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REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

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Présentation au sujet: "REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE"— Transcription de la présentation:

1 REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
EVOLUTIONS ET ENJEUX 5 Novembre 2004. Organisé par le C2RP Elaboré en collaboration avec Le cabinet CARAXO-Conseils CARAXO

2 PROGRAMME 1 - Réflexion sur la Catégorisation du Plan de Formation.
2 - Intérêts et réalités des parcours professionnalisants. 3 - Impact du Droit Individuel à la Formation sur l’Entreprise et ses salariés. 4 - Financement de la formation. 5 - Modes d’accès préparatoires à la formation : réalités des textes et pratiques. CARAXO

3 REFLEXION SUR LA CATEGORISATION DU PLAN DE FORMATION ET SES CONSEQUENCES
CARAXO

4 1 - LE PLAN DE FORMATION Le principe : Présentation au CE du plan de formation selon une catégorisation spécifique des actions de formation du plan de formation Quand ? Lors de la 2e réunion de CE au plus tard le 31/12/2004 Avec envoi des informations légales 3 semaines avant A - Actions de formation liées à l’adaptation au poste de travail B - Actions de formation liées au maintien dans l’emploi ou à son évolution C - Actions de formation liées au développement des compétences L 932-1 du Code du travail CARAXO

5 Le rapport au temps de travail
Catégories Temps de travail Spécificités A - Adaptation au poste de travail Formation réalisées intégralement durant le temps de travail La formation peut également se dérouler en heures sup. au taux légal B - Adaptation au maintien ou à l’évolution des emplois Formation durant le temps de travail MAIS possibilité de réaliser 50 h maxi en plus du travail de référence - Les 50 h ne sont pas considérées comme des heures sup. donc aucun attachement au principe des heures supplémentaires - Obtenir l’accord écrit et signé du salarié en l’absence d’accord de branche ou d’entreprise C - Développement des compétences Formation réalisable en hors temps de travail : 80 h maxi - Paiement d’une allocation formation égale à 50 % du salarie net - Engagement écrit et signé des deux parties CARAXO

6 Deux types de formation hors temps de travail
A noter : le CIF, quant à lui, entraîne une suspension du contrat de travail 80 h maxi 1er type : Catégorie 3 du plan de formation Formations envisageables en hors temps de travail 2ème type : Droit Individuel À la formation 120 h maxi CARAXO

7 La construction du plan de formation
1 - Comment "catégoriser" (adaptation au poste, évolution des emplois, développement des compétences) notre plan de formation ? 2 - Comment présenter le plan 2005 au CE de décembre 2004, sous quelle forme ?, faut-il prévoir une argumentation ? 3 – Est-il intéressant d'envisager de profiter des possibilités du hors temps de travail en matière de formation ? 4 - Quels coûts supplémentaires pour chaque catégorie ? 5 - Quels documents de formalisation prévoir ? 6 - Quelles précautions prendre avant la formalisation du plan de formation ? 7 – Faut-il envisager de mettre en place un accord d'entreprise ? quelle position notre branche professionnelle a t elle en ce moment , des projets d'accords de branche sont ils en cours de réflexion , ... 8 - Que penser de l'art L qui oblige l’Entreprise à adapter ses salariés au poste et à participer à l'évolution des emplois ? quels risques pour l'entreprise ? CARAXO

8 Réunion : au plus tard le 14 novembre (en général)
1ère réunion de CE relative à la Formation Bilan en matière d’emploi et de formation Réunion : au plus tard le 14 novembre (en général) Objectif : faire un bilan en matière d’emploi et de formation au titre de l’année précédente et de l’année en cours A remettre 3 semaines avant la réunion, au plus tard le 24 octobre : Les orientations de la formation dans l’entreprise, Le résultat éventuel des négociations, La 2483, L’éventuelle 2068, Les informations sur la formation du bilan social (au moins 300 salariés), Les conclusions éventuelles des services de contrôle sur le caractère libératoire et/ou éligible des dépenses du crédit d'impôt. Pour l’année antérieure et en cours : Le bilan des actions du PF (les actions de formation, les BC et les VAE réalisés) Les informations des CIF, CBC, congés de VAE et congés pour enseignement (objet, durée et coût, conditions d’accord ou report et résultats obtenus) Le bilan des contrats et des périodes de professionnalisation, DIF et l'accueil des enseignants et des conseillers d'orientation. CARAXO

9 2ème réunion de CE relative à la Formation (plan de formation)
Documents à remettre 3 semaines avant la réunion, soit au plus tard le 10 décembre : toutes informations, pour l’année à venir, sur Le plan de formation Les conditions de mise en œuvre des contrats et des périodes de professionnalisation Les conditions de mise en oeuvre du DIF Réunion le 31 décembre au + tard (en règles générales) objectif de cette réunion : Présenter les orientations de l’entreprise en formation au titre de l’année suivante CARAXO

10 Informations à communiquer dans les bilans
Pour les actions du plan de formation : Organismes de formation et organismes des BC ou VAE ; Nature et les conditions d'organisation des actions (L932-1 et L934-4 CT) ; Conditions financières de leur exécution ; Effectifs par catégories socioprofessionnelles et par sexe. Pour les contrats et périodes de professionnalisation, notamment : Les conditions d'accueil, d'encadrement et de suivi des bénéficiaires ; Les emplois occupés pendant et à l'issue de ces actions ; Les conditions d'organisation des actions de formation et/ou de suivi ; Les résultats obtenus en fin d'action et les conditions d'appréciation et de validation ; Les effectifs concernés par âge, sexe et niveau initial de formation. CARAXO

11 Présentation du « nouveau » plan de formation 2005
Le plan doit-il être exhaustif ? Peut-il faire l’objet de modifications au cours de l’année ? Peut-on par la suite retirer des formations initialement prévues ? Doit-on indiquer le nom des stagiaires ? CARAXO

12 INTERETS ET REALITES DES PARCOURS PROFESSIONNALISANTS
CARAXO

13 2 – LES PARCOURS PROFESSIONNALISANTS A/ LA PERIODE DE PROFESSIONNALISATION
Le principe : Apporter une formation « certifiante » à certains types de salariés CDI afin de maintenir ces salariés dans leur emploi Salariés concernés : - salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l ’évolution des technologies et de l ’organisation du travail - salariés qui, après 20 ans de vie professionnelle, et, en tout état de cause, à partir de 45 ans et d ’une ancienneté minimum d ’un an - salariés envisageant de créer ou reprendre une entreprise - femmes reprenant leur activité après une interruption pour maternité ou aux hommes et aux femmes après un congé parental - travailleurs handicapés CARAXO

14 Formation dans le cadre d’une période de professionnalisation.
A – Fait partie du plan de formation B – Actions de formation concernées : titre, diplôme ou certificat de qualification professionnelle C - Financement : L’OPCA D - La formation peut se dérouler pendant le temps de travail ou en dehors CARAXO

15 Quelques questions à se poser …
1 - Les formations liées à la période de professionnalisation sont elles « rattachables » au plan de formation ? Et si oui, dans quelles catégories les classe t on ? 2 - Ces formations génèrent elles des obligations précises pour le Groupe vis-à-vis du salarié (changement de fonction, de rémunération, de coefficient,…) ? 3 - Quel(s) intérêt(s) en matière de GPEC ? 4 - Peut on cumuler une démarche VAE à la période de professionnalisation ? Si oui, quel intérêt ? 5 - Est-on certain de faire financer la formation par notre OPCA ? 6 – Quelles formalités faut-il respecter pour mettre en place une formation dans ce cadre ? 7 - … CARAXO

16 B/ LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Principe : Le contrat de professionnalisation est issu de la volonté des partenaires sociaux de rénover les formations en alternance en particulier et la formation professionnelle en général. Permettre l’accès à la formation pour un plus grand nombre. Mettre la négociation conventionnelle au coeur de la formation professionnelle. Clarifier et répartir les rôles entre formation initiale et formation tout au long de la vie. Publics concernés : Les jeunes de moins de 26 ans sans qualification et ceux voulant compléter leur formation initiale, quelque soit leur niveau, pour accéder aux métiers souhaités. Les demandeurs d’emploi, inscrits à l’ANPE, si une professionnalisation s’avère nécessaire pour favoriser leur retour vers l’emploi. CARAXO

17 Formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
Type de formation : Diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle Durée du contrat : CDI ou CDD (6 à 12 mois, possibilité de l’étendre à 24 mois dans certains cas) Durée de la formation : 15 % de la durée du contrat avec un minimum de 150 heures (possibilité d’augmenter ce taux à 25 % voire plus selon la branche) Lieu de réalisation de la formation : En organisme de formation OU/ET en Entreprise Rémunération : Au minimum : un % du SMIC exonéré des charges patronales sociales, % déterminé par décret CARAXO

18 Formalités dans la mise en œuvre d’un contrat de professionnalisation
Relation avec l’OPCA : Remise du document CERFA (délai 5 jours). avis et décision de prise en charge (délai 1 mois). Relation avec la DDTEFP : vérification de la légalité du contrat. enregistrement du contrat (délai 1 mois). En cas de rupture du contrat : information au DDTEFP, à l’OPCA et à l’URSSAF (délai 30 jours). CARAXO

19 Principales différences entre les contrats de qualification et de professionnalisation
Publics limités au moins de 26 ans et DELD CDD de 6 à 24 mois Formation égale à 25 % de la durée du contrat Formation obligatoirement externe (organisme de F) Ouvert aux moins de 26 ans et à tous les DE CDD ou CDI Formation égale à 15 % de la durée du contrat (possible plus selon …) Formation possible en externe ou interne DELD : demandeur d’emploi longue durée DE : demandeur d’emploi FORMATION CERTIFIANTE : menant à un diplôme, un titre ou un Certificat de Qualification Professionnelle CARAXO

20 Quelques questions à se poser …
1 - Vers quels types de contrats en alternance faut-il s’orienter? (  contrat de qualification, adaptation, orientation – possible jusqu’au 15/10/2004,  contrat de professionnalisation – à partir du 1er octobre 2004,  contrat d’apprentissage) 2 - Dispose t-on de listes de certification (diplôme, titre et CQP) relatives à l’ensemble des métiers existant au sein du Groupe ? 3 - A-t-on, pour le contrat de professionnalisation, intérêt à effectuer la formation en interne ? 4 - … CARAXO

21 IMPACT DU DIF SUR L’ENTREPRISE ET LES SALARIES
CARAXO

22 3 – LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION
En cas de désaccord durant deux exercices civils consécutifs, le salarié bénéficie d’une priorité d’instruction et de prise en charge financière de son CIF. En cas de prise en charge par le Fongécif, “l’Entreprise est tenue de verser à cet organisme, le montant de l’allocation de formation correspondant à ses droits acquis au titre du DIF et les frais de formation” au tx du contrat de professionnalisation art. L 933-5 Le principe Permettre au salarié de bénéficier d’actions de formation professionnelle réalisées à l’initiative du salarié, et en liaison avec l’entreprise Durée de la formation 20 heures / salarié / an (art. L 933-1) Cumulables sur 6 ans heures maxi (art. L 933-2) réalisables hors temps de travail Ancienneté minimale nécessaire : 1 AN CARAXO

23 Quid du DIF en cas de rupture du contrat de travail ?
POSSIBLE si démission Le DIF doit être demandé par le salarié et l’action engagée avant la fin du délai-congé » si licenciement autre que faute grave ou lourde Le DIF doit être demandé par le salarié avant la fin de son délai-congé, pour qu’il bénéficie des sommes correspondant au montant de l’allocation formation pour financer tout ou partie d’une action de bilan de compétences, de VAE ou de formation. « à défaut de cette demande, le montant n’est pas dû par l’entreprise » IMPOSSIBLE si licenciement pour faute grave ou lourde si départ en retraite CARAXO

24 Quelques questions à se poser …
1 - Quel coût le DIF représentera t il pour l’entreprise ? Et par rapport à l’actuel plan de formation ? 2 - Faut-il provisionner et si oui, en a-t-on le droit ? 3 - Faut-il envisager une négociation au niveau de l’entreprise ? 4 - Quelle gestion supplémentaire le DIF entraînera t-il pour l’Entreprise (gestion de la paie, de l’administratif formation, d’information des salariés, d’information du CE, …) ? 5 - Quelle formalisation faudra t-il mettre en place ? 6 - Quelles précautions faudra t-il prendre (qui prendra la décision d’accepter la formation DIF, selon quels critères, à quelles époques de l’année, …) ? 7 - Quelles conséquences les formations DIF entraîneront elles sur notre budget formation (puisque les frais de DIF sont imputables sur l’enveloppe du plan de formation) ? 8 - …   CARAXO

25 Déterminer le coût du DIF
Frais à la charge de l’employeur (et imputables) : - les frais pédagogiques - les éventuels frais d’accompagnement - les éventuels frais de déplacement et d’hébergement - Si la formation se déroule hors temps de travail, l’allocation de formation correspondant à 50 % de sa rémunération nette (hors cotisations légales et conventionnelles) (imputable au plan) CARAXO

26 Calcul de l’allocation formation (dernier décret paru)
Salaire de référence pour salarié « au forfait »  151,67 heures  nombre de jours de la convention individuelle de forfait  12 mois 217 jours Paiement d’une Allocation Formation 2 cas possibles Salaire de référence pour salarié « au réel » total des rémunérations nettes versées au salarié par son entreprise au cours des douze derniers mois précédant le début de la formation et le nombre total d'heures rémunérées au cours de ces mêmes douze derniers mois CARAXO

27 Estimation du coût du DIF par an
PRINCIPE : Frais pédagogique + Allocation formation (Nombre de salariés * 20h par an * salaire horaire/2)  Allocation formation (Nombre de salariés * 20h par an * heures pédagogique)  Frais pédagogique CARAXO

28 Les répercussions du recours au DIF
Gérer les refus, les accords Prévoir les départs, les retours Assurer la communication Sur la stratégie RH de l’entreprise Sur les activités des services Formation et Paie Prévoir et assurer la charge administrative potentielle Gérer l’allocation formation Gérer et assurer l’information obligatoire CARAXO

29 FINANCEMENT DE LA FORMATION
CARAXO

30 4 – Le financement de la formation
- 0,9 % au titre du plan de formation - 0,5 % au titre de la professionnalisation (pour le financement notamment des contrats et périodes de professionnalisation) - 0,2 % au titre du Congé Individuel de Formation (pour le financement de projet formation personnel) Le principe : La participation au financement de la formation passe de 1,5 % à 1,6 % de la masse salariale au titre de l’année 2004 répartie de la façon suivante CARAXO

31 Quelques questions à se poser …
1 - Va-t-on connaître une forte augmentation de nos dépenses formation au cours des années 2004 – 2005 ? Peut on l’estimer ? 2 - Quelle est la réalité de l’obligation de financement de la formation ? 3 - Comment optimiser notre budget formation ? 4 - Quelles aides financières (et autres…) l’OPCA peut il apporter en fonction de la nouvelle règlementation de la formation professionnelle ? 5 - L’Etat et l’Europe peuvent-ils contribuer à l’effort de formation de l’Entreprise ? 6 – Faut-il déclarer l’ensemble des formations internes ? 7 - Quels sont les coûts indirects générés pas la réforme de la formation ? 8 - … CARAXO

32 MODES D’ACCES PREPARATOIRES A LA FORMATION : REALITES DES TEXTES ET PRATIQUES.
CARAXO

33 A/ PASSEPORT FORMATION
Le principe : pouvoir identifier et faire certifier ses connaissances, ses compétences, ses aptitudes professionnelles acquises en formation initiale ou en formation continue ou au travers de ses expériences professionnelles A – le passeport formation est réalisé par l’Entreprise à la demande du salarié B – Les partenaires sociaux ont signé un avenant à l’ANI du 5 décembre 2003, le 8 juillet 2004 sur les conditions de mise en œuvre C - Le passeport reste la propriété du salarié CARAXO

34 B/ L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Le principe : faire passer un entretien professionnel au minimum tous les 2 ans afin de permettre au salarié d’être acteur de son évolution professionnelle A - Concerne les salariés ayant au moins deux ans d’ancienneté plus conditions définies par l ’accord de branche, d ’entreprise ou à défaut l’employeur B - Les parties signataires ont signé un avenant à l’ANI du 5 décembre 2003, le 8 juillet 2004 sur les conditions de mise en oeuvre CARAXO

35 Quelques questions à se poser …
1 - Si mise en place d’un entretien professionnel, faut- il le normaliser ? 2 – Faut-il former les hiérarchiques amenés à faire passer ces entretiens ? 3 – Faut-il mettre en place une organisation spécifique ? 4 - Que faire après l’entretien professionnel ? 5 - … CARAXO

36 C/ LE BILAN DE COMPETENCES
Le principe : Basé sur un principe de l’initiative personnelle du salarié, le Bilan de Compétences est un véritable outil d’orientation individuelle A - Les salariés ayant au moins 1 an d’ancienneté et 20 ans d’expérience ou 45 ans y ont prioritairement accès B - Le financement est assuré essentiellement par le Fongécif. L’entreprise peut également apporté un financement sur base de son plan de formation y compris le DIF CARAXO

37 D/ LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Le principe : Particulièrement mise en valeur par l ’accord, la VAE s’inscrit dans une démarche individuelle mais peut l’être aussi dans une logique collective A - Les salariés ayant au moins 1 an d’ancienneté et 20 ans d’expérience ou 45 ans y ont prioritairement accès B - Le financement est assuré essentiellement par le Fongécif. L’entreprise peut également apporter un financement sur base de son plan de formation y compris le DIF CARAXO

38 Quelques questions à se poser …
1 – Faut-il ou non communiquer sur le bilan de compétences et sur la VAE ? 2 - Quels intérêts peuvent présenter pour l’Entreprise le BC et la VAE ? 3 - Quelles précautions prendre dans le cas ou l’entreprise les propose ? 4 - … CARAXO

39 LES NEGOCIATIONS CARAXO

40 NEGOCIATIONS ISSUES DE LA LOI DU 4 MAI 2004
Négociations interprofessionnelles Négociations de branche obligatoire Négociations de branche facultative Négociations d’entreprise CARAXO

41 Négociations interprofessionnelles
- modalités de l’entretien professionnel, du droit au bilan de compétences et du passeport formation. dérogations aux durées de contrat et de formation des contrats de professionnalisation. 30 juin 2004 définition des modalités de VAE pour les CQP et du rôle des branches professionnelles. ouverture d’une négociation sur la transformation de l’obligation légale en obligation conventionnelle. 31 décembre 2004 CARAXO

42 Négociations de branche obligatoire
- mise en place des observatoires prospectifs des métiers et qualification conditions d’information des jeunes et des salariés Négociation ouverte avant le 31 mars opérationnel à partir du 1er septembre - négociation tous les 3 ans sur les objectifs et les moyens de la formation 31 décembre 2004 possibilité de déroger aux limitations de frais d’information et de gestion des OPCA professionnels ou interprofessionnels CARAXO

43 LES ACCORDS DE BRANCHES
CONCLUS A CE JOUR DANS LES SECTEURS SUIVANTS : * AGRICULTURE * ASSURANCES * AUTOMOBILE * AVOCAT * BTP * COMMERCE A PREDOMINANCE ALIMENTAIRE * MATERIAUX DE CONSTRUCTION * METALLURGIE * TELECOMMUNICATIONS * TEXTILE * TRANSPORTS AERIENS * TRAVAIL TEMPORAIRE * … CARAXO

44 Négociations de branche facultative
- modalités de l’entretien professionnel - modalités de capitalisation du DIF - actions de formation prioritaires dans le cadre du DIF - dérogation aux durées de contrat et de formation pour le contrat de professionnalisation - utilisation du Compte Epargne Temps pour la formation CARAXO

45 Négociations d’entreprise
- modalités de l’entretien professionnel - modalités de capitalisation du DIF - actions de formation prioritaire dans le cadre du DIF - utilisation du CET pour la formation ;,,mlk,mlk, CARAXO

46 LES DECRETS D’APPLICATION
CARAXO

47 LES DECRETS SORTIS ALLOCATION FORMATION : Modalités de détermination du salaire horaire de référence. REMPLACEMENT DES SALARIES EN FORMATION : Aide de l'État dans les PME. CONSULTATION FORMATION DU COMITE D’ENTREPRISE : Documents à remettre. PROFESSIONNALISATION : 2 décrets sur la mise en œuvre des contrats et périodes. FINANCEMENT DE LA FORMATION ET GESTION DES OPCA CARAXO

48 LES DECRETS EN ATTENTE DÉCRETS SIMPLES - TITRE SPECIAL DE PAIEMENT: permettre aux entreprises de s'acquitter de leurs obligations relatives aux frais de formation dans le cadre du DIF. - PLAFOND DES CONTRIBUTIONS CHÔMAGE : utilisées pour financer les contrats de professionnalisation des demandeurs d'emploi de plus de 26 ans. - OUVRIERS DOCKERS : Modalités d'utilisation du fonds de réserve de leur Caisse nationale de garantie pour leurs embauches et formation. CARAXO

49 LES DECRETS EN ATTENTE DÉCRETS SIMPLES
- CNFPT (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie) : conditions de nomination des membres et d'exercice de ses missions, notamment de contrôle des fonds de la formation professionnelle et de l'apprentissage, ainsi que ses modalités de fonctionnement et de compte-rendu de son activité. - DECLARATION D’ACTIVITE DES ORGANISMES DE FORMATION : Délai de mise en demeure avant annulation de l'enregistrement. - CONTRAT D’APPRENTISSAGE : Age maximal du travailleur handicapé qui y souscrit. CARAXO

50 LES ARRETES EN ATTENTE La prise en charge, les contributions CIF, des dépenses d'accompagnement du salarié dans le choix de son orientation professionnelle Les frais de gestion des OPACIF. CARAXO


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