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La formation des ressources humaines

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Présentation au sujet: "La formation des ressources humaines"— Transcription de la présentation:

1 La formation des ressources humaines

2 Plan Introduction Définition et objectif Pratiques de la formation
Analyse des besoins de formation Conception des programmes de formation Planification des programmes de formation Exécution des programmes de formation Évaluation des programmes de formation Conclusion

3 Introduction La gestion des RH

4 Définition & objectifs
La formation est un ensemble d’activités d’apprentissage permettant au employés ou les dirigeants d’entreprise l’acquisition des connaissances, d’habiletés, et ce en vue de rendre l’effectif plus rentable renforcé ainsi le maintien de la structure organisationnelle.

5 Pratiques de la formation
Les gouvernements investissent des sommes considérables pour la formation des salariés, afin d’avoir une main d’œuvre qualifiée et relevé le défi technologique. La fonction de formation dans une entreprise fait partie de la division des RH qui est intégrée à la planification stratégique de l’entreprise, et permet de concevoir des programmes et plans de formation.

6 Analyse des besoins de formation
L’analyse des besoins de formation La conception L’exécution L’évaluation du programme

7 Ressources humaines Matérielles et Informationnelles
Objectifs et contrôle Politique de formation Évaluation des performances Culture, valeurs, Attitude Système SocioTechnique Organisation du travail, Utilisation des compétences, Processus relationnels, ect Structure Relation entre services, Rôle de la gestion du personnel Analyse des besoins Conception du programme De formation Planification Exécution Résultats Stagiaires formés Nouveaux programmes Nouvelles attitudes Évaluation Système de récompense Renforcements, promotion, Considération, etc Filtrage des intrants

8 Analyse des besoins de formation
Recherche des causes du problème de performance Comportements constatés Symptôme du problème de performance Fin du processus Objectif de performance Écart important Comportement au travail attendus Est-ce que c’est un problème de Formation? Problème organisationnelle

9 Analyse des besoins de formation

10

11 Conception des programmes de formation
Le formateur doit utilisé les donnée issues de l’analyse des besoins, dans le but concevoir les comportements distinctes (connaissances, habiletés, attitudes) pour facilité les séances d’apprentissage. Les catégories d’objectif dons dispose le formateur sont à l’ordre de deux : Les objectifs organisationnels. Les objectifs d’apprentissage.

12 Quelques points de repères en matière d’objectifs
Allez du simple au complexe. Reproduire les séquences réelles de travail. Aller des tâches les plus fréquentes aux moins fréquentes. Séparer les objectifs très liés des objectif indépendants. Respecter les prescriptions théoriques pour la résolution de problèmes complexes. S’inspirer de principes d’apprentissage reconnus.

13 Planification des programmes de formation

14 Sélection des stagiaires
Recrutement (et formation) des concepteur Et animateurs du programme. Choix et programme des méthodes pédagogique Et des technique audio visuelles Plan de cours document du stagiaire Planification de l’évaluation Production du matériel administratif: Horaires, brochures, coûts Expérimentation du programme Ressources humaines Matériel de formation Matériel administratif

15 Exécution du programme de formation

16 Évaluation des programmes de formation


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