La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Letourneur Pierre-Alain.  Une paisible journée commença sur un camp retranché romain non loin de Tarquinia. Ce jour là, comme chaque mardi, le centurion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Letourneur Pierre-Alain.  Une paisible journée commença sur un camp retranché romain non loin de Tarquinia. Ce jour là, comme chaque mardi, le centurion."— Transcription de la présentation:

1 Letourneur Pierre-Alain

2  Une paisible journée commença sur un camp retranché romain non loin de Tarquinia. Ce jour là, comme chaque mardi, le centurion Caius Marcus prit son service. L’ordre du jour était de patrouiller dans la grande forêt qui avoisinait le camp, car le Légat soupçonnait la présence de rebelles hostiles à l’empire. Caius Marcus prit avec lui une vingtaine de légionnaires et partit.

3  A Rome, à une centaine de kilomètres de là, une nouvelle impensable se propagea : on avait dérobé le très précieux glaive de l’empereur Néron. La population s’inquiéta, car Néron n’allait pas tarder à donner le plein pouvoir à l’armée afin de retrouver son arme. Il y aurait certainement plusieurs prises d’otage voire même des exécutions d’innocents seulement pour l’exemple. Pour commencer, Néron fit placarder des affiches, où l’on promettait à quiconque retrouverait le glaive, la récompense de mille aureus. C’est ainsi que des dizaines de personnes partirent à la recherche de l’épée, sans savoir qu’elle était déjà loin.

4  Pour Caius Marcus et ses hommes, une longue journée s’annonçait, car ils n’avaient jamais croisé le moindre ennemi dans ce secteur, cet ordre était seulement une ruse du Légat pour maintenir ses hommes en activité. Au bout de plusieurs heures de marches, le centurion Marcus fit faire à sa troupe une courte pose. Les légionnaires s’assirent dans l’herbe silencieusement. Soudain, leur attention fut portée sur la petite route située derrière eux.

5  A Rome, l’enquête sur le vol du glaive avançait. On soupçonna d’abord un esclave qui fut pendu alors qu’il était innocent. Mais les enquêteurs se penchèrent sur le cas de Tulius Granulus, un des conseillers militaires de l’empereur qui d’après des voisins avait précipitamment quitté son domicile la veille du vol. Des portraits du présumé coupable furent gravés et placardés dans Rome.

6  Pendant ce temps là, dans la forêt, les hommes de Marcus arrivèrent à proximité de la route et observèrent un homme qui descendait de son char dont une roue avait apparemment cédé. L’homme tenait dans sa main droite un petit paquet. Marcus ordonna à deux de ses légionnaires d’aller l’aider à réparer sa roue. L’inconnu, voyant les deux militaires s’avancer vers lui, il dissimula sous sa large toge son précieux paquet.

7  Le centurion Marcus remarqua immédiatement cet étrange fait. L’inconnu se présenta aux deux soldats, il dit s’appeler Julius Tarenus, il fuyait les quartiers bruyants de Rome pour venir s’installer quelque temps dans sa maison de campagne. Les légionnaires aidèrent l’homme à remettre sa roue en place et celui-ci partit.  A Rome, Néron décida de donner le signalement du fugitif Tulius Granulus à tous les camps militaires distants de moins de cent cinquante kilomètres de Rome.

8  Il était désormais l’heure de rentrer pour Caius Marcus et ses hommes. Arrivé au camp, Marcus aperçut un portrait accroché sur l’entrée principale. Le centurion s’approcha et il lui sembla reconnaitre ce visage. Après quelques instants de réflexion, l’officier se rendit en courant dans le bureau du Légat.

9  Caius Marcus fut escorté par deux légionnaires jusque devant le Légat. Le centurion lui expliqua qu’il pensait avoir aperçut le matin même dans la foret l’homme dont le portrait était affiché à l’entrée du camp. Le Légat lui expliqua que cette homme était accusé d’avoir dérobé le glaive de l’empereur Néron, et qu’il ne fallait négliger aucune piste.

10  Le Légat fit sonner le rassemblement : il expliqua à ses troupes qu’un malfaiteur, probablement un ennemi de l’empereur était parvenu à lui voler un glaive d’une grande rareté. L’officier nomma Caius Marcus chef du groupe chargé de retrouver Tulius Granulus. Le centurion partit avec cinquante hommes à la recherche du fugitif qu’ils avaient croisé quelques heures auparavant.

11 Retrouver Tulius Granulus n’était pas une tache facile en raison des nombreux endroits qui pouvaient servir de cachette dans la forêt. Mais la chance allait sourire à la petite troupe. En effet, après avoir marché pendant plusieurs heures, il aperçurent le char du voleur stationné au bord de la route,.

12  Les légionnaires s’approchèrent et remarquèrent à quelques mètres du char un homme occupé à défaire l’attelage. Ce- dernier entendant les soldats s’approcher, sauta sur un cheval et partit au triple galop. A cause de leur lourd équipement, il était impossible aux légionnaires de poursuivre le bandit qui, dans sa fuite, avait laissé son autre cheval. Caius Marcus s’en saisit et après quelques minutes, le centurion, excellent cavalier, arriva à la hauteur du voleur et le captura.

13  De retour au camp, Caius Marcus fouilla dans les vêtements de Tulius Granulus qui avait avoué sa véritable identité. Le centurion trouva bien caché dans un repli de la toge du forban, un écrin contenant le glaive. Quelques jours plus tard, Néron en personne se déplaça jusqu’au camp pour féliciter le centurion qu’il nomma conseiller militaire de l’empereur à la place de Granulus. Caius Marcus accepta et après avoir salué ses compagnons, il partit pour Rome.

14  Quant à Tulius Granulus, à ce jour personne ne sait ce qu’il est devenu. La dernière fois que quelqu’un l’a vu, il entrait enchainé dans les sous-sols du cirque Maxime.


Télécharger ppt "Letourneur Pierre-Alain.  Une paisible journée commença sur un camp retranché romain non loin de Tarquinia. Ce jour là, comme chaque mardi, le centurion."

Présentations similaires


Annonces Google