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Publié parMarin Senechal Modifié depuis plus de 10 années
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Classification des inférences reliées aux schémas des lecteurs
Lieu Agent Temps Action Instrument Catégorie Objet Cause-effet Problème-solution Sentiment-attitude
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Quelles leçons sur les inférences?
L’enseignant explique l’inférence L’enseignant justifie l’inférence Graduellement, les élèves participent à la tâche (Reutzel, Hollingsworth, Holmes, 1988; Giasson, 2003, pp )
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A. Gorzegno, C. Legrand, P. Virely, Stratégies pour lire au quotidien: apprendre à inférer de la GS au CM2, CRDP Bourgogne, 2005. A. Fetet, Cleo CE1, Retz, 2008.
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Qu’est-ce que comprendre un texte écrit?
1°) Intégrer des informations au fur et à mesure qu’elles sont perçues 2°) Mémoriser ce qui a été traité et élaborer une représentation mentale des informations déjà disponibles.
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3°) Traiter des informations nouvelles en
les interprétant localement les reliant à la représentation antérieure 4°) Revenir en arrière pour relier des parties du texte 5°) Recourir à sa culture ou son expérience de la vie réelle
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Réguler: Planification: parcourir le texte, orienter la lecture ultérieure Au cours de la lecture: - Résumés partiels - Retours en arrière - Adaptation du rythme de lecture
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Pourquoi certains élèves ne parviennent pas à réguler leur lecture?
Absence de stratégie Pas de perception de l’utilité de recourir à ces stratégies Sentiment acquis d’impuissance
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APPRENTISSAGE IMPLICITE
OU APPRENTISSAGE EXPLICITE?
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Un apprentissage explicite consiste à:
Prendre conscience du fait que lire c’est résoudre des problèmes Identifier et catégoriser les types de problèmes Découvrir, élaborer et expérimenter les procédures adéquates En automatiser le fonctionnement
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« La densité de l’activité et la quantité des occasions et des obligations qui sont imposées aux élèves sont des éléments incontournables » (R. Goigoux, conférence donnée à Nantes en 2007, en ligne sur
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« En CM1, la présence de questions diminue très fortement les performances. (…) En d’autres termes, les questions orientent l’attention vers les informations cibles des questions et seulement celles-là. » (D. Gaonac’h et M. Fayol, Aider les élèves à comprendre, 2003)
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« Lire c’est rechercher la réponse et l’écrire. »
« Les questions, ça sert à savoir le texte. » « C’est en classe, tout au long de leur scolarité primaire que les élèves ont été confortés dans l’idée que la compréhension n’était pas le fruit d’un processus autonome. »
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« On observe alors de manière récurrente que les faibles compreneurs sont presque aussi efficaces que les bons quand il s’agit de répondre à une question littérale. » (D. Gaonac’h, Ibid.)
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Obstacles à la compréhension
Composantes de l’énonciation Actants Cohérences Hiérarchisation Cadre
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Composantes de l’énonciation
Qui parle? Qui raconte? A qui? D’où? A quel moment?
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*Dénominations (substituts, reprises, …)
ACTANTS *Dénominations (substituts, reprises, …) *Caractérisations (éléments descriptifs) * Relations entre les personnages
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Autres (par entrelacement, enchâssement, …)
COHERENCE De type chronologique De type topographique De type logique Autres (par entrelacement, enchâssement, …)
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HIERARCHISER Des idées Des événements Des actants
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