Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parmaria mazouri Modifié depuis à peu près 1 année
1
( Ducharme, Kérouac,Major et Pepin, 2003) FACILITATRICE: MARIA MAZOURI La pensée infirmière Chap I: De grands courants de pensée
2
« Si l’action ne soutient pas la pensée, la pensée perd son nerf et sa force s’effrite » Fredik Cygnaeux « Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. » Bouddha
3
Fondements ……. Comme toute autre profession, la profession infirmière s'appuie sur des bases théoriques, des courants et des modèles de pensée fondateurs de sens et d’orientation(s) vis-à-vis et des 4 concepts centraux, et des 4 champs d’activité de la discipline infirmière.
4
Recherche En fait… 31/03/2024 4
5
Trois grands courants de pensée et quatre orientations principales
6
De grands courants de pensée
7
Paradigme de la CATEGORISATION ● Fin XIXe- Début XXe – La santé: absence de maladie – Les soins: axés sur le problème, ou ses conséqueces (déficit, incapacités) – La personne: somme de parties indépendantes – L’environnement: (hostile et à contrôler) séparé de la personne L'infirmière: activité liée au médecin, formation axée sur la maladie « FAIRE POUR »
8
Deux orientations: -la santé publique (1850-20XX) -la maladie (1900-1950) Modèles conceptuels axés sur les besoins: Modèles d’Henderson (1955), d’Orem ( 1959) et d’Abdellah (1960)
9
● 1950-1975 – La santé: intégration à un contexte spécifique – Les soins: maintien de la santé de la personne – La personne: être Bio-Psycho-Socio-Culturel et spirituel (somme des parties inter-reliées) – Environnement: contexte divers en interaction L'infirmière: Début de la différenciation de la discipline infirmière, modèle conceptuel... « AGIR AVEC » Paradigme de L’ INTEGRARTION
10
-Orientation vers la Personne -Ouverture sur le monde Modèles de : Peplau(1952), Orlando (1961), Wiedenbach (1965), King (1968), Paterson(1971), Meleis (1991). Johnson (1959), Hall (1961), Levine (1967), Roy (1971) et Neuman (1974)
11
● Depuis 1970 – la Santé: une valeur, une expérience, un bien être, apparition de la promotion de la santé (patient-acteur) – Les soins: axés sur la recherche de l'indépendance dans la satisfactiondes besoins du patient – La personne: être unique, plus grand que la somme des ses parties – L’environnement: coexiste avec la personne (univers) L'infirmière: formation supérieure, recherche « ETRE AVEC » Paradigme de la TRANSFORMATION
12
Ouverture sur le Monde (1970-20XX). Modèles conceptuels: Allen (1963), Clark (1986), Rogers (1970), Newman (1979), Parse (1981) Schoenhofer et Boykin (1993) Leininger (1978) et Watson(1979)
13
En somme Catégorisation La maladie/ santé publique Intégration La personne /monde Transformation Le monde La personne Focus mis sur l’organe malade Être bio-psycho- socioculturel Être indissociable L’environnement Séparé de la personne Constitué des contextes sociaux, historiques,... Composé de l’ensemble de l’univers La santé Absence de maladie Idéal à atteindre Valeur et expérience selon chaque personne Le soin « Faire pour » « Agir avec » « Être avec » Kérouac et al. (2003)
14
Pour ce qui est formation et recherche CatégorisationIntégrationTransformationRecherche Méthode quantitative Sujet: Formation et gestion des soinsMéthodequalitative Formation - Axée sur la maintien et recouvrement de la santé, la prévention des infections et la maîtrise de l’environnement/promoti on de la santé; - Contenu de + en + axé sur les connaissances médicales - Formation plutôt technique - Intérêt pour la recherche Formation fondamentale poussée Recherche s’élaborant autour de la personne, la santé et l’environnement Formations spécialisées au niveau de la maîtrise, et implantation de programmes de doctorat en sciences infirmières Sujets de recherche divers
15
(1) (2) (3) CATEGORISATION (1) INTEGRATION (2) TRANSFORMATION (3) Maladie 1900-1950 Ouverture sur le monde 1970-20xx Personne 1950-20xx Santé publique 1850-20xx Des courants de pensée aux orientations de la discipline infirmière Phénomène divisible Éléments définis mesurables ordonnés séquentiels Relation linéaire causale Phénomène contextuel variable Éléments multiples Relation circulaire interactionnelle Phénomène unique complexe global Éléments en Interaction Continuelle Réciproque simultanée
16
En Somme La coexistence des trois paradigmes en question n’a fait et ne fait qu’enrichir davantage,et les champs d’activités de la discipline infirmières, et ces 4 concepts centraux et partant son centre d’intérêt. Cet enrichissement se manifeste aussi dans le fait que ces paradigmes aient inspiré dûment et à travers le temps diverses conceptions ( Modèles ) infirmières ayant jalonné l’évolution de la démarche soignante.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.