Télécharger la présentation
Publié parArman Cheron Modifié depuis plus de 10 années
1
Participe passé
2
QUIZ … J’aurais (aimer) ________ (habiter) ________ à la campagne, mais je n’ai jamais pu (supporter) ________ l’odeur du foin (couper) ________ . Le billet qu’il avait (écrire) ________ de sa main tremblante était illisible. La petite s’est (écorcher) ________ le genou en descendant d’un arbre. Des tomates, j’en ai (cueillir) ________ des tonnes, l’été dernier, mais je n’en ai pas (manger) ________. Les dix kilomètre que j’ai (courir) ________ m’ont épuisée. Les vêtements que tu m’as (offrir) ________ sont trop grands. Maria s’est (plaindre) ________ des ses voisins trop bruyants. Les enfants sont (partir) ________ jouer dehors. Les arbres que j’ai (voir) _______ grandir, je les ai (voir) ______ (abattre) ce matin.
3
Le participe Le mode participe représente la forme adjectif du verbe. C’est un mode impersonnel, car il ne se conjugue pas aux différentes personnes grammaticales. Il compte deux temps : le présent et le passé
4
Le participe présent Le participe présent est la forme du verbe qui se termine par: ant. Il peut être verbe ou adjectif verbal. Dans sa forme verbal, il est toujours invariable. Dans sa forme adjectif verbal, il s’accorde en genre et en nombre. Posant l’oreille sur sa poitrine, il ausculte sa patiente. (COD donc verbe) Indira Gandhi a été militante. (On peut le remplacer par heureuse donc adjectif verbal)
5
Exercices - Participe présent
1. Je vois des enfants _____________(jouer) au ballon. 2. Elle cherche un coiffeur _____________ (couper) bien les cheveux. 3. La soirée _____________ (danser) fut réussie. 4. Ils tentaient de marcher sur les pavés _____________ (glisser). 5. J'ai acheté des plantes _____________ (ramper). 6. Elle regardait les étoiles _____________ (scintiller). 7. Elle regardait les étoiles _____________ (scintiller) dans le ciel. 8. J'adore les chocolats _____________ (fondre). 9. La neige _____________ (fondre), nous ne skierons plus. 10. Le vent _____________(mugir) nous assourdissait.
6
Le participe passé Le participe passé accompagne souvent les auxiliaires avoir et être dans la conjugaison du verbe. Il peut aussi être employé seul comme adjectif qualificatif. Laënnec a soigné plusieurs personnes. (avec aux. Avoir) Ce patient est entré dans la salle d’opération. (avec aux. Être) Élue à la tête de son pays, Indira avait la main ferme. (seul) On confond souvent le participe passé et l’infinitif des verbes du premier groupe « er », pour les distinguer il suffit de les remplacer par un verbe du troisième groupe. Nehru voulais marquer l’histoire de son pays. (mordre donc inf.) Nehru a marqué l’histoire de son pays. (mordu donc p.p)
7
(exception dissous – dissoute)
Il peut se terminé par : é (1er groupe), i (2e groupe) ou i, s, t, u (3e groupe). Pour trouver la bonne terminaison on met le participe au féminin. Mettre – mis (mise) Comprendre – compris (comprise) Écrire – écrit (écrite) (exception dissous – dissoute)
8
Exercices - Participe passé ou infinitif
1. J'ai regard ____ la documentation. 2. Je dois ferm ____ la porte avant qu'elle n'arrive. 3. Il faut cri ____ lorsque papy est là. 4. Tu as travaill ____. 5. Elle a colori ____ son dessin. 6. Nous allons mang ____ dans ce nouveau restaurant. 7. Tu dois y all ____ , sinon tu seras en retard. 8. Il m'a photographi ____ pendant que je grimaçais. 9. Le chien va mang ____ dans l'assiette de son maître. 10. Sais-tu dessin ____ un paysage ? 11. Le loup a hurl ____ pendant la pleine lune. 12. Il doit rest ____ sage. 13. Le maître a exig ____ un travail parfait. 14. Nous allons écout ____ cette nouvelle musique. 15. Ils ont jou ____ pendant des heures.
9
À retenir : Le participe présent est la forme du verbe qui se termine en –ant. Le participe passé s’emploie surtout avec les auxiliaires être et avoir pour conjuguer les verbes aux temps composés.
10
Le participe passé employé sans auxiliaire
Le participe passé employé seul, sans auxiliaire, joue le même rôle qu’un adjectif qualificatif. Il s’accorde comme un adjectif, en genre et en nombre avec le nom ou le pronom qui l’accompagne. La Bolduc semble surtout intéressée par les gens ordinaires.
11
Certains participes passés employés seuls, comme attendu, compris, entendu, excepté, passé, supposé, vu, … , varient ou non selon la place qu’ils occupent : Placés devant le nom ou le pronom, ils sont invariable Placé après le nom ou le pronom, ils s’accordent en genre et en nombre avec ce nom ou ce pronom. J’ai écouté ses meilleures chanson, y compris celles de son dernier disque. Les chansons entendues ce soir sont de madame Bolduc.
12
Les participes passés ci-joint, ci-inclus et ci-annexé, utilisés surtout dans la correspondance, suivent les règles d’accord suivantes : placés au début de la phrases ou devant un nom sans déterminant, ils sont invariables ; placé après un nom, ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom. Vous trouverez ci-joint copie de cette lettre. Vous comprendrez en lisant les lettres ci-jointes.
13
À retenir : Le participe passé employé seul, sans auxiliaire, s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom qui l’accompagne, comme un simple adjectif qualificatif.
14
Le participe passé employé avec l’auxiliaire être
Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Josée est connue pour son grand cœur. Si le sujet est un pronom personnel, l’accord du participe passé se fait avec le référent du pronom. Carole et Denise, vous êtes arrivées trop tard.
15
Si le verbe a plusieurs sujets de genres différents, le participe passé se met au masculin pluriel.
Si le verbe a pour sujet le pronom personnel on, le participe passé est habituellement invariable. Il s’accorde seulement lorsque le pronom on a un référent clairement identifié.
16
Exercices – Participe passé avec être
1. Les livres ______________ sur des étagères. (ranger) 2. Ma voiture ______________ devant le magasin. (garer) 3. Les fleurs du cerisier ______________ par des orages de grêle. (abîmer) 4. As-tu vu les visiteurs qui ______________ hier ? (venir) 5. Les maisons des 3 petits cochons ______________ l'une de paille, la 2ème de branches et la 3ème de briques. (faire) 6. Peux-tu me dire si mon mari et moi , nous ______________ avec ou sans les enfants ? (inviter) 7. Sais-tu où ______________ mes lunettes ? (passer) 8. La petite souris court aussi vite qu'elle peut car elle ______________ par un énorme chat. (poursuivre) 9. Ici les confitures ______________ dans des chaudrons de cuivre. (cuire) 10. Mes leçons ______________, je peux aller jouer. (apprendre)
17
À retenir : Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
18
Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir
Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir reste invariable si le verbe n’a pas de COD Tous nos grands comédiens ont joué au Rideau Vert. Ont joué quoi? Pas de COD = invariable Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir reste invariable si le COD est placé après le participe Le Rideau Vert a ouvert ses portes à Michel Tremblay. A ouvert quoi? Ses portes, COD après le verbe = invariable
19
Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le COD si le COD est placé avant le participe. Il prend le genre et le nombre du COD. Lorsque le COD est un pronom personnel placé devant le participe passé, l’accord se fait avec le référent du pronom. Ces pièces, elle les aura présentées au cours de la même saison. Aura présenté quoi ? Les pour ces pièces, COD placé devant le verbe = fém. plur.
20
Si le COD est le pronom personnel neutre le ou l’ qui remplace un proposition ou une idée déjà exprimée, le participe passé est invariable Cette tâche est plus difficile que je ne l’avais pensé. On avait pensé quoi? L’ pronom COD mis pour cette tâche est plus difficile = invariable
21
Si le COD est le pronom personnel en, le participe passé est invariable
Des pièces québécoises, elle en a présenté souvent. J’adore les poèmes et j’en ai lu beaucoup.
22
Le participe passé du verbe impersonnel est toujours invariable.
Lorsque le COD est un pronom relatif, l’accord du participe se fait avec l’antécédent du pronom. Les drames que le Rideau Vert a présentés ont connu un vif succès Le participe passé du verbe impersonnel est toujours invariable. Les pluies qu’il y a eu ont été dévastatrice.
23
Le participe passé de certain verbes comme : courir, coûter, dormir, durer, marcher, mesurer, peser, régner, valoir, vivre, etc… s’accorde ou non selon le sens: Employé au sens propre ils n’ont pas de COD donc ils sont invariable Les vingt dollars que ce livre m’a coûté. Employé au sens figuré, ces verbe ont un COD et s’accorde avec celui-ci Les efforts que m’a coûtés ce travail ont été récompensés.
24
À retenir : Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir reste invariable si le verbe n’a pas de COD La participe passé employé avec l’auxiliaire avoir reste invariable si le COD est placé après le participe Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le COD s’il est placé avant le participe. Il prend le genre et le nombre du COD Le participe passé du verbe impersonnel est toujours invariable
25
Le participe passé suivi d’un infinitif
Certains participes passés, comme cru, dit, dû, pensé, permis, prévu, pu, su, voulu, … sont invariable s’ils sont suivis d’un verbe à l’infinitif ou si on peut les faire suivre d’un infinitif non exprimé On a voulu célébrer son œuvre de pionnière. Elle a aidé le plus qu’elle a pu. (on pourrait ajouter l’inf. aider) Le participe passé fait suivi d’un infinitif est toujours invariable
26
Les autres participes passés suivis d’un infinitif s’accordent ou non selon le sens:
Si le COD est placé avant le participe passé et qu’il fait l’action de l’infinitif le participe passé s’accorde avec le COD Les enfants qu’elle a vus réussir sont nombreux. Il a vu réussir les enfants handicapés. Dans tous les autres cas, le participe passé suivi d’un infinitif est invariable Cette école que les enfants ont vu construire pour eux a été bénéfique.
27
À retenir : Le participe passé suivi d’un infinitif s’accorde avec le COD s’il est placé avant le participe et que c’est le COD qui fait l’action de l’infinitif. Dans tous les autres cas, le participe passé suivi d’un infinitif est invariable.
28
Le participe passé des verbes pronominaux
L e verbe pronominal est un verbe qui se conjugue avec un pronom personnel complément de la même personne grammaticale que le sujet Les romanciers se déplacent. Au temps composés, les verbes pronominaux se conjuguent toujours avec l’auxiliaire être Il s’est plu à écrire
29
Le participe passé des verbes qui sont toujours pronominaux s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe (se souvenir, se moquer, se méfier, s’enfuir, s ’envoler, se soucier, …) Lucie s’est moquée de moi parce que je suis tombé.
30
Le participe passé des verbes qui sont parfois pronominaux s’accorde en genre et en nombre avec le COD s’il est placé avant le participe. On pose la question qui ou quoi comme avec l’auxiliaire avoir. Il s’accorde avec le pronom personnel complément s’il est le COD Les lecteurs se sont réjouis en suivant ses héros sur tous les continents. (ont réjouis qui? Se – pour lecteurs devant le participe donc masc. plur.)
31
Si le COD est un autre mot que le pronom personnel complément, le participe passé s’accorde avec ce COD s’il est placé avant le participe Les romans que mes sœurs se sont offert étaient de Jules Verne. (ont offert quoi ? Que – pour roman devant le participe donc masc. plur.) Si l’on ne peut pas donner au pronom personnel complément une fonction claire comme COD ou COI, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Lucie et Isabelle s’y sont prises en deux fois pour lire ce roman. (ont prises quoi? ont prises qui? Accord avec le sujet)
32
Les participes passés des verbes suivant sont toujours invariable : se complaire, se déplaire, se plaire, se nuire, se rire et se succéder Lorsque le participe passé du verbe pronominal est suivi d’un infinitif, le participe passé s’accorde avec le sujet si celui-ci fait aussi l’action de l’infinitif En rêve, elle s’est vue applaudir le héros de son roman. Elle s’est vu applaudir par les spectateurs.
33
À retenir : Le participe passé des verbes qui sont toujours pronominaux s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Le participe passé des verbes qui sont parfois pronominaux s’accorde en genre et en nombre avec le COD s’il est placé avant le participe. Les participes passés des verbes suivant sont toujours invariables : se complaire, se déplaire, se plaire, se nuire, se rire et se succéder
34
Quiz … corriger J’aurais aimé habiter à la campagne, mais je n’ai jamais pu supporter l’odeur du foin coupé. Le billet qu’il avait écrit de sa main tremblante était illisible. La petite s’est écorché le genou en descendant d’un arbre. Des tomates, j’en ai cueilli des tonnes, l’été dernier, mais je n’en ai pas mangé. Les dix kilomètre que j’ai couru m’ont épuisée. Les vêtements que tu m’as offerts sont trop grands. Maria s’est plainte des ses voisins trop bruyants. Les enfants sont partis jouer dehors. Les arbres que j’ai vus grandir, je les ai vu abattre ce matin.
35
Autres ressources
36
Visez juste :Université d’Ottawa
Amélioration du français : ccdmd
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.