Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Qu’est-ce que le BACCALAUREAT PROFESSIONNEL COMMERCE ??
2
OBJECTIFS PRINCIPAUX du BAC Commerce
- Obtenir un diplôme professionnel reconnu sur le marché de l’emploi pour rentrer dans la vie active - Acquérir des connaissances et des compétences avec de nouvelles formes d’apprentissage et de développement de soi par le CONCRET - Donner et/ou revoir les bases nécessaires d’études générales et professionnelles pour permettre une poursuite d’études
3
OBJECTIFS d’études professionnelles
du BAC Commerce => Savoir ANIMER un rayon / magasin (merchandising) - Organiser et présenter l’offre produits - Participer aux opérations de promotion et d’animation => Savoir GÉRER un rayon / magasin (gestion) Approvisionner et réassortir Gérer les produits dans l’espace de vente Gérer le rayon / magasin => Savoir VENDRE et COMMUNIQUER (marketing) - Préparer, réaliser la vente - Fidéliser les clients
4
requises et nécessaires dans les filières de formation Commerce
QUALITES PRINCIPALES requises et nécessaires dans les filières de formation Commerce (du BAC au BTS et Ecoles de Commerce) - Etre dynamique - Etre autonome et réactif - Faire preuve d’intuition, d’imagination - Avoir du goût pour les relations sociales - Savoir écouter pour comprendre les autres et leurs besoins - Travailler en équipe Avoir envie de promouvoir et de commercialiser des produits - Avoir une certaine « aisance », un langage correct et une bonne présentation : maîtriser sa communication - Gérer des priorités - Prendre des initiatives
5
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Quel est le contenu du BACCALAUREAT PROFESSIONNEL COMMERCE??
6
ENSEIGNEMENT GENERAL Objectifs :
1° Soutenir l’acquisition des connaissances et compétences professionnelles (maîtrise du langage, maniement des chiffres,…) 2° Développer l’acquisition d’une culture générale indispensable pour l’entrée dans la vie sociale et active (en entreprise) 3° Permettre le renforcement et le développement des bases pour la poursuite d’études 4° Maîtriser au moins une langue étrangère (2 si possible) pour maîtriser les situations les plus courantes en relation avec l’étranger (approvisionnement, services, touristes,…)
7
COURS D’ENSEIGNEMENT GENERAL
Français / histoire géographie : 5 H Anglais : 2 H 30 Mathématiques : 2 H 30 Arts appliqués : 1 H EPS : 2 H Espagnol : 1 H
8
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Objectifs : 1° Acquérir des connaissances et compétences professionnelles permettant d’être opérationnel en entreprise dès l’issue du BAC 2° Permettre l’acquisition des bases de connaissances et de compétences professionnelles et technologiques pour la poursuite d’études 3° Développer des qualités personnelles et professionnelles indispensables pour l’entrée dans la vie sociale et active (en entreprise)
9
COURS D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Vente : 7 H Accueil client + Merchandising : 3 H Economie/Droit : 2 H Prévention santé environnement : 1 H
10
PERIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
Lieux de formation possibles Boutiques (Camaïeu, Devred, Celio, Gap, Naf Naf, …) Grandes surfaces spécialisées (Décathlon, Darty,…) Rayons spécialisés des grandes surfaces alimentaires : Hifi, photos, … (Auchan, Monoprix, Inno, Carrefour,…) 2 nde Commerce : 6 semaines 1 ère Commerce : 6 semaines Terminale Commerce : 10 semaines Soit 22 semaines au total sur les 3 années
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.