Télécharger la présentation
Publié parLammert Christophe Modifié depuis plus de 10 années
2
Plan de l’exposé Introduction Aspects de La Communication scolaire
La communication et l’évaluation La communication et l’enseignant La communication et la didactique
4
Aspects de La Communication scolaire
La communication stressée La communication clandestine La communication contestataire La communication piégée La sphère privée La glasnost pédagogique Le silence Bruit et Bruit Communiquer pour vivre ensemble
5
Aspects de La Communication scolaire (1)
La communication stressée Le temps scolaire est fractionné Les tâches et situations de communication s’assortissent explicitement ou non d’une façon d’utiliser le temps L’organisation du travail scolaire est indifférente aux rythmes individuels A l’école, il y a un rapport paradoxal au temps et à la communication
6
Aspects de La Communication scolaire (2)
La communication clandestine (le réseau clandestin) Elle est fondamentale Elle cherche à échapper au contrôle du maître Les enseignants l’appellent bavardage Pourquoi la répriment-ils ?
7
Aspects de La Communication scolaire (3)
La communication contestataire La communication contestataire répond au besoin de certains élèves Il y a une surenchère à laquelle participent même certains bons élèves
8
Aspects de La Communication scolaire (4)
La communication piégée Le carnet scolaire = un casier judiciaire < la mémoire des enseignants ≠ l’élève L’école développe une censure de ce qu’on pense on se protége de tout ce qui pourrait mettre en difficulté
9
Aspects de La Communication scolaire (5)
La sphère privée Sphère privée et pédagogie active Les pédagogies actives font entrer la vie dans l’école L’élève n’établit pas une frontière étanche entre son statut d’élève et son existence hors de l’école Sphère privée et incursions enseignantes On entre dans la sphère personnelle de l’élève sans ménagements La famille de l’élève n’est pas mieux protégée
10
Aspects de La Communication scolaire (6)
La Glasnost pédagogique La transparence est une vertu pédagogique et le mensonge un signe de perversité La transparence « forcée » prive l’élève d’existence comme sujet À l’école, on vit dans la promiscuité Le système de contrôles visuel et matériel fait que la communication est inutile
11
Aspects de La Communication scolaire (7)
Le silence A l’école, le silence est d’or L’enseignant peut le rompre à sa guise (chef d’orchestre) Le silence des élèves peut être inacceptable Le silence n’est pas somnolence
12
Aspects de La Communication scolaire (9)
Bruit et Bruit Les choses étranges à l’activité sont du bruit Les prises de paroles sauvages sont du bruit Pour un élève, une leçon peut devenir du bruit
13
Aspects de La Communication scolaire (8)
Communiquer pour vivre ensemble La conversation manifeste l’appartenance au groupe La classe est le principal cadre de vie collective L’enseignant a besoin d’être aimé
14
Communication et évaluation
correction Le regard normatif Marché linguistique
15
Communication et évaluation (1)
Correction (la norme langagière) La correction de la langue prime sur l’efficacité de la communication Le risque du rapport normatif à la langue
16
Communication et évaluation (2)
Le regard normatif Dans un système scolaire, on pratique une sélection au mérite La communication fait l’objet de jugements quotidiens Ces formes parlent de la communication sur le mode normatif et souvent négatif
17
Communication et évaluation (3)
Marché linguistique L’école est un marché linguistique Le poids des stratégies de distinction est très important
18
La Communication et l’enseignant
L’enseignant, joueur et arbitre L’enseignant, chien du berger L’enseignant, délégué de la société
19
Communication et l’enseignant (1)
L’enseignant, joueur et arbitre La communication est gouverné par un acteur plus puissant que les autres L’asymétrie est l’un des tabous de la communication La prise de parole doit être accordée Le bavardage et les prises de paroles sauvages sont proscrits A l’école, on apprend à obéir
20
Communication et enseignant (2)
L’enseignant = chien du berger La seule communication acceptable est une communication fonctionnelle. L’enseignant maintient les élèves dans le réseau officiel de la communication Il s’agit d’un rôle asphyxiant
21
Communication et enseignant (3)
L’enseignant=délégué de la société ü L’enseignant incarne la norme ü Le regard normatif fait partie du cahier des charges
22
Communication et didactique
Communication et apprentissage L’échange égalitaire La didactique constructive ? La langue scolaire L’effet TGV Enseignement apprentissage
23
Communication et didactique (1)
Communication et apprentissage La communication en classe est une occasion d’apprendre Mais, obstacles Les élèves qui ont le moins de difficultés monopolisent la parole Les élèves qui gagneraient le plus à parler se taisent Le maître a besoin de partenaires à la hauteur
24
Communication et didactique (2)
Le dialogue authentique Le dialogue authentique est difficile pour 3 raisons Le dialogue authentique constitue un risque L’enseignant a un programme à respecter L’expression libre des élèves éloignent l’enseignant de son objectif
25
Communication et didactique (3)
La didactique constructive Il y a une dissociation entre pensée et conversation Il n’ y a pas assez de liberté pour réfléchir à haute voix
26
Communication et didactique (4)
La langue scolaire La conversation doit se dérouler dans la langue scolaire Il y a une inégalité devant la langue La maîtrise de la langue et l’échec scolaire
27
Communication et didactique (4)
L’effet TGV
28
Communication et didactique (5)
Enseignement et Apprentissage Il y a une certaine hétérogénéité radicale entre temps de l’enseignement et du temps de l’apprentissage Interrompre la « rêverie » c’est ralentir
29
2) La communication en classe : onze dilemmes
Liste des articles utilisés dans l’exposé (1/2) Philippe Perrenoud, Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation,Université de Genève 1) Le dialogue scolaire, un échange définitivement inégal ? Paru dans la Revue de psychologie de la motivation, 1996, n° 21, pp 2) La communication en classe : onze dilemmes In Cahiers pédagogiques, 1994, n° 326, pp Repris dans Perrenoud, Ph. : Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF, 1996, chapitre 2.
30
Liste des articles utilisés dans l’exposé (2/2) Philippe Perrenoud, Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation,Université de Genève 3) Ambiguïtés et paradoxes de la communication en classe in Weiss, J. (dir.) L’évaluation : problème de communication, Cousset, DelVal-IRDP, 1991, pp Repris dans Perrenoud, Ph. : L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages, Bruxelles, De Boeck, 1998, chapitre 8. 4) Regards sociologiques sur la communication en classe in Actes du Colloque Éducation et communication, Université de Lausanne, Institut des sciences sociales et pédagogiques, 1992, pp Repris dans Perrenoud, Ph. : Métier d’élève et sens du travail scolaire, Paris, ESF, 1994, chapitre 9.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.