Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
CeNaFFe 2005-2006 Abdelhafidh Ben Souda
La compétence B.Souda Abdelhafidh CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
2
CeNaFFe 2005-2006 Abdelhafidh Ben Souda
Définition Il est difficile de définir clairement et concrètement la notion de compétence. Mais il est possible d'être en accord avec différents auteurs Une compétence est un ensemble de connaissances, de savoir-faire, d'aptitudes intellectuelles, d'attitudes personnelles qui se manifestent dans la réalisation efficace d'une tâche avec un certain niveau de complexité CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
3
Analyse d’une compétence
L'analyse d'une compétence devra donc faire apparaître le type de démarche intellectuelle qui nécessaire pour réaliser l'activité. On peut distinguer dans la plupart des situations de travail, trois types différents de démarches intellectuelles CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
4
Les démarches intellectuelles
la démarche de conception : dans le cas où, par rapport à un problème professionnel, il faut rechercher, inventer, créer, innover… la démarche d'adaptation : elle consiste à aménager des solutions à partir de ce qui existe, à adapter, à choisir parmi des possibilités de réponses connues, de transposer une solution déjà trouvée avec des modifications… la démarche d'application : dans ce cas le professionnel doit réaliser une tâche en suivant des règles, des normes, des procédures ou des consignes bien précises CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
5
CeNaFFe 2005-2006 Abdelhafidh Ben Souda
On ne peut pas parler de compétence sans prendre en compte un certain nombre d'attitudes et d'aptitudes qui forment des capacités personnelles CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
6
Capacités personnelles
capacités de communication capacités d'anticipation capacités de concrétisation capacités de mobilisation des ressources CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
7
Capacités de communication
Elles concernent l'échange d'informations et la relation avec les autres. Il a y ici des savoir-faire, par exemple les capacité rédactionnelles, ou la capacité à l'écoute. Mais ces capacités sont aussi sous-tendues par des attitudes particulières. On peut avoir, en tant que vendeur, une bonne capacité de contact avec les clients. C'est une autre forme de compétence par rapport à quelqu'un qui manifeste de l'attention et de la compréhension vers les autres, sans avoir jamais appris de technique pour cela. On peut avoir de bonnes capacités rédactionnelles en tant que journaliste, mais aussi avoir un "don" pour s'exprimer par écrit avec un style agréable. CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
8
Capacités d'anticipation
la créativité, l'initiative, l'autonomie, la perspicacité Etc. CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
9
capacités de concrétisation
Ce sont des aptitudes ou des qualités liées à la réalisation des tâches, à la matérialisation des projets. On y trouve, la persévérance, la volonté, l'endurance, le sens du concret… La force physique est une capacité indispensable, par exemple dans certaines activités CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
10
Capacités de mobilisation des ressources
Il s'agit souvent ici de qualités personnelles qui donnent plus d'efficacité aux moyen qui sont mis en œuvre. On peut citer la rigueur, la ponctualité, le sens des responsabilités, le charisme, l'efficacité, l'organisation personnelle, la rapidité… CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
11
Merci pour la collaboration
CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.