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Utiliser le document historique texte
Si, en histoire, l’élève est avant tout un « détective » Le texte n’est pas considéré comme le support à un questionnaire Le texte doit être ritualisé par rapport à sa spécificité historique Le texte doit permettre de résoudre la problématique engagée En partant du postulat émis dans l’intervention de M durieux, considérer l’élève comme un détective amène aussi à reconsidérer notre appréhension du texte historique: c’est donc éviter le questionnement guidé, explicite, de compréhension c’est donc se démarquer de la seule séance de français 2) c’est sa légitimité pédagogique, il répond donc au besoin de trouver des réponses, c’est le point de vigilance de l’enseignant 3) Son étude doit donc s’inscrire dans une démarche spécifique à l’historien naissant Journée départementale HG 6 décembre 2011
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Entrer dans l’histoire par le texte
C’est partir d’une problématique, d’un questionnement Se confronter à l’objet texte ou les objets textes L’interroger par une « manipulation ritualisée » Dans le but de définir de façon succincte une démarche d’étude du texte En extraire le nécessaire, en dégager ses lacunes Journée départementale HG 6 décembre 2011
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Un exemple Un questionnement : « Comment vivent les soldats au front, dans les tranchées? » Journée départementale HG 6 décembre 2011
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Le document original Proposer dans la mesure du possible la visualisation du document original, c’est déjà engage l’élève dans une étude critique du texte, c’est comprendre la portée de la communication : lettre intimiste, affiche, … Journée départementale HG 6 décembre 2011
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Sa version « utilisable »
Le 27 mai1917 Chers parents Vous allez trouvés le temps long que je n'écrit pas. Mais vous pouvez croire que ce n'est pas de ma faute. Nous venons d'attaquer et vous pouvez croire que dans des moments pareils on a pas le temps d'écrire. Mais maintenant vous pouvez être tranquille nous sommes arrivés au repos de hier et j'espère bien que nous allons y restés quelques temps. Nous avons très bien réussis dans notre attaque alors le général est très content de nous. Il va nous donner du repos et beaucoup de permissions et sa sera bien gagné car je vous assure que nous en avons vu des dures pendant tous ces temps. On ne mange pas tous les jours. Vous pouvez croire que l'on a guère engraisser. J'ai pu mangé les asperges avant de partir à l'attaque. Je me suis très bien régaler moi et les copains. Elles étaient très bonnes La m'aurait bien facher si elles avaient été perdues. Allons chers parents vous pouvez être tranquille maintenant. Je suis au repos je vais me reposer et bien manger pour rattrapper le temps perdu. C'était temps de sortir des tranchées car personne ne pouvez plus marcher tellement nous étions fatigués. Maintenant c'est la perme que j'attends avec impatience. Mais il faudrait que sa serai la bonne, ne plus retourner. Enfin sa finira peut être un jour quand même. Allons au revoir chers parents. Je termine en vous embrassant de tout coeur encore de bien loin mais dans quelques temps j'espère aller le faire de plus près. Votre fils qui vous aime. Marcelin Cailleau Dans le souci d’une lecture facilitée, la transcription est parfois nécessaire toutefois elle doit respecter la forme et l’essence même du texte original: ce n’est donc pas un résumé, une actualisation avec le vocabulaire contemporain Journée départementale HG 6 décembre 2011
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Proposer simultanément différents écrits
J.M.O. • 1er mai décembre 1916 • 26 N 577/7 Mémoire des hommes – Journaux des unités ( ) - Ministère de la Défense tous droits réservés Enquêter, rechercher c’est se confronter à différentes sources, à différents points de vue, c’est utiliser dans un nombre limités des documents différents pouvant apporter des réponses possibles au questionnement initial, à travers différents points de vue C’est pouvoir s’interroger davantage , comparer, Journée départementale HG 6 décembre 2011
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Ritualiser l’entrée dans le texte
Nature du document Une lettre, des mémoires, une affiche, un article de presse … A Auteur du texte Un personnage célèbre, un anonyme, sa fonction, sa profession D Datation Le texte par rapport aux évènements relatés, la place de l’évènement sur la frise I Informations Ce qui est pertinent par rapport à la problématique, ce qui manque ou est obscur Avec les élèves s’inscrire dans l’étude d’un texte à caractère historique, c’est s’engager dans une démarche spécifique que l’on pourrait traduire par l’utilisation ritualisée d’un tableau proposant au moins ces 4 entrées La nature L’auteur La datation rapport à la frise de la classe, de la période concernée, une mise en lien avec des évènements déjà répertoriés informations qui alimentent le questionnement initial, les interrogations nouvelles Journée départementale HG 6 décembre 2011
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Ritualiser l’entrée dans le texte
Lettre , correspondance privée Compte-rendu, journal militaire A Marcelin Cailleau, un soldat Des soldats ? D Mai 1917 Février 1916 I On combat On se repose On est fatigué On a faim Des obus tombent sur les soldats Il y a des blessés et des morts Des avions survolent les tranchées En partant de l’exemple proposé Journée départementale HG 6 décembre 2011
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Relier le texte au fond documentaire
Le texte s’inscrit dans une globalité: il ne peut seul apporter la liste exaustive des réponses, il s’accompagne de l’étude des fonds patrimoniaux dans leur ensemble: l’image, les objets IMAGES TEXTE OBJETS Journée départementale HG 6 décembre 2011
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