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Publié parGhizlane BZIZ Modifié depuis plus de 2 années
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Module: La planification des apprentissages Résumé traduit du module Travail élaboré par: Khalil TIJANIFormateur au CRMEF de Casa- Settat
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Définition de la planification Planifier quoi ? Pourquoi la planification ? Comment procéder lors de la planification ? Selon quelle approche ? Sur quels critères doit se baser la planification? Quand est-ce qu’on fait la planification ? Les différents types de planification Les compétences que devrait acquérir et développer un enseignant du primaire. (.
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Quelles sont les compétences que devrait acquérir et développer un enseignant du FLE au primaire ?
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Des compétences disciplinaires ( compétences relatives à la matière enseignée) Des compétences professionnelles: Planification Gestion Évaluation Des apprentissages
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Action de planifier ; fait d'être planifié. Méthode consistant à choisir des objectifs et à proposer des moyens pour parvenir à la réalisation d’une compétencesuivant une progression croissante. Planifier, c’est organiser l’opération enseignement- apprentissage par anticipation
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Planifier les apprentissages dans un programme scolaire selon une progression pertinente et bien définie, (définie par les instructions officielles), Planifier les évaluations et les moments de ces évaluations +(Types d’évaluation) Planifier les moments de remédiation et de soutien+ (Types de remédiation et de soutien)
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Pour mieux organiser son travail suivant une logique institutionnelle : Avoir une vision globale anticipée de l’évolution de son travail et de celui de ses apprenants, Développer les compétences de base (oral/ écrit) par palier (par séquences, par semestres…) Construire progressivement les apprentissages en question tout en dotantles apprenants des ressources pertinentes qui leur permettent de développer progressivement les compétences ciblées.
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Faciliter les apprentissages aux apprenants en les aidant à apprendre progressivement à intégrer leurs acquisitions dans des situations complexes. Adapter les contenusaux besoins réels des apprenantsen prenant en considération le contexte socioculturel et les textes officiels Permettre à l’enseignant d’apporter sa touche personnelle en développant une pratique réflexive de la classe d’une manière permanente.
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Le livre blancvolume 2 La charte nationale de la formation et de l’éducation Les projets de la vision stratégique 2015/ 2030 Les manuels scolaires avec les guides du professeur Les nouvelles orientations pédagogiques ( Septembre 2011) ….. 10 البرنامج و التوجيهات التربوية الخاصة بسلك التعليم الابتدائي دليل الاساتذة الجديد بالتعليم الابتدائي
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Connaitre tout d’abord les différents types de planification: -Planification à long terme -Planification à moyen terme -Planification à court terme
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Prendre connaissance des textes de compétences ( Cf. Les nouvelles orientations pédagogiques Version Septembre 2011) Prendre connaissance des textes officiels( Livre Blanc ) Analyser la progression des contenus des manuels et l’adapter à sa propre planification. Avoir une bonne maîtrise de l’approche par compétences qu’il faut adopter dans sa pratique de classe.
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C’est la répartition annuelle du programme que l’enseignant doit élaborerau début de l’année scolaire. Elle se base sur les textes de compétences de base(Voir modèles accessibles sur internet ) Les Nouvelles Orientations pédagogiques / Septembre2011)) Elle regroupe quatre paliers qui se déroulent en deux semestres.Chaque palier correspond à un degré de développement de la compétence de base. Elle prend en compte les périodes des examens et la liste des vacances.
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Elle concerne l’organisation du travail : -par semestre, -par palier, ( Deux ou trois séquences ) -par séquence. (Deux semaines ) C’est une étape essentielle de la planification à long terme et la planification à court terme. Il faut l’envisager dans une continuité du processus de l’enseignement apprentissage.
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Elle s’inscrit évidemment dans les planifications à moyen terme et à long terme. Elle concerneles planifications : -d’une séquence, -d’une semaine, -d’une journée, -d’une leçon, d’une séance, d’une séquence d’apprentissage …
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