planifier, c’est organiser l’opération enseignement- apprentissage par anticipation

8  Planifier les apprentissages dans un programme scolaire selon une progression pertinente et bien définie, (définie par les instructions officielles),  Planifier les évaluations et les moments de ces évaluations +(Types d’évaluation)  Planifier les moments de remédiation et de soutien+ (Types de remédiation et de soutien)

9  Pour mieux organiser son travail suivant une logique institutionnelle :  Avoir une vision globale anticipée de l’évolution de son travail et de celui de ses apprenants,  Développer les compétences de base (oral/ écrit) par palier (par séquences, par semestres…)  Construire progressivement les apprentissages en question tout en dotantles apprenants des ressources pertinentes qui leur permettent de développer progressivement les compétences ciblées.

10  Faciliter les apprentissages aux apprenants en les aidant à apprendre progressivement à intégrer leurs acquisitions dans des situations complexes.  Adapter les contenusaux besoins réels des apprenantsen prenant en considération le contexte socioculturel et les textes officiels  Permettre à l’enseignant d’apporter sa touche personnelle en développant une pratique réflexive de la classe d’une manière permanente.

11  Le livre blancvolume 2  La charte nationale de la formation et de l’éducation  Les projets de la vision stratégique 2015/ 2030  Les manuels scolaires avec les guides du professeur  Les nouvelles orientations pédagogiques ( Septembre 2011)  ….. 10 البرنامج و التوجيهات التربوية الخاصة بسلك التعليم الابتدائي دليل الاساتذة الجديد بالتعليم الابتدائي

12  Connaitre tout d’abord les différents types de planification: -Planification à long terme -Planification à moyen terme -Planification à court terme

13  Prendre connaissance des textes de compétences ( Cf. Les nouvelles orientations pédagogiques Version Septembre 2011)  Prendre connaissance des textes officiels( Livre Blanc )  Analyser la progression des contenus des manuels et l’adapter à sa propre planification.  Avoir une bonne maîtrise de l’approche par compétences qu’il faut adopter dans sa pratique de classe.

14  C’est la répartition annuelle du programme que l’enseignant doit élaborerau début de l’année scolaire.  Elle se base sur les textes de compétences de base(Voir modèles accessibles sur internet ) Les Nouvelles Orientations pédagogiques / Septembre2011))  Elle regroupe quatre paliers qui se déroulent en deux semestres.Chaque palier correspond à un degré de développement de la compétence de base.  Elle prend en compte les périodes des examens et la liste des vacances.

15  Elle concerne l’organisation du travail : -par semestre, -par palier, ( Deux ou trois séquences ) -par séquence. (Deux semaines )  C’est une étape essentielle de la planification à long terme et la planification à court terme.  Il faut l’envisager dans une continuité du processus de l’enseignement apprentissage.

16  Elle s’inscrit évidemment dans les planifications à moyen terme et à long terme.  Elle concerneles planifications : -d’une séquence, -d’une semaine, -d’une journée, -d’une leçon, d’une séance, d’une séquence d’apprentissage …

17 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Module: La planification des apprentissages Résumé traduit du module Travail élaboré par: Khalil TIJANIFormateur au CRMEF de Casa- Settat."

Présentations similaires


Annonces Google